Femina Logo

Baissez les stores ou tirez les volets

Si votre logement en est dépourvu, habillez vos fenêtres de rideaux ou de stores intérieurs, ce sera mieux que rien. Au pire, pour empêcher la chaleur d’entrer, coincez un drap dans la fenêtre. Solution plus radicale: équipez vos vitrages de films protecteurs qui filtreront les UV. Revers de la médaille: ils les retiendront aussi en hiver.

Fermez les fenêtres

Quand la température monte, le premier réflexe est de les ouvrir pendant la journée, ce qui a pour effet… de laisser entrer la chaleur! Idéalement, gardez-les closes la journée et ouvrez-les en grand lorsqu’il fait frais. En clair: le matin ou le soir.

Misez sur l’humidité

Suspendre des draps ou des serviettes humides devant les ouvertures permet de rafraîchir l’air par évaporation. Vous pouvez aussi faire le ménage: mouiller vos carrelages aura un résultat similaire.

Pensez à vos plantes

Brumisez-les régulièrement, cela favorise l’évapotranspiration et aide à faire baisser la température. Par ailleurs, songez qu’elles n’aiment pas rester dans l’obscurité. Suivant la configuration de votre logis, vous avez le choix entre les mettre sur le balcon — à éviter s’il est situé plein sud — ou les réunir dans une pièce orientée au nord et laisser entrer la lumière.

Faites des courants d’air lorsqu’il fait frais

Et calez vos portes pour les empêcher de claquer au moindre souffle de vent.

Eteignez les appareils électriques

Rien de tel pour chauffer une pièce qu’un ordinateur ou une machine à café en veille. Sachez que les engins électroménagers et l’éclairage produisent d’autant plus de chaleur qu’ils sont énergétiquement peu efficients: privilégiez la classe A et les lampes basse consommation. Evitez aussi d’allumer four ou sèche-cheveux!

Méfiez-vous des climatiseurs mobiles

Pour qu’ils fonctionnent correctement, il faut que le tuyau d’évacuation d’air chaud puisse sortir, donc entrouvrir une fenêtre; autrement dit, laisser entrer de la chaleur…

Ventilateur ou pas?

Allumé en permanence, un tel appareil pourrait bien augmenter la température de la pièce, en plus de ne brasser que de l’air chaud. Pour qu’il rafraîchisse l’atmosphère, placez une serviette humide devant. Sinon, installé au plafond de votre chambre à coucher, il favorisera l’évaporation de la sueur en ventilant votre peau même s’il ne tourne pas très vite.

Gardez votre moral au frais

La sensation de chaleur est aussi psychologique… Abusez des douches, des brumisations d’eau et fuyez les matières synthétiques. Pour passer une bonne nuit, privilégiez les draps en textile naturel, comme le coton ou le lin.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina