Femina Logo

1. Le Greenery

On vous en parlait dans notre article «Le greenery, la couleur Pantone 2017», le vert anis est déjà partout. Sentez ce mouvement frais qui arrive en force! On vous le conseille cela dit en petites touches ou en plantes vertes (les espèces grimpantes sont vraiment «in») à déposer ici et là dans votre home sweet home.


© Pinterest In honor of design

2. Le lama

Après les hiboux, les renards ou les cerfs, rois de la déco, on souhaite une bienvenue au lama. Selon nos sources, l’animal d’Amérique du Sud serait en train de se réserver une place bien au chaud dans votre intérieur…


© Urban Outfitters

3. Le bois «Live Edge»

Attention coup de cœur! Le Live Edge (aussi appelé free form) est le style d’ébénisterie inventé par George Nakashima qui consiste à conserver les courbes naturelles du bois. Cette tendance n’est pas une nouveauté mais on continue de la voir dans les collections déco. Qu’il s’exprime en cadre de lit, étagère ou table, on aime son côté «écoresponsable».


© Trevor Trondo / New York Times

4. Le style pop Memphis

Le nom de ce mouvement vient du groupe Memphis fondé en Italie dans les années 80 par Ettore Sottsass. Il s’agit d’un mix d’objets colorés, ludiques ou de pop art mais aussi de carrés pastels, de chaises en plastiques: bref, un trend pour les amoureux des eighties.


© Ikea PS

5. La maison organique

Fans de nature, réjouissez-vous: cette tendance donne une grande place aux plantes et aux matériaux naturels ou durables. Murs végétaux, sols en béton fibres bio, mobilier en rotin, etc. Tout ce qui est organique est bienvenu. C’est une communion avec l’extérieur, transcendant comme un film de Terrence Malick.


© zwzes.nl

6. Le violet

Si le greenery de Pantone ne nous emballe pas, craquez pour le charme discret du violet. Un ton vedette qui s’est imposé dans les compagnies de peintures (nord-américaines). Lavande, améthyste ou tirant sur le taupe, la déco violette, c’est so 2017!


© Pinterest Apartment Therapy

7. Le style mansarde parisienne

Repéré dans le catalogue Ikea, on aime le canapé modulable de leur nouvelle collection qui nous inspire des greniers de muses ou d’artistes parisiens. Ou quand le géant suédois s’amourache de la french touch du début du XXe siècle.


© Ikea PS

8. Le sol céramique et bois imbriqué

Ce style mêle le carrelage de céramique (l’effet marbre, très 2017) et les lattes de bois (ou céramique imitation bois). Le résultat? Une transition de sol esthétique et adaptée entre la cuisine et le salon, par exemple.


© Pinterest Inspirationde

9. Les luminaires minimalistes

Lampes de bureau façon Pixar, luminaires avec bras articulés, branches, en laiton, en cuivre… en 2017, on s’éclaire avec des modules vintage et minimalistes.


© Pinterest R I X P

10. L’œil mystique

Tiens, tiens, un classique du design semble refaire surface. La célèbre affiche Ögon Cacao créée par Olle Eksell en 1956 (deux yeux noirs graphiques) inspire les créateurs: coussins ou vaisselle imprimée de cils dessinés, il faudra avoir l’œil, cette année! #humoriste


© Pinterest tessa-barton.blogspot.com

11. Le come-back de l’aquarelle

Qu’elle soit utilisée comme activité pour lâcher prise ou en œuvres d’art à suspendre, l’aquarelle est à l’honneur en 2017. Rose pâle bonbon au vert cactus dilué, les collections regorgent de linge de maison, literies et même des papiers peints aux couleurs pastel.


© Pinterest Julianna Marttila

12. Le style ethnique noir et blanc

Depuis deux ans, l’ethnique est vraiment un incontournable des collections déco. Ne troquez pas tout de suite votre tapis berbère, il a toujours la cote!


© Maisons du Monde

13. La seconde chance du contreplaqué

Ringard, le contreplaqué? Oubliez vos a priori, le matériau s’affiche de plus en plus sur les murs et dans le mobilier.


© Pinterest Home Decorating Trends - Homedit

14. Le bois «whithewash»

Whithewash ou bois blanchi, voilà une autre matière première populaire: un trend pour les fans des cabanes de pêcheurs, des rorbus scandinaves «hygge» ou des fermes provençales.


© Pinterest FeedPuzzle.com

15. La maison dans la maison

Une tendance qui plaira à toute la famille en deux versions. Primo: par une maison ou une cabane (lits, séparations, étagères, etc.) dans les chambres d’enfants. Deuxio: grâce aux verrières qui, par leur design, créent des genres de fenêtres à l’intérieur des pièces. Astucieux pour délimiter les espaces.


© Instagram

© Instagram

16. Le mobilier nomade

A l’instar de sa micro-cuisine, la nouvelle collection capsule Ikea PS (disponible en février 2017) répond parfaitement aux demandes toujours plus croissantes d’un mobilier compact, pliable ou «déménageable». Un courant déco qui surfe sur l’engouement pour les tiny house ou les voyages en van.


© Ikea PS

17. Le marine et le cuivre

Dernières couleurs tendances citées dans cette liste non exhaustive, le bleu navy et le cuivre. Si le marine sombre donne un twist cosy et glamour à vos salons (particulièrement si vous avez du parquet en bois), le cuivre (le néo gold), confère une bonne dose de chicitude à votre petite maison.


© Dear Designer's Blog

© Pinterest 101 recycled crafts

Comment ça, vous partez tout de suite en shopping?


A lire aussi:
Nuit insolite: un «tiny chalet» en station valaisanne
Brooklyn: visite du loft de David Karp, fondateur de Tumblr
Inspiration déco: vite, un mur en brique!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.