Femina Logo

déco

Déco: 15 salons cosy qui donnent envie d'être en automne

Bientôt, beaucoup trop bientôt, le mot «cocooning» sera à nouveau lisible partout: dans les pages des magazines, les textos des copines, en réponse à toutes vos propositions de sorties («ça ne te dit pas plutôt de rester à la maison et cocooner?»). Puisqu'il va bien falloir se préparer mentalement à accueillir l'été indien (on l'espère), puis l'automne, autant reprendre ce terme à sa racine: «cocon».

Et l'un des lieux douillets dans lesquels nous risquons de nous replier dès l'arrivée du froid, est le salon: le moment est venu de ranger nos coussins à motifs tropicaux pour ressortir les couleurs douces et les matières chaudes. Que les plaids et autres bougies au parfum épicé se réjouissent: ils seront bientôt délivrés du grenier ou de l'armoire où nous les avions bannis. Sans déjà céder à la tentation de ressortir la décoration carrément hivernale et montagnarde, on se permet toutefois de revisiter quelques notions du fameux «Hygge», histoire d'accueillir le déclin de l'été avec moins de morosité.

Attraper la lumière de l'été indien

Inutile de se précipiter sur les tons boisés que l'on préférera réserver à l'hiver, le vrai. Il suffit, pour le moment, d'installer quelques éléments décoratifs grâce auxquels nous pourrons glisser doucement de l'été à l'automne: quelques bougies, des coussins, une couverture tricotée, une guirlande lumineuse, quelques livres. Cela suffira pour rendre ce salon, un peu délaissé au profit de la terrasse, beaucoup plus accueillant.

Puisons de l'inspiration dans cette petite sélection Pinterest: elle vous donnera forcément quelques idées... et peut-être même que la perspective d'une pièce de vie «cosy» vous rendra moins triste d'être arrivée en septembre. L'automne, c'est vraiment pas si mal après tout!


A lire aussi:
20 raisons de se réjouir de la rentrée 2017
Les 5 collaborations design de la rentrée 2017
Les nouveautés à découvrir à Maison & Objet et Paris Design Week

1 / 14© Pinterest bloglovin.com
2 / 14© Pinterest dazeen
3 / 14© Instagram marizena.marideko
4 / 14© Pinterest La Chouette Echoppe
5 / 14© Pinterest liketk.it
6 / 14© Pinterest Modeusement vôtre
7 / 14© Pinterest mydomaine.com
8 / 14© Pinterest natetnature.blogspot.com
9 / 14© Pinterest Only Deco Love
10 / 14© Pinterest picslovin.com
11 / 14© Pinterest picslovin.com
12 / 14© Pinterest Marialiene
13 / 14© Pinterest Planète Deco.fr
14 / 14© Pinterest Si French by Design

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.