Femina Logo

En collaboration avec

La meilleure place est en diagonale par rapport à la porte de la chambre. Le lit ne devrait pas se trouver directement entre la fenêtre et la porte pour ne pas être exposé à la circulation de l'énergie entre ces deux ouvertures.

Il est important que la tête du lit soit placée directement contre un mur afin que le dormeur soit protégé et puisse embrasser d'un seul regard toute la chambre à son réveil.

Dans le salon, on placera le canapé de préférence de sorte que les personnes qui y prendront place aient une vue dégagée sur le milieu de la pièce et aient un mur continu, sans fenêtre derrière elles. Aménagez votre salon pour en faire un point de rencontre, un lieu de communication et de joyeuse convivialité en créant un espace causerie pour plusieurs personnes qui offrira une vue d'ensemble sur toute la pièce.

En principe, chaque siège (et aussi le coin bureau, par exemple) ne devrait pas se trouver directement entre deux portes ou entre une porte et une fenêtre car sinon le Chi, l'énergie vitale s'échappe en suivant cette voie directe. En ce qui concerne le coin bureau, il faut veiller en particulier à ne pas être assis le dos à la porte et à ne pas pouvoir regarder directement par la fenêtre.

L'emplacement du lit dans la chambre d'enfant

Pour bien se développer, les enfants ont besoin d'un cadre clair et amical. Une pièce orientée est-sud-est et l'énergie qui lui est propre conviendra tout particulièrement.

Les espaces réservés aux jeux, au sommeil et à l'étude devraient être un peu séparés les uns des autres afin qu'ils puissent être nettement délimités. Ces espaces répondront à des exigences différentes: l'espace dédié au sommeil devrait être calme et protégé, le coin réservé aux jeux offrira une liberté de mouvement suffisante et celui réservé à l'étude favorisera la concentration.

La cuisine Feng Shui

L'déal selon le Feng Shui, c'est une cuisine aménagée de manière généreuse avec des plans de travail suffisamment grands. De la cuisinière, on devrait avoir une vue d'ensemble sur toute la pièce et sur la porte. Cet emplacement qui permet une vue d'ensemble est appelé «Powerplace». Si tel n'est pas le cas, il est possible de disposer un miroir qui permettra de regarder derrière.

Les énergies contraires présentes dans la cuisine - l'eau, le froid et le feu - sont symbolisés par l'évier, le réfrigérateur/congélateur et par la cuisinière. Elles ne doivent pas être placées les unes directement près des autres, ni directement les unes en face des autres. Si tel est cependant le cas, du bois, des plantes ou la couleur verte peuvent apporter un soutien.

Aménagement de la salle de bains

La salle de bains est l'un des espaces les plus intimes de la maison. C'est l'endroit où l'on se purifie et où l'on se libère de tout ce qui est obsolète, où l'on se détend et se régénère. La propreté et l'ordre sont ici des règles absolues. Des décors efficaces, des linges de bain aux teintes pastel ou des combinaisons de couleurs basées sur le noir et blanc avec des taches de couleurs vives ainsi que du vert et du turquoise contribuent à créer un ensemble plein d'atmosphère. Trop de tissus et de bois n'ont pas leur place dans la salle de bains, selon le Feng Shui.

Les surfaces lisses et brillantes comme les carreaux de faïence, la céramique et la porcelaine, les grands miroirs, une lumière suffisante et des plantes peuvent stimuler le Chi et créer un équilibre.

Activer le flux de l'énergie vitale, éviter les coins et les angles ainsi que les longues lignes droites

Le Chi, cette énergie vitale qui imprègne tout est, selon le Feng Shui, une force qui agit constamment et qui, partout où elle peut circuler librement, contribue à créer une harmonie dans l'espace que constitue le logis. Là où le flux est entravé, des blocages se produisent et peuvent engendrer une impression de malaise. En principe, les couleurs, les formes, les matériaux et de nouveaux objets vous permettent de faire souffler un vent nouveau dans votre logis. Vous pouvez, avec de la lumière ou des plantes, veiller à apporter une touche personnelle dans chaque pièce. Des éléments décoratifs, tableaux, mobiles et cristaux ainsi que de nouveaux objets activent le flux d'énergie et stimulent le Chi. Les flux d'énergie défavorable que l'on appelle Sha Chi se manifestent sous la forme d'angles, de coins pointus ou de longues lignes droites, par exemple un long corridor. Evitez ou atténuez les coins et les angles en plaçant des plantes devant. Activez les espaces sombres du logement en disposant des éclairages.

epr/Teba
1 / 2© DR
epr/Ciling
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina