Femina Logo

En collaboration avec

L'équilibre de la pièce s'en trouve considérablement modifié. Quand on décore des pièces trop grandes ou trop petites, on peut, en utilisant les couleurs appropriées pour les différents murs, réaliser de véritables petits miracles.

Une couleur claire et chaude fera du long couloir sombre et inamical que l'on parcourt uniquement parce qu'il le faut un espace qui attirera tous les regards. Quel mur et quelle surface du mur peindre sont des décisions qui, prises judicieusement, placeront le corridor tout entier sous un nouveau jour et lui donneront de nouvelles proportions.

Obtenir des effets d'espace

  • Créez un effet enveloppant en n'utilisant qu'une seule couleur pour les murs et le plafond
  • Un sol plus sombre que les murs et le plafond donne une bonne base solide.
  • La pièce peut sembler plus haute et plus ouverte lorsqu'on peint le plafond dans une couleur plus claire que les murs.
  • Si l'on souhaite donner l'impression d'ouvrir la pièce sur le côté, il est préférable de peindre les murs plus clairs que le plafond (par un effet d'optique, on obtient une plus grande largeur, et moins de hauteur).
  • Mettez des touches de couleur, créez un endroit qui attire les regards et ne peignez qu'une seule partie de mur ou qu'un seul mur en couleur.
  • On structure une pièce et on obtient de la profondeur en peignant par exemple le mur à l'opposé de la porte. La pièce est raccourcie par un effet d'optique.

Harmonie dans la pièce

Les murs de couleurs dessinent des volumes puissants. C'est pourquoi il faut mettre une couleur en relation avec la pièce et ses caractéristiques, et donc avec la taille de la pièce, sa situation et son éclairage ainsi qu'avec son ameublement.

Si, par exemple, une pièce est par trop yin (trop lourde) sous l'effet d'un mauvais éclairage ou si une pièce où domine le yang (forte activité) offre trop peu de calme pour que l'on puisse s'y concentrer, on peut lui apporter l'énergie qui lui manque en décorant les murs de la manière correspondante et avec le concept des couleurs. Selon la manière dont la lumière l'éclaire, le violet sera plus rouge ou plus bleu. Si la proportion de noir qui entre dans la composition du violet est plus forte, le mur semblera lourd en raison de la forte partie yin.

Tous les effets de couleurs et d'espaces peuvent être renforcés ou affaiblis par l'éclairage. C'est ainsi qu'il est possible - comme le dit l'expression - de tout placer sous un jour différent.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.