inspiration
Déco: Les plus belles tendances de l’automne-hiver 2024
Et si la rentrée était l'équivalent de renouveau? Alors que les journées raccourcissent, le climat automnal incite aussi à s’aménager un chez soi cosy et chaleureux. Ce qui tombe bien car en matière de décoration, les marques répondent à cette humeur ambiante. Sans avoir besoin de se lancer dans de grands travaux, ni à se ruiner dans un projet pharaonique, quelques détails suffisent à insuffler une sensation de nouveau à la maison. C’est bien là le rôle des tendances: inspirer à la créativité en intégrant quelques éléments. Neufs ou chinés d’ailleurs.
Pour vous donner un aperçu, les inspirations automne-hiver 2024 vont vers des tons chauds, ou au contraire métalliques. Certains objets arborent des formes organiques, alors que d’autres nous offrent un voyage à travers les décennies. Au rayon surprises, on remarque le retour de certains meubles oubliés. S'ajoutent à ce programme des collaborations insolites comme celle du créateur zurichois Julian Zigerli avec Micasa. Disponible depuis fin août, la collection s’inspire des paysages de montagnes suisses. Avec une note d'humour, cette édition limitée équipe nos foyers d'objets teintés de joie et d'optimisme. Voici dix ambiances à découvrir, qui ne vous laisseront pas de marbre.
Le grand confort
Assistons-nous à la tendance «Vavail» décrite par le magazine Elle? Ce nouveau concept, apparu pile avant la rentrée, fait l’éloge de l’oisiveté que l’on connaît pendant les vacances. Au programme: on prend le temps de savourer son café matinal en regardant le lever du soleil, de prendre un douche aux doux parfums d’agrumes. Et si ça ne suffit pas, on se rue sur un meuble exagérément confortable pour s’y prélasser. Ce qui tombe bien puisqu’au rayon canapés, les modèles se déclinent dans des textures toutes moelleuses. Dotés d’assises et de dossiers volumineux, les divans multiplient les formes aussi rassurantes que les bras d’un Barbapapa. L’objet parfait pour une longue pause à l’horizontale.
Le jaune beurre ou «butter yellow»
Là, il est question de couleur et non de la consistance huileuse du produit laitier! Ni blanc, ni jaune et encore moins beige, cette teinte se démarque des couleurs annoncées cet automne, qui sont le brun, l’ocre, le lilas et le rose. marron, le bordeau ou encore l’orange. Chaleureux comme ses confrères, l’effet beurre ensoleille nos foyers avec une douceur toute singulière. Il orne les cadres de miroirs, égaie la crédence d’une cuisine et imite la luminothérapie dans une chambre. Une idée lumineuse pour se préparer aux longues soirées d’hiver.
Les tables minérales
Valeur sûr de la décoration intérieure, la touche nature caracole toujours en tête des tendances automne-hiver. Pour l’enseigne Roche Bobois, le créateur Fabrice Berrux a réalisé une table dont la base en marbre massif simule une goutte d’eau. Son plateau en bois circulaire complète l’ensemble et lui donne une douceur organique. Baptisée «Aqua» cette pièce sort des sentiers battus et peut d’un seul coup, donner un twist moderne à un intérieur rustique.
Les lignes graphiques
Elles sont horizontales, verticales, parfois courbes voire croisées. La géométrie, quitte les cours de maths et dynamise nos foyers d’un graphisme aussi chic que contemporain. Chez La Redoute Intérieurs, le motif indémodable habille les objets du quotidien de couleurs vives. Du tapis en laine au beurrier, en passant par le linge de lit, la ligne rayonne aussi bien en relief qu’en imprimé. Plus qu’une tendance éphémère, la rayure possède un avenir tout tracé.
Le retour du piédestal
On s’était habituées à voir cet objet dans les galeries d’art ou les concept stores. Mais cette année, le piédestal marque un retour en grande pompe. Il se défait de son allure discrète et s’habille de matières originales: carreaux, marbre, rainures et béton. Cet objet sera le compagnon idéal pour accueillir vases, livres et bustes grec. Des figurines régressives aux couleurs pop serviront à décaler le côté trop austère de ce meuble. Le piédestal élancé tient sa revanche et fait un pied de nez au bout de canapé.
L’éclat du chrome
Au premier abord, cette matière peut rebuter certain-e-s, en raison de l’aspect froid qu’elle dégage. Mais le chrome a la capacité de faire entrer la lumière dans une pièce à la manière d’un miroir. Placée à côté d’objets aux tons chauds, la texture métallique adopte un comportement mimétique. Si bien que sa teinte se fait plus chaleureuse. Enfin, il suffit de voir le potentiel qu’apporte un simple accessoire chez soi. Un vase, un chandelier ou encore une lampe couleur argent, apporteront leur effet sculptural à la maison.
Les textures cosy
Si les températures se rafraîchissent petit à petit, l’intersaison fait la part belle aux tissus moelleux. Ils portent les noms de bouclettes, de velours côtelés. Ils se parent de reliefs tuftés, ou imitent le tweed. Réconfortants au toucher, il suffit de les regarder pour une sensation de cocooning immédiate. Chez Livique, on les retrouve déclinés en housses de coussins. D’autres enseignes les apposent sur des tapis et même sur des poufs. Preuve encore que le confort est à l’honneur cet automne-hiver.
Le coup de frais du marbre
Effets marbrés et tons froids composent une atmosphère à la fois rafraîchissante et paisible dans la salle de bain. Ainsi, chez Pfister, meubles et accessoires dédiés à la salle d’eau se parent de gris, de vert sapin et d’une gamme de bleus, évoluant du clair au cobalt. Ces tonalités qui évoquent les décors d’un spa confèrent une allure moderne à une pièce. Mais pour bousculer le côté trop calme de cette palette, on peut aussi harmoniser sa déco avec un zeste d’orange, de jaune ou encore d’une note de rose.
Le voyage dans les années 70
C’est un fait, le style rétro continue à plaire quitte à faire la nique aux avancées technologiques de notre société moderne. Cette année, les designers se sont penchés sur la période seventies. Avec leurs formes à l’esthétique futuriste, leurs matières naturelles comme le rotin et le macramé, certaines pièces de mobilier semblent surgir de la décennie flower power. Conçu dans des tons bruns café, orangés ou encore kakis, l’ameublement ose même les imprimés psychédéliques. Placés dans nos foyers, ces éléments apportent une touche de douceur à la manière d’une madeleine de Proust.
Les froufrous partout
Et si on piquait les astuces déco de nos arrières grand-mères? Le vintage est à la mode et le rideau jupon est redevenu tendance. Aujourd’hui comme hier, on lui accorde les mêmes fonctions. Il sert à cacher le bazar sous un évier, à enjoliver un vieux meuble et peut aussi tempérer une ambiance trop moderne. Moins cher et plus simple à installer qu’une porte de placard, cet accessoire crée une atmosphère bohème dans toutes les pièces du logement.