Femina Logo

Le matériel

Pour les moutons

  • Pelotes de laines couleur crème et noire
  • Fil à crocheter couleur crème
  • Aiguille et fil à coudre
  • Chutes de feutrine crème, noire et rose
  • Petites perles noires
  • Carton rigide
  • Cure-dents pour les pattes
  • Colle forte
  • Crayon et ciseaux

Pour le cadre

  • Deux tiges de bois, peintes ou pas, que l’on colle en croix. On fixe ensuite les moutons aux longueurs adéquates pour avoir un bel équilibre du mobile entier.

1. On fait tourner la laine

Pour faire les corps, couper 2 cercles de carton de 7 cm de diamètre, avec des centres de 2 cm de diamètre. Couper un fil de laine de 6m. Laisser un brin plus long pour commencer, puis passer la laine autour du cercle jusqu’à ce que tout le carton en soit recouvert.

2. On coupe le fil

Plus le centre se réduit, plus le pompon sera dense. Insérer les ciseaux entre les deux cartons et couper tout le bord à travers la laine. Tailler les fils pour qu’ils soient de même longueur.

3. On noue le pompon

Ecarter les deux cercles de carton délicatement, puis passer un fil à crocheter entre les deux et faire un nœud bien serré. Laisser un fil de 1 m de long pour accrocher le pompon au cadre du mobile, égaliser l’autre extrémité du fil.

4. On multiplie les moutons

Couper les deux cercles de carton pour libérer le pompon. Egaliser les fils récalcitrants. Faire 3 autres pompons de la même taille. Puis 4 pompons pour les têtes avec des cartons de 4,5 cm de diamètre (et 1,5 cm pour le centre). Tailler aux ciseaux la moitié de chaque tête pour façonner les petits museaux.

5. On façonne les détails

Couper deux oreilles par moutons dans de la feutrine, faire une entaille triangulaire, puis coudre d’un point à la main pour former l’arrondi de l’oreille. Couper un triangle de feutrine rose pour le museau. Couper des rectangles de feutrine pour les pattes, les coudre autour d’un cure-dent pour leur donner de la rigidité.

6. On assemble le troupeau

Fixer la tête et les jambes au corps avec un point de couture à la main. Coller les oreilles, les perles pour les yeux et le nez sur la tête. Pour réaliser des moutons à tête bicolore, faire une moitié du pompon en blanc, l’autre en noir.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina