Femina Logo

déco

Déco: cet automne, on craque pour les aiguilles «de Mamie»

La mi-saison et son temps capricieux vous inflige-t-elle une légère panne d'inspiration niveau décoration? Bonne nouvelle: le trend de cet automne doit certainement déjà se trouver dans votre grenier, ou dans celui de votre grand-mère! Il est grand temps de faire redécouvrir la lumière du jour à nos aiguilles de tricot et autres machines à coudre!

Dans la ville Lumière, Paris, les modistas en raffolent déjà, comme si on ne les avait jamais perdus de vue au profit de textiles plus fantaisie et modernes: plaids en tricot ou en macramé, blouses et nappes en dentelle, coussins et tissus ornés de broderies... La cuisine, le salon, la chambre à coucher et même le jardin se drapent subtilement dans le tricot d'antan. Le tissu raffiné parfois rangé dans la catégorie du «vieillot» semble avoir reconquis les dénicheurs de tendances.

Laine et macramé

Si l'idée de vous saisir vous-même des aiguilles vous semble une fastidieuse affaire, n'ayez crainte: on ressort gaiement nos épais pulls en laine, couvertures hivernales (que l'on plie élégamment sur le dossier du canapé, en attendant les grands froids), et on craque sur une jolie blouse en dentelle, idéale pour combler nos humeurs romantiques. Car hors de question de réserver cette matière blanche, fine et gracieuse aux mariages ou aux sous-vêtements, qui les courtisent toujours à merveille; car à petites touches discrètes, les éléments déco en dentelle trouvent une place privilégiée dans une pièce, surtout lors de belles occasions. On aimera par exemple en habiller nos tablées ou nos salles de bains, sous forme de nappes ou de petits nœuds.

Quant au macramé, il s'invite volontiers dans un jardin, en enrobant des petits pots de terre cuite, ou en servant de hamac à nos plantes.

En ajoutant une couche de douceur aux meubles qu'elles orneront, les créations en macramé et en tricot possèdent cette touche d'authenticité et d'intemporel qui, marié à un intérieur plus rustique ou moderne, apportera immédiatement de la chaleur.

Et si le trend nous plaît, pourquoi ne pas carrément apprendre à manier les aiguilles (ou à utiliser nos bras pour créer des mailles géantes), comme une pro? On n'hésite pas: cette année, les motifs «de Mamie» seront dans tous les salons les plus chics!

Trouvez l'inspiration dans notre galerie ci-dessus.


A lire aussi:
#VendreDIY: ce printemps, on tricote!
#armknit, ou l'art de tricoter avec les bras
Déco: les conseils d'un pro pour créer un intérieur qui nous ressemble

1 / 12

Un pouf en laine pour réchauffer nos pieds.

© Pinterest twax-and-twine-myshopify.com
2 / 12

De jolis coussins pour adoucir notre canapé.

© Pinterest coolcreativity.com
3 / 12

Les plaids en crochet sont tout aussi douillets.

© Pinterest diyeverywhere.com
4 / 12

Blouse à empiècements avec volants, env. 37 fr. chez Asos.

© Pinterest asos.fr
5 / 12

Quelle bonne idée pour orienter nos invités!

© Pinterest etsy.com
6 / 12

La dentelle est bien souvent l'invitée d'honneur des mariages.

© Pinterest Modern Wedding
7 / 12

Le macramé s'invite même sur nos terrasses et balcons!

© Pinterest d green
8 / 12

Un hamac pour nos livres préférés.

© Pinterest Etsy.com
9 / 12

Le macramé se transforme en décoration murale toute douce.

© Pinterest etsy.com
10 / 12

De petites balançoires pour nos pots de fleurs miniatures.

© Pinterest huntergathererkeeper.com
11 / 12

Et on retrouve nos fameuses guirlandes lumineuses en macramé!

© Pinterest vintagerevivals.com
12 / 12

Peur que notre café se refroidisse trop vite? Pas de panique, on fait comme le site stitchandunwind!

© Pinterest stitchandunwind.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.