Femina Logo

shopping

10 marques de créateurs pour un dressing suisse

Les maillots de bain de Julienne Swim

Lors d’un voyage à Bali, en 2017, Julie et Etienne tombent amoureux de l’énergie des lieux. De retour en Suisse, le projet arrive comme une évidence: ils créent la marque de maillots Julienne Swim, produits à partir de déchets plastiques repêchés dans les océans et inspirés de l’île indonésienne. Les maillots sont confectionnés au Portugal avec des tissus italiens. Désormais gérée par Julie, la griffe lance une nouvelle collection pour cet été, avec de jolies couleurs et des tailles allant du XS au XL!

Notre coup de cœur: les pièces Papaya

Qu’on préfère Ernest en haut et Edgar en bas, on a flashé sur la teinte Papaya!

Femme en bikini rouge nageant dans une eau sombre.
1 / 10

Haut 59 fr., bas 59 fr., à découvrir sur julienneswim.com, chez La Baladeuse, à Genève ou Les Gens, à Lausanne.

© DR

Les lunettes de VIU

De la conception à la vente, la marque n’utilise pas d’intermédiaires, combinant design de pointe et savoir-faire artisanal. Résultat: de belles lunettes suisses de qualité à des prix équitables. Elles sont fabriquées entre l’Italie et le Japon avec des matériaux comme le titane ou l’acétate, ou imprimées en 3D. Forte de son succès, la marque a ouvert des boutiques à travers toute l’Europe.

Notre coup de cœur: les lunettes The Pride II

Un modèle en acétate au look légèrement rétro et conçu dans un doux rosé pour apporter une touche de glamour.

Lunettes roses saumon avec monture rose pâle.
2 / 10

Solaires 175 fr. sur shopviu.com ou dans les boutiques VIU.

© DR

Les sacs d’Exuma

Inspirée par les îles du même nom, situées aux Bahamas, la marque des jumelles Elisa et Deborah reflète l’esprit des vacances. Les pochettes sont simples, colorées, faites de belles matières, agrémentées de jolis pompons italiens qui habillent aussi bien un look décontracté de jour qu’une tenue de soirée plus élégante. Les deux Genevoises complètent leur collection avec des paniers et des robes de plage. Toutes leurs pièces sont produites en Europe.

Notre coup de cœur: le sac Eleuthera cream

Avec ses petits cristaux qui apportent une touche plus chic, c’est le modèle parfait pour nous accompagner du matin au soir.

Femme en robe écrue avec pochette en toile de jute beige et pompons blancs.
3 / 10

Pochette env. 150 fr., sur exumabags.com

© DR

Le style allié au bien-être de Swisslaundry

Depuis 2008, la styliste et graphiste Stéphanie Marguerat fait le bonheur des adeptes du yoga. Avec des brassières en bambou stretch, des leggings en jersey de rayonne imprimé, le label excelle dans les techniques d’impression textile. Créés en Suisse et produits à Bali, les modèles habillent l’homme et la femme sans dissocier le confort de l’allure. Au yoga wear, s’ajoutent également des sweats, des robes et des chemises, faciles à porter à la ville comme à la plage.

Notre coup de cœur: la chemise Biarritz Hibiscus

On craque pour ces motifs, qui apportent une touche exotique à notre look.

Femme en chemise blanche avec motifs de feuilles imprimées en rouge, vert et gris.
4 / 10

Chemise 89 fr., sur swisslaundry.ch

© DR

Les influences indiennes d’Hindi Bazaar

Des pièces qui racontent une histoire, qui nous invitent au voyage. Telle est la promesse d’Hindi Bazaar, qui conçoit ses vêtements avec des chutes de tissus colorés et d’anciens saris indiens. Chaque article est ainsi unique, tout comme la relation entre la marque et les familles qui cousent de façon artisanale kimonos, robes et autres blouses. La marque propose aussi des bijoux et des accessoires, comme des sacs, des chouchous ou encore des ceintures.

Notre coup de cœur: les kimonos

Ces jolis pardessus s’associent aussi bien avec un maillot de bain pour flâner à la plage qu’avec une tenue plus habillée pour lui donner le petit twist qui fait toute la différence.

