Femina Logo

En collaboration avec

Elles sont produites par notre perception, par nos sens. Elles naissent parce que notre organe de la vue les crée à partir des vibrations de la lumière. Elles sont alors perçues par tout notre corps, transformées en influx nerveux et transmises au cerveau.

Effet des couleurs

Chacun réagit différemment aux couleurs et a ses préférences. Les couleurs, les spectres de couleurs, les combinaisons de couleurs provoquent chez chaque personne des sensations, des associations et des réactions psychologiques qui se répercutent sur son bien-être physique et psychique.

  • Le jaune: il favorise la créativité, la communication, il a un effet stimulant et favorise l'inspiration. Il symbolise la maturité, la volonté d'aller de l'avant, la gaîté.
  • Le rouge: il favorise la vitalité et a un effet stimulant. Il symbolise l'activité, le dynamisme, le danger, le tempérament.
  • L'orange: c'est la joie, l'optimisme, l'exubérance.
  • Le bleu: il a un effet clarificateur, il renforce la capacité de concentration, favorise la réflexion logique, structurée.
  • Le vert: il a un effet équilibrant, décontractant et harmonisant et aussi rafraîchissant.
  • Le brun: il est synonyme de sérénité, d'adaptation, de lien avec la pratique, il ralentit jusqu'à la lourdeur.
  • Le noir: c'est la couleur de la tristesse, de la négation, du rejet, du retrait, de la fonctionnalité.
  • Le gris: il exprime la neutralité, la tristesse, la sobriété, la songerie, l'objectivité.
  • Le blanc: c'est la pureté, la propreté, l'ordre, la perfection.

Couleurs chaudes et froides

Dans la théorie des couleurs, on distingue les couleurs chaudes et celles dites froides. Le rouge, l'orange, le jaune sont des couleurs chaudes et le vert, le bleu, le violet des tons froids. Les couleurs qui se font face dans la gamme chromatique (couleurs dites complémentaires) peuvent être combinées dans une pièce et l'effet est particulièrement réussi car elles se soutiennent mutuellement. Pour l'équilibre de la pièce, on ne peut que recommander de choisir des couleurs chaudes et des couleurs claires. Il est alors permis de créer de légers effets de tension afin d'éviter une combinaison trop harmonieuse ou, autrement dit, ennuyeuse.

Des univers de couleurs grâce aux murs

De manière générale, les couleurs chaudes sur les murs ont plutôt tendance à réchauffer et à stimuler et aussi à inciter à l'action. La pièce est plus vivante, une plus grande proximité se crée, une protection est offerte. On obtient sur les murs les douces couleurs sous la lumière brûlante comme dans les déserts et les savanes africaines ou les prairies sauvages d'Amérique du Nord à l'aide d'un beige doux, de nuances de brun qui rappellent la terre et d'orange ainsi qu'avec un jaune saturé.

Les couleurs froides apaisent, détendent et peuvent avoir un effet rafraîchissant. Une pièce pour laquelle on aura choisi ce genre de couleurs sera froide et créera une certaine distance, de l'espace. Des tons de bleu lumineux, transparents comme un ciel sans nuage ou l'eau de l'Océan atlantique invitent les plus belles nuances qu'offre la nature dans la pièce.

Que vous préfériez les couleurs froides ou chaudes, choisissez plutôt des tons clairs pour les murs de grandes surfaces et mettez des accents, des touches de couleur, rendez la pièce plus expressive sur de plus petites surfaces à l'aide de couleurs fortes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina