Femina Logo

En collaboration avec

Proportions

Les proportions du secteur réservé à l'eau à l'intérieur du logis et dans le jardin devraient être harmonisées quant à leur taille et aussi en ce qui concerne leur éloignement. Il faut éviter qu'elles soient trop près de la maison.

Equilibre du yin et du yang

Si l'étendue d'eau est trop importante, il y aura une énorme énergie yin dans le jardin. Le yin et le yang sont l'expression d'énergies contraires dans le Feng Shui. Le yin décrit l'état des énergies douces et tendres, le yang désigne davantage de mouvement et d'activité. L'eau est fondamentalement yin. Seuls les jets d'eau et les fleuves qui ont beaucoup de courant sont rattachés au yang. Une étendue d'eau tranquille comme un étang devrait par conséquent toujours être entourée de plantes yang pour l'équilibrer.

Disposition selon les secteurs du Bagua

Si vous souhaitez intéger un étang ou un jet d'eau, etc. dans votre jardin, le «Bagua» vous apportera de l'aide. C'est une grille (voir le schéma du bagua) que l'on peut poser sur le plan au sol de chaque maison ou de chaque balcon et dont les neuf secteurs représentent les domaines les plus importants de la vie.

Placez alors l'endroit où se trouvera l'eau de préférence dans le secteur «Flux de vie» ou dans le «coin richesse».

Flux de vie/carrière: L'eau qui coule renforce. Les fleurs bleues et violettes ax formes fluides ou retombantes ont un effet renforçateur (par exemple les campanules, les orchidées, etc.).

Richesse: L'eau sous toutes ses formes a un effet positif, qu'il s'agisse de jets d'eau, d'étangs ou même simplement d'un tonneau rempli d'eau. Sur le balcon, il est posssible d'arranger des plantes retombantes et des jardinières remplies de géraniums.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.