7 kimonos aux imprimés multicolores suspendus sur des cintres blancs.
5 / 10

Plusieurs modèles, dès 59 fr. À dénicher notamment chez Baies d’Erelle ou à la boutique Les Gens, à Lausanne, et sur hindibazaar.ch

© DR

Les sandales en cuir de Shoppingtherapy

Un style intemporel pour des jolis nu-pieds qu’on va garder de nombreux étés. La marque, lancée en 2015, fleure bon le sud. Et ça tombe bien puisqu’elle met en valeur le savoir-faire d’une famille d’artisans grecs, qui travaille le cuir depuis plus de 70 ans. Loin des productions de masse, les sandales et spartiates sont fabriquées à la main, en Crète, dans des looks simples et élégants.

Notre coup de cœur: la paire de sandales Syros

Une paire de sandales beige et bronze au design minimaliste pour donner un maximum de style à une tenue.

Sandales beiges avec brides dorées.
6 / 10

Sandales, 109 fr. sur shoppingtherapy.ch

© DR

Le jeans affirmé de Forbidden Denimeries

Par son nom, la marque inspire à braver l’interdit à travers l’univers du denim. Son designer et fondateur, Mikael Vilchez, crée des collections qui défient les règles du genre. En témoignent ses lookbooks, qui depuis 2018, affichent des silhouettes décomplexées. Peu importe si la robe est portée par un homme ou par une femme; seule l’ouverture d’esprit compte. Respectueuse de l’environnement, la griffe travaille avec la gamme ABSOLUT ECO, qui utilise 98% de toiles recyclées, nécessitant 90% de produits chimiques en moins et 95% d’eau en moins pour sa production.

Notre coup de cœur: le blouson

Un délavage tie and dye et des manches évasées, ce blouson en jeans recyclé offre une version rafraîchie de la classique veste trucker.

Femme en short et blouson en denim tie and dye et baskets blanches, sur fond irisé rose et jaune.
7 / 10

Veste 415 fr. sur forbiddendenimeries.ch

© DR

La lingerie sensuelle de DMirage

«Toutes les femmes sont belles et méritent de se sentir telles», affirme Mirsada Frkatovic. Cette créatrice passionnée de lingerie sublime le corps des femmes par ses collections raffinées et sexy. Soutiens-gorges paddés, strings et culottes arborent un look glamour. Parés de dentelles, de tulle mais aussi de motifs modernes, ces modèles fabriqués main demeurent accessibles. Un bonheur pour les petits budgets.

Notre coup de cœur: le modèle Emma

Légèrement push-up et bordé d’une dentelle délicate, le modèle Emma rehaussera la beauté d’un décolleté avec grâce.

Deux femmes en soutien-gorge noir et marine, couchées sur fond gris à motifs blanc.
8 / 10

Soutien-gorge 54 fr. 90 sur d-mirage.com

© DR

Le tailoring cool de Garnison

Matières raffinées et coupes d’avant-garde définissent le style du label Garnison. Depuis son atelier basé dans le Jura, le designer Luka Maurer crée des pièces qui transcendent les codes du costume masculin. Cette saison, le créateur habille également la femme, grâce à sa nouvelle collection unisexe.

Notre coup de cœur: le modèle Dumesne

Un pantalon à la coupe aérienne agrémenté de pinces, une pièce qui promet une allure classe et intemporelle.

Femme en chemise blanche déboutonnée et pantalon large violet.
9 / 10

Pantalon, 350 fr. sur garnison.ch

© DR

L’authenticité rare de Waxup Africa

Le nom du label évoque le célèbre tissu imprimé d’Afrique de l’Ouest, le wax. A des collections qui habillent toute la famille, s’ajoutent accessoires, déco et papeterie. Les deux fondatrices de ce label se sont donné pour mission de sensibiliser les clients à une consommation consciente. A commencer par un choix de tissus produits par des entreprises africaines. Si les designs sont conçus en Suisse, les vêtements sont produits au Ghana.

Notre coup de cœur: la Jupe Maxi Fleur de mariage

Ses motifs aux couleurs lumineuses mettent toutes les carnations en valeur.

Femme assise de dos avec jupe, top à bretelles croisées et jupe imprimés en tissu wax rouge, blanc et noir.
10 / 10

Jupe en coton imprimé, 109 fr. sur waxupafrica.com

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina