Femina Logo

Emblématiques, ces objets sont souvent leaders de leur marché. Survol de 11 créations suisses majeures, un poil de chauvinisme ne relevant pas du péché à l’aube du 1er août.

Il n’y a pas à rougir du design made in Switzerland, bien au contraire. Pratiques, indémodables, innovants, nos objets du quotidien sont souvent plébiscités jusqu’aux antipodes. Que ce soit des ustensiles électroménagers qui ont révolutionné la vie de générations de femmes, comme le fer à repasser à vapeur Laura Star, la machine à coudre Elna, l’éplucheur Rex, le sèche-linge Stewi, ou des pièces nécessaires à la bonne marche du foyer – le couteau suisse Victorinox, les toilettes Geberit, les clés Kaba… – ces innovations fort ingénieuses continuent de nous simplifier la vie quotidienne. Une bonne raison pour leur rendre un petit hommage…

1. La clé Kaba

En 1934, une invention historique a fait décoller une firme zurichoise: la clé réversible, qui s’insère dans la serrure quel que soit le sens. Cette «clé à points» a conquis les fabricants du monde entier. Bauer SA fait breveter cette invention et lui donne le nom du fondateur de la société Franz Bauer. Le verrou est vite baptisé Kassenbauer (ndlr. fabriquant de caisses enregistreuses), Kaba en abrégé. Acteur mondial clé de l’industrie de la sécurité basée à Rümlang, Kaba emploie 7500 personnes dans plus de 60 pays pour un chiffre d’affaires d’environ un milliard de francs. Aujourd’hui, Kaba s’est diversifiée dans les contrôles d’accès électroniques, portes automatiques et interfaces de communication. Elle équipe les infrastructures les plus sensibles du monde entier: le métro de Hong Kong ou Paris, les locaux du Pentagone, l’aéroport de Zurich.

2. L’éplucheur Rex

Inventé il y a plus de 60 ans, il est l’incarnation de la fonctionnalité suisse. Ustensile ergonomique fabriqué à plusieurs millions d’exemplaires par l’entreprise Zena, il reste à ce jour quasi inchangé dans sa forme.

3. Les sanitaires Geberit

La chasse d’eau en plastique (1952) est l’innovation à la base de la réussite de Geberit, entreprise familiale fondée en 1874 à Rapperswil. Depuis, cette dernière a acquis une renommée internationale. Numéro 1 européen des technologies sanitaires, elle est présente dans plus de 40 pays. Ses installations sophistiquées et high-tech (la chasse étant camouflée dans le mur) limitent au maximum les bruits et odeurs des lieux d’aisances. Le dernier best-seller? Le réservoir écologique permettant d’économiser eau et énergie, qui s’écoule sur les marchés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

4. Les meubles USM

Pour équiper les bureaux ou les foyers, ces systèmes d’aménagement modulables séduisent depuis plus de 40 ans. Leurs atouts: une fonctionnalité et une esthétique des plus intemporelles. Cultes, les meubles USM ont rejoint la section design du Musée d’Art Moderne de New York.

5. La machine à coudre Elna

L’Elna # 1, la première machine portable, électrique, avec bras libre, lampe intégrée, et dont la valise métallique se transforme en table de couture, fut une révolution dans les années 40. Mais c’est la Lotus compacte qui est devenue une icône du design. Ce modèle a d’ailleurs été choisi pour figurer dans la Collection Design du Musée d’Art Moderne de New York (MOMA). Les particularités de cette machine petite et légère? Des volets qui s’ouvrent comme une fleur de «lotus», pour se transformer soit en valise soit en table de couture une fois ouverte. Tout le nécessaire est disposé et rangé à l’intérieur, même la pédale et le cordon d’alimentation. Depuis, des brodeuses, des surjeteuses high-tech et même des presses à repasser (Elnapress), ont vu le jour.

6. Le classeur fédéral Biella

Né dans la Manufacture de registres et d’articles en papier de Bienne en 1908 (devenue l’entreprise Biella en 1945), il a révolutionné l’art du rangement. La preuve: les tribunaux en ont fait une unité de mesure. Et certaines affaires judiciaires s’évaluent même en fonction du nombre de classeurs fédéraux réunissant les pièces. Les mensurations de cet objet ultrapratique n’ont pas changé d’un poil: 32 centimètres de haut et 28 de large. Devenu une sorte de décoration murale classique des bureaux, l’incontournable «classeur fédéral» a plus de 100 ans. Forte de son succès, la société située à Brügg écoule 12,5millions d’exemplaires par an en Suisse et 1,5million de pièces à l’étranger.

7. La gourde Sigg

Pas une star américaine qui ne pratique son sport sans sa Sigg! Une gourde en aluminium recyclable, légère et branchée, synonyme de qualité, design et d’écologie. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise basée à Frauenfeld fabrique ses Original Swiss Bottle en un seul morceau. Sans soudure.

8. La souris Logitech

Avec son slogan design «tomove» et sa petite mollette inimitable, elle est hyper-ergonomique. Depuis 1981, Logitech est l’instigateur de la majorité des innovations technologiques et fabrique en moyenne 37 600 souris par jour.

9. La trottinette Micro

En 1996, Wim Ouboter, fondateur de Micro Mobility Systems, a imaginé un nouveau moyen de transport pour parcourir la «micro» distance – trop longue à pied, mais trop courte pour prendre la voiture – le séparant de son bar favori. Astucieuse et branchée, la Micro s’inspire de la trottinette de son enfance. Pliable, légère, équipée de roues de roller à la base, elle rentre même dans un sac à dos. La trottinette carbone est rapidement devenue un best-seller dans le monde entier et a obtenu des prix de design. Le secret de son succès? La conjugaison du savoir-faire suisse de qualité et de la technologie de pointe.

10. Le sèche-linge Stewi

L’objet tire son nom de celui de son inventeur – Walter Steiner – et de sa ville d’origine, Winterthur. Ce symbole helvétique de l’électroménager qui, dressé sur le gazon bien tondu, permet de sécher la lessive mais se fait discret une fois escamoté, a même eu droit aux hommages de Hans-Rudolf Merz, alors président de la Confédération.

11. Le fer à repasser Laurastar

En Suisse un quart des ménages possède une LauraStar. L’idée brillante qui a propulsé l’entreprise fribourgeoise du même nom au rang de leader mondial: la LauraStar Premium, fer à repasser inspiré des systèmes de repassages professionnels mais adapté à l’usage des particuliers. Il se vend plus de 2 millions de systèmes de repassage équipés d'une technologie de vapeur sous pression.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.