Femina Logo

déco

DIY: 20 calendriers de l'Avent personnalisés à fabriquer soi-même

Vous souvenez-vous de ces matins de décembre, lorsque nous ouvrions les yeux avant même que retentisse le réveil, follement impatientes d'ouvrir notre calendrier? Bon, d'accord, ce n'était pas il y a si longtemps que cela. En vérité, c'était l'année dernière. Mais comment voulez-vous que nous résistions à tous ces trésors de l'Avent que les boutiques se font une joie de déployer devant nos yeux?! C'est à se ruiner avant même d'avoir commencé ses achats de Noël.

Cette année, on s'y colle! Puisqu'il est impossible de terminer le mois de novembre sans savoir qu'une surprise matinale nous attendra, chaque jour, durant les semaines précédant Noël, il est temps de laisser libre cours à notre imagination. Et pas question d'offrir une version toute faite aux personnes que nous portons dans nos coeurs: non seulement, le calendrier Kinder est pour nous (rire diabolique), mais les D.I.Y personnalisés représentent surtout une preuve d'amour (sachant que la fabrication nous demandera sans doute un certain nombre d'heures... Mais n'oublions pas que les D.I.Y nous redonnent confiance en nous!).

Pour les bricoleurs occasionnels aux pro du D.I.Y

Vraiment, il n'y a rien de compliqué; il faudra seulement vous munir du matériel nécessaire, de votre esprit de Noël, et d'un soupçon de patience.

Il est préférable, avant de se lancer, de réaliser une petite liste comportant vingt-quatre cases, dans lesquelles il vous suffira d'inscrire l'idée de cadeau du jour. Croyez-nous sur parole, elle va vous rendre la tâche beaucoup plus facile! (Et surtout ne la perdez pas, même une fois que le calendrier est prêt.)

Pour les plus pressés et les moins habitués, on tente une simple branche (ou un cintre), sur lequel suspendre les 24 petits présents, à l'aide d'un solide ruban. Les plus expérimentés s'aventureront peut-être dans la confection de paquets en forme de sapins, d'animaux de la forêt ou de petites maisons. La galerie ci-dessus vous donne quelques idées!

Nos conseils pratiques

Afin de réussir un effet plus «harmonieux», il est préférable de vous munir de petites étiquettes portant les nombres 1 à 24 (elles sont disponibles chez Manor ou à la Migros, par exemple!). Pensez également, au moment de rassembler votre matériel, de respecter un code-couleur préalablement choisi (nous, on craque pour blanc-rouge-doré!): perdues au milieu des rayons, il est facile de s'égarer et de choisir une teinte inutilisable.

Lorsqu'il s'agit du contenu, inutile de se ruiner: les véritables cadeaux n'auront qu'à patienter quelques semaines sous le sapin. Le calendrier se veut avant tout un condensé de petites attentions, de surprises miniatures destinées à embellir une journée. On y glissera par exemple des chocolats, des petits mots doux, des décorations de Noël, une nouvelle paire d'écouteurs, de jolis carnets de notes, un petit vernis à ongles, un échantillon de parfum, ou encore une paire de chaussettes festive. Réfléchissez à ce qu'aime le (ou la!) petit veinard auquel se destine votre oeuvre, et dressez votre petite liste de Mère Noël.

Une fois le calendrier fin prêt, prenez garde à dénicher le moment idéal pour l'offrir. On vise évidemment la fin du mois de novembre: il serait bien dommage de louper le 1er décembre, non?


A lire aussi:
Suisse: Les marchés de Noël qu'on rêve de visiter en 2017
Beauté: les plus beaux calendriers de l'Avent 2017
#VendreDIY: comment fabriquer soi-même sa pâte à tartiner

1 / 19© Pinterest casafacile.it
2 / 19© Pinterest Pilou Lou
3 / 19© Pinterest blog.maisonallaert.com
4 / 19© Pinterest 9moisdeviesnantes.wordpress.com
5 / 19© Pinterest Allison The Golden Sycamore
6 / 19© Pinterest bhg.com
7 / 19© Pinterest bloglovin.com
8 / 19© Pinterest convenied.cf
9 / 19© Pinterest cookquiltmakeandbake
10 / 19© Pinterest dearwildflower.co.uk
11 / 19© Pinterest etsy.com
12 / 19© Pinterest Geoffrey & Grace Wholehearted Slow Livin
13 / 19© Pinterest jolibonheur.com
14 / 19© DR
15 / 19© Pinterest Live Laugh Rowe
16 / 19© Pinterest lykke123.blogspot.com
17 / 19© Pinterest squidoo
18 / 19© Pinterest stijlhabitat.nl
19 / 19© Pinterest troisfoisparjour.com

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.