Femina Logo

La vaisselle reste une affaire de femme: même quand il s’agit de remplir la machine, ce sont elles les expertes, souligne un récent sondage d’Electrolux auprès de 1000  ménages helvétiques. Expertes pour exploiter l’espace au maximum, moins éclairées quand on parle d’économies. Il semblerait en effet que deux tiers des personnes interrogées lavent la vaisselle à la main avant de la disposer dans la machine, dont un tiers à l’eau chaude! Inutile, selon René Schaffner, chef de produits chez Electrolux Suisse et même contre-productif: «Le mélange des graisses et des huiles avec le produit nettoyant donne un détergent optimal». Dragan Ivanovic, responsable de La Bonne Combine, à Prilly, le confirme: «Il suffit d’enlever les restes de nourriture avec une spatule. Les machines actuelles ont le pouvoir de nettoyer sans prélavage.»

Le bon dosage d’eau

Les lave-vaisselle de dernière génération réalisent un cycle complet avec seulement 7  l d’eau (jusqu’à 10  l, c’est économique). Quand on prélave, ce sont jusqu’à une cinquantaine de litres environ qui passent dans l’évier, pour peu que le robinet reste grand ouvert!

La gestion de l’énergie

La consommation d’électricité est également indiquée sur l’étiquette: au-delà de 1  kWh/h, la machine devient gourmande. Pour la réduire encore, on peut diminuer la température de lavage.

Le niveau sonore

Parce que le ronronnement du lave-vaisselle peut se révéler infernal, mieux vaut choisir un modèle silencieux (jusqu’à 40  décibels), ce qui devrait même permettre de faire une première machine en présence des invités.

Les produits

Ceux de la gamme écolo sont devenus vraiment efficaces. On ose même conseiller deux marques (les pastilles pour lave-vaisselle Coop Eocoplan et les tablettes Ecover), puisqu’elles arrivent en tête du test sur les pastilles sans phosphate publié dans l’édition de septembre de FRC Magazine.

Le programme

On n’hésite pas à choisir le plus rapide pour les verres et la vaisselle peu grasse, mais un programme plus long s’impose après un repas copieux, surtout si on a optimisé le remplissage.

Les marques

Pour les experts de La Bonne Combine, l’un des critères de choix réside dans l’existence d’un service après-vente, garante de la longévité de votre machine.

Bonjour le gaspillage!

Sachant qu’il faut environ 6 à 8  minutes pour prélaver le contenu d’une machine de 12 couverts, à raison d’un débit de 10  l/s, ce sont entre 36 et 48  l d’eau qui passent dans le siphon, soit un demi-bain.

  • Un prélavage = environ 40 l
  • Un bain = environ 80 l

Pastilles sans phosphates: elles nous épatent

Dans son numéro de septembre, FRC Magazine teste les détergents sans phosphates. Heureuse surprise: ils lavent de manière impeccable sans nuire à l’environnement.

En lavant la vaisselle à la main, on gaspille plus d’eau qu’à la machine, c’est connu! Toutefois, tandis que les pastilles pour lave-vaisselle classiques, riches en phosphates, étaient connues pour polluer les eaux, les détergents écologiques voyaient leur réputation entachée de mauvaises performances. Le dilemme n’est plus d’actualité. Le test réalisé par FRC Magazine (édition de septembre 2011) montre en effet que ces produits verts régatent tout à fait - du moins les mieux classés, dont les pastilles Coop Eocoplan et les tablettes Ecover - avec les marques traditionnelles. Non seulement elles viennent à bout même des taches les plus tenaces, mais elles font désormais briller la vaisselle.

Acheter des tablettes sans phosphates est un geste profitable pour les eaux du lac et des rivières. Certes, la loi limite les rejets de phosphore dans les eaux du lave-vaisselle à 2,5 grammes par lavage, mais, en 2004, la Commission internationale pour les eaux du Léman (CIPEL) rappelait que les produits pour lave-vaisselle contribuent à près de 11% des apports de phosphates dans le Léman.

Classement du test

Deux produits ont été jugés très bon: il s’agit des pastilles pour lave-vaisselle Coop Eocoplan et des tablettes pour lave-vaisselle Ecover. Dans la catégorie «satisfaisant», on trouve dans l’ordre «All in on supreme» de Handymatic (Migros), les doses lave-vaisselle Casino, les tablettes Held Eco. Enfin, jugées peu satisfaisantes, All in 1 de Sun et les tablettes lave-vaisselle au bicarbonate L’arbre vert

Voir les résultats complets sur le site www.frc.ch

Du bon usage du lave-vaisselle

La vaisselle n’est jamais sèche quand vous ouvrez la machine? Des morceaux de nourriture restent systématiquement collés? Des taches jaunes ou brunes apparaissent sur vos assiettes? Ce guide virtuel vous aide à régler tous vos petits problèmes de lave-vaisselle. Il aborde également toutes les questions y relative comme la dureté de l’eau, le choix des détergents ou le remplissage.

Une demi-baignoire!

Difficile de se rendre compte de la quantité d’eau gaspillée quand on prélave tout à la main. Pour en avoir le cœur net, Dragan Ivanovic a réalisé un petit test: il a laissé le robinet ouvert le temps de décrasser la vaisselle qu’il plaçait ensuite dans la machine. Résultat: l’eau a coulé entre 6 et 8 minutes, à raison de 6 litres à la minute, cela fait entre 36 et 48 litres. Cela correspond à une demie baignoire rien que pour décrasser préalablement la vaisselle destinée à être lavée ensuite. Quand on sait qu’un cycle de lavage en machine utilise seulement entre 7 et 10 litres d’eau et que la graisse la plus tenace ne résiste pas à ce traitement même avec des pastilles écologiques, on mesure l’ampleur du gaspillage.

Un test réalisé par Dragan Ivanovic de la Bonne Combine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.