Femina Logo

Happy home

21 tendances déco à suivre en 2021

1 / 21

Changement de service

D’après nos sources, c’est officiel: tout le monde en a marre de faire à manger. Notre mémo pour sublimer les prochains repas? Changer de vaisselle, c’est changer d’air. Cap sur la vaisselle artisanale voire provençale, les imprimés naïfs (comme ici une assiette Anthroplogie x Hôtel Magique) ou encore rétro.

© Anthropologie.com
2 / 21

Bois blond

Lumineux et rassurant à la fois, le bois blond se décline sous de multiples tons pour un intérieur tout en douceur. Une expression des styles slow et rural life qui traduit une envie folle de simplicité, aussi.

© Ethnicraft.com
3 / 21

Matières naturelles

Rotin, lin, bambou… Une fois de plus, on mise sur ces matières pour donner une atmosphère authentique à notre intérieur et répondre à notre besoin de nature. Réconfortant et dépaysant.

© Hkliving.nl
4 / 21

Méditerranéen

A défaut de pouvoir voyager loin, on invite l’esprit du Sud à la maison. Du blanc et du bleu pour les amoureux de la Grèce ou des tonalités chaudes pour ceux du Maghreb.

© Maisonsudmonde.com
5 / 21

Céramique

Déjà beaucoup vue depuis un an, la tendance de l’artisanat met à l’honneur la céramique sous toutes ses formes et, cette année, c’est le grès. A exposer à l’envi.

© H&M Home sur Hm.com
6 / 21

Home office

Alors que la crise a débuté il y a bientôt un an, le bureau est devenu la pièce – ou l’espace – dans lequel investir pour vivre au mieux le télétravail. Tiens, et si on s’offrait une nouvelle lampe?

© AM.PM sur Laredoute.ch
7 / 21

Craft

C’est probablement à cause de la pandémie, mais la maison à un cruel besoin de raconter de nouvelles histoires. Elle appelle à des objets artisanaux, bruts ou de style minimal qui célèbrent le travail manuel. A l’instar du créateur Jacquemus qui s’est mis à la poterie, il est peut-être temps (ou pas) de mettre la main à la pâte.

© Zarahome.com
8 / 21

Kaki

Les couleurs Pantone de 2021 sont le jaune et le gris, mais ces derniers devront cohabiter avec le kaki, autre coloris star et idéal en linge de lit.

© Alinea.com
9 / 21

Spa at home

Ce printemps 2021, ce n'est pas par hasard que les géants de la déco comme H&M Home ou Zara Home nous proposent de pimper notre salle-de-bain, sur leurs plateformes respectives! Crise oblige, tout le monde mise sur le rituel bien-être et beauté du week-end. Grosse éponge et linge de bain XXL compris. On parie que la tendance néo baignoire va suivre.

© Zarahome.com
10 / 21

Papier peint floral

Pour les plus romantiques d’entre nous, voilà une alternative aux traditionnels murs blancs. Et même pas besoin d’avoir la main verte!

© Ikea.com
11 / 21

Laine bouclée

Présente depuis plusieurs saisons, la matière qui joue la carte du naturel connaît un vrai plébiscite dans les intérieurs des accros à la déco. Si on ne s’y est pas encore mis, on opte pour un fauteuil design en laine bouclée. Et si la question de sa durabilité vous vient en tête, c’est que vous ne vous y êtes pas encore lovée. L’essayer, c’est l’adopter!

© Hkliving.nl
12 / 21

Squircle

En réaction au climat anxiogène ambiant, on voit la vie en rond ou plutôt en squircle, de la contraction des termes square (carré) et circle (rond). Vous savez, un peu comme les bords arrondis des icônes des applications d’Apple. En 2021, ce lexique venu de la géométrie gagne la maison et s’exprime sur des canapés ou encore des tables d’appoint à angle biseauté. A vos maths!

© Maisonsdumonde.com
13 / 21

Miroirs déformés

Mettez vos miroirs soleil en vente sur Vinted! Les miroirs 2021 tendances évoquent les Barbapapa ou encore les montres dans la toile de Dali, La Persistance de la mémoire. Pour un intérieur moderne psychédélique.

© Fermliving.com
14 / 21

Marron

Jadis ringard, le marron signe son come-back dans nos appartements. D’ailleurs, la marque Dulux Valentine a élu la teinte Terre d’argile, couleur de l'année 2021. L’occasion de renouer avec la terracotta pour réchauffer la maison.

© Zarahome.com
15 / 21

Japandi

Rien de nouveau dans cette tendance déco qui allie Japon et Scandinavie, mais sachez que sa véritable arrivée dans les intérieurs épurés, c’est pour cette année!

© Hkliving.nl
16 / 21

Néo biblio

Après avoir observé mille et une fois vos livres en arrière-plan sur Zoom cette année, vous vous dites qu’il serait peut-être temps de les ranger pour de bon, ou même de vous en procurer quelques nouveaux? Sans tomber dans l’extrême tri arc-en-ciel, légèrement régressif, vu chez la poétesse américaine Amanda Gorman, on vous souffle l'intemporelle méthode du classement par taille. Simple et efficace!

© Hkliving.nl
17 / 21

Face line art

En hommage à notre culture en berne, on se réconforte en collectionnant des affiches de silhouettes peintes par Picasso, Matisse ou Cocteau. Par ailleurs, dans les nouvelles collections déco comme sur la tenue portée par la chanteuse Pomme aux Victoires de la musique 2021, on a également repéré des visages et des corps dessinés. Ainsi coussins, tapis et objets déco se parent de formes corporelles abstraites ou sensuelles. De quoi créer une ambiance galerie à la maison et dépasser, par la même occasion, le nombre de convives conseillé.

© Hkliving.nl
18 / 21

Néons

Les lumières des ambiances nocturnes vous manquent cruellement? Invitez les néons et imaginez votre boîte/salon de nuit. Bienvenue chez Régine (soit mon deuxième prénom)!

© Alinea.com
21 tendances déco à suivre en 2021
19 / 21

Maison des champs

Un retour bienvenue à la nature, c’est tout l’esprit de l’année à venir. Une évidence pour la décoration qui invite les intérieurs à sympathiser avec les teintes vives comme le jaune paille. Au programme de cette couleur? Douceur et sérénité garanties.

© Maisonsdumonde.com
20 / 21

Minéraux

A l’opposé des teintes terreuses et solaires, les teintes froides, voire pastel, seront également de la partie en 2021. Dans la chambre des enfants, les mamans ours opteront pour des beiges organiques, des bleus clairs, du gris mat, des verts pâles ou encore des blancs neutres. Repérée notamment sur Pinterest, la tendance étiquetée slow life apportera fraîcheur et calme.

© Alinea.com
21 / 21

Cocooning

Comme on n’a pas fini de passer du temps à la maison... les collections déco printemps-été 2021 déclinent la déco chill sous toutes ses formes. Que ce soit dans le mobilier jardin qui sent bon le zen ou dans le salon avec les canapés en forme de galets, le cocooning reste une valeur sûre et réconfortante. A défaut du spring break, vive le spring cocooning!

© Thecoolrepublic.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné