Femina Logo

Tout en humilité et en douceur, Damaris Nicoulaz se définit comme une simple «re-créatrice». Mais elle a l’art de transformer les matières mises au rebut en objets cultes. Educatrice de formation, elle donne des cours de couture, anime des journées pédagogiques et mène sa propre barque: son atelier, situé à Chexbres, est un lieu où se retrouvent petits et grands pour des cours thématiques.

Les thèmes sont aussi variés que les matières en jeu: customiser un vêtement (le 31 mars 2012 de 10 h à 17 h), relooker une chaise (les 21, 25 et 28 juin), confectionner des bijoux et des accessoires (les 8, 15 et 22mars). Les enfants sont aussi accueillis dans le cadre de mercredis récréatifs. Les prix des cours oscillent entre 130 et 160 Sfr.

Autre événement prévu: le 28 avril 2012, Damaris vendra ses nouvelles créations de printemps (robes et tuniques customisées, sacs, accessoires…)

Atelier La Re-création, rte de la Corniche 3, 1071 Chexbres, tél. 076 521 31 99.
Infos sur la page Facebook Damaris Nicoulaz La Re-création.

Pas à pas

  1. Emballer les 10 fruits. A cette fin, on découpe dix petits carrés de 15 cm x 15 cm de film alimentaire, dans lesquels on enveloppe chaque mandarine et citron. Utiliser du scotch pour maintenir le film autour du fruit.
  2. Préparer la colle en mélangeant la poudre et l’eau (selon les instructions sur l’emballage).
  3. Choisir des papiers assortis.
  4. Déchirer des petits bouts de papier en sélectionnant les motifs les plus intéressants.
  5. Enduire la mandarine de colle sur sa moitié supérieure en la tenant dans la main.
  6. Coller une première série de bouts de papier à l’envers pour que le motif se voie à l’intérieur de la «corolle».Passer une couche de colle avant de répéter l’opération en plaçant, cette fois-ci, les petits bouts de papier à l’endroit (motifs vers l’extérieur).
  7. Après avoir laissé sécher durant environ 24 h le papier encollé sur la moitié supérieure de la mandarine, prendre des petits ciseaux pour découper le film à la limite des «corolles» et détacher le fruit.
  8. Découper une fente au fond de la «corolle» pour pouvoir y glisser l’ampoule. Fixer la guirlande à la «corolle» en la cousant avec une aiguille et un bout de fil de fer tout fin.

Le plus

On peut placer des «pistils» de fil de fer autour de l’ampoule, en ajoutant des perles au bout pour décorer. Toutes sortes de petits accessoires (perles, boutons, petits objets décoratifs ou figurines) peuvent aussi être cousus sur la guirlande.

Matériel

  • Une guirlande lumineuse à 10 ampoules (environ 5 à 10 Sfr. dans les Do-it)
  • Du film alimentaire et des petits ciseaux
  • 5mandarines et 5 citrons (ou d’autres fruits ronds au gré de votre fantaisie)
  • De la colle à papier peint ou colle à tapisserie synthétique, un pinceau et du scotch
  • De jolis papiers d’emballage, des pages de magazines, des napperons, du papier japon, etc.
  • Du fil de fer très fin (coloré de préférence)
  • Une pince
  • Des accessoires de décoration, par exemple des perles, des boutons, etc.

Prix du matériel: environ 15 Sfr.

Mercedes Riedy
1 / 10© DR
Mercedes Riedy
2 / 10© DR
Mercedes Riedy
3 / 10© DR
Mercedes Riedy
4 / 10© DR
Mercedes Riedy
5 / 10© DR
Mercedes Riedy
6 / 10© DR
Mercedes Riedy
7 / 10© DR
Mercedes Riedy
8 / 10© DR
Mercedes Riedy
9 / 10© DR
Mercedes Riedy
10 / 10© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina