Femina Logo

Matières, couleurs, meubles...

Les grandes tendances déco à suivre en 2022

Désir d’éco-conception

Les préoccupations environnementales ne s’arrêtent pas aux portes du dressing ou du frigo. Soucieux de l’écologie, le monde de la décoration s’évertue à trouver le bon équilibre entre inventivité, développement durable et éco-responsabilité. De nombreuses marques montrent le chemin en privilégiant des matériaux recyclés, de l’upcycling ou de l’éco-conception. On citera, par exemple, Stooly (la boîte 100% carton), Cruso (la jeune marque belge qui mise sur le bois), Noma Editions (la reine du recyclage), Tiptoe (l’hyper connectée et engagée), Camif Édition (la pro du mobilier éthique), Alki (la fan de mobilier de bureau), Tikamoon (la pionnière du système Eco-note), Baabuk (les pros de laine recyclée avec leurs nouveaux coussins d’assise) ou encore le webshop suisse Ecolabo qui vend du homeware éco-responsable.

1 / 14© Noma Editions

Couleurs 70’s

2022 est une alternative aux couleurs pastel, omniprésentes ces dernières saisons. Qu’elles s’expriment en linge de maison ou sur des pans peints, les couleurs marron, rose, orange, vert, rouge, carmin et terracotta sont les nouvelles élues de 2022. Sous leur impulsion flamboyante, la maison s’anime, comme pour (re)vivre à nouveau et hisser une nouvelle identité, clairement inspirée d’une tendance pleine de panache, à savoir les seventies. Une décoration riche en énergie mais qui ne vous coûtera rien en électricité!

2 / 14© HK Living

Formes organiques

En opposition aux objets rigides ou anguleux de la maison, les formes naturelles se frayent un chemin surprenant cette année. Ces nouveaux objets, des lampes ou des vases pour la plupart, aux formes sculpturales, créent une sorte de balade intime dans nos intérieurs et interrogent notre regard sur le beau irrégulier. Qu’avons-nous - encore - aujourd’hui envie d’admirer?

3 / 14© Ferm Living

Bleu Klein

Loin des teintes délavées de l’océan, plus électrique que les tons du ciel, le bleu Klein fascine toujours autant, et cela depuis septante ans. En 2022, ce bleu poudreux intense obsède les designers qui voient en lui, sans doute, une aura magnétique et un pouvoir de renverser les proportions d’une pièce. Peu importe la taille de son appartement: du mobilier bleu Klein monochrome, c’est l’assurance d’une décoration au charme terriblement hypnotisant.

4 / 14© Kave Home

Ode au néo-rustique

En septembre 2021, le célèbre salon parisien Maison et Objets en a fait sa grande thématique. La mouvance néo-rustique traduit un désir de retour aux sources de l'esthétique japandi, soit une tendance qui mixe le hygge scandinave et le wabi-sabi japonais; oui toujours eux! Plus concrètement, les fans d’intérieurs bohèmes en camaïeu de beige vont fondre pour ce style peuplé de rotin, d’osier et de bois. Twist 2022 plus responsable oblige, les collections dans ce thème compteront des matériaux recyclés ou des meubles issus d'éditions limitées. Avis à vos connaissances qui passent leur samedi à chiner des fauteuils Emmanuelle en magasin de seconde main.

5 / 14© Mango Home

Suspension XXL

Sous l’impulsion de l'intemporelle Vertigo de Constance Guisset pour Petite Friture, en quelques années, la suspension XXL a fait des émules et a engendré des dizaines et des dizaines de modèles s'en inspirant. Rotin, corde, bois, tissu… la suspension ne cesse de prendre ses aises et trône sur son territoire. On la choisit en version colorée dans le salon ou alors avec une luminosité plus intimiste pour la chambre à coucher.

6 / 14© Will Ellis / Maison Sarah Lavoine

Bureau trompe-l’oeil

La nouvelle vague de télétravail de ce début d’année nous amène à nous interroger. Sommes-nous vraiment bien installé-e-s? Est-ce que notre bureau s’intègre bien à notre décor? Nous procure-t-il un sentiment de sérénité? Pour les petits espaces, les collections déco redoublent d’inventivité en imaginant, entre autres, des secrétaires qui se fixent au mur, des tables 2 en 1 qui font console et bureau, ou des tables modulables qui suivent l’agenda de la journée. Si vous n’avez pas encore VOTRE bureau, c’est le moment de foncer! Note: Se sentir bien en poste chez soi!

7 / 14© AM.PM

Very Peri

Après une année teintée d’incertitude, Pantone présente sa nouvelle nuance star, un bleu chaleureux qui tire vers le violet, porteur d’espoir et d’énergie. Booster d’inventivité, Very Peri (Pantone® 17-3938) traduit le désir de vouloir surmonter la crise sanitaire, les préoccupations environnementales ou encore les injustices sociétales. À la maison, la couleur se mariera avec son propre camaïeu, des teintes organiques comme du blanc cassé et du rose poudré.

8 / 14© Lex Pott sur Smallable

Nouvelle allure 90’s

Que les personnes fatiguées de la tendance Seventies se réjouissent: une autre décennie est à la mode en 2022. Les années 90 et leur affection pour les matériaux chics et glaciaux sont de retour! Les lampes et les canapés ceinturés d’acier, mobilier par excellence des lofts new-yorkais, s'aperçoivent à nouveau. Notez tout de même qu’on n’appose plus au loft le terme industriel, mais on s’inspire davantage de la grande tendance des matériaux bruts (travertin, béton, verre, métal). Pour les loups et louves de Wall Street. (Ne le dites pas à vos proches Millennials, mais les néons rétro et autres flippers fluo façon Retour vers le futur sont également tendance, mais chut, ça reste entre nous.)

9 / 14© Tikamoon

Bois chaleureux

Un autre matériau naturel qui ne voit pas l’engouement faiblir, c’est le bois. Même si celui-ci a vu son prix augmenter depuis la crise du Covid, sa cote ne fait que grimper. Cette année, on le désire plutôt dans ses versions brutes, texturées ou foncées (ébène, noyer, acacia, teck) pour la chaleur qu’elles apportent. Que l’on possède un intérieur montagnard, campagnard ou encore contemporain, avec ces traitements plus modernes, le bois (têtes de lit, tables, bancs, étagères), travaillé à la main par des artisan-e-s, est tout simplement sublimé.

10 / 14© Vtwonen

Assise boudin

Oui, vous avez bien lu, les fauteuils et les canapés en forme de boudin, du moins leurs accoudoirs ou dossiers, sont tendance cet hiver, et le seront toute l’année 2022. En réponse à l’austérité ambiante et au besoin de confort XXL, ces nouvelles assises tout en courbes, rappelant un brin les salons des années 90, sont totalement en vogue. Si nous les avions déjà aimées en modèle blanc bouclette, d’autres versions en tissus colorés (plus adéquat pour les familles) déferleront dès les beaux jours. Prems dessus pour une sieste en mode maxi douceur!

11 / 14© Will Ellis / Maison Sarah Lavoine

Pieds en fêtes

On les avait déjà repéré depuis plusieurs années, les pieds des meubles continuent de faire leur show. En colonnades, arqués ou dépareillés, vus également en tripode, ces designs singuliers donnent de la fantaisie à la maison. Si vos invité-e-s guignaient sur vos livres, désormais, les pattes de votre table basse pourraient désormais bien vous démarquer.

12 / 14© Maisons du Monde

Souvenirs d’été

Est-ce la nécessité de devoir s’isoler ou la frustration de ne pas pouvoir voyager autant qu’on le souhaite? Possible. La décoration revisite le style bord de mer (Méditerranée) avec des tonalités nude et minérales, du marbre, du travertin (une roche claire à l’esthétique dépouillée qui est partout en 2022), de la vaisselle en terre cuite et ocre, des plumeaux d’herbe de la pampa séchés ou encore des murs d'une clarté prête à refléter les rayons du soleil. Avec cette tendance slow life, on se prend des flash-backs de vacances dans la tête et on se demande: où va-t-on partir - ou pas - cette année?

13 / 14© Zara Home

Motifs sensibles

Vous aimez la touche arty et vous avez besoin de renouveler vos objets déco tels que les vases, les coussins ou même le papier peint? Dans un esprit flirtant avec le mix & match, les nouvelles tendances en matière de dessins mêlent fleurs abstraites, aplats tachetés et lignes aux micro défauts pleins de délicatesse. En blanc, en bleu ou en vert forêt, les imprimés 2022 véhiculent des inspirations seventies (tie & dye) pour habiller un univers plein de fantaisie tendre. À chacun-e d’opter pour le style qui contribuera au bien-être de son foyer. Un dernier mémo? Faites entrer la poésie.

14 / 14© H&M Home

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné