Femina Logo

Intérieurs

20 tendances déco à suivre en 2020

20 tendances deco a suivre 2020

À l'instar des t-shirts graphiques, la décoration physionomique est un clin d’œil artistique, idéale pour donner du caractère aux appartements minimalistes.

© H&M Home

Le mobilier vintage et courbé

Inspirés par le style Art déco et l’univers du vintage, les meubles incurvés et enveloppants font des émules. Canapés courbes (pas les plus confortables, ni les plus pratiques, on vous l’accorde!), miroirs ou tables basses ovales… Le rond va faire son show. Une tendance déco forte de 2020.

La terre cuite

Les matériaux naturels et l’artisanat étant deux tendances fortes de la décoration ces dernières années, il en fallait peu pour que la terre cuite se fasse, à son tour, une place. C’est chose faite. En objets déco, en passant par des vases, et jusqu’à la vaisselle (comme chez Zara Home ci-dessous), elle est absolument partout. Brute ou décorée, faites votre choix.

Les teintes irisées

Fans d’univers licornesques? Cette tendance 2020 «tout ce qui brille» est faite pour vous! Que ce soit sur le carrelage ou en bibelots, la déco qui chatoie en mille couleurs a la cote. Idéal pour célébrer un anniversaire ou un événement festif.

Le tripode

Tables basses (AM.PM), jardinières, lampes, dessertes… cette année, le mobilier se tient sur trois pieds. Bienvenue au tripode, de préférence en bois artisanal.

Le rustique moderne

Autre grande tendance déco de 2020: l’alliance de l’ancien et du moderne. Alors que le rustique apporte une touche chaleureuse, le moderne, lui, est garant de l’accent contemporain. Le rustique moderne, c’est le nouveau style campagne en ville.

Le bois clair

Pour une ambiance cabine à la montagne, le bois clair monopolise l'attention du sol jusqu'au plafond. Idéal pour un style chalet, qu’il soit valaisan ou canadien!

Le retour du vert

En 2020, exit le bleu pétrole: les tendances déco s’inspirent de notre amour pour le végétal et mettent en avant le vert chartreuse (couleur vert-jaune), le vert foncé, ou encore le vert chasseur. Des teintes faciles à marier, qui insuffleront à votre intérieur un style rétro et moderne.

Les carreaux XXL

Faites le deuil des indémodables catelles de métro! La déco voit désormais grand et préfère les carreaux grand format, plus modernes. Pour se créer une ambiance spa, dans la salle de bains ou dans le salon, on optera pour de larges carreaux, au sol et aux murs. Le must? Des couleurs béton.

Les visages

Comme en mode sur Les t-shirts graphiques, la décoration physionomique est un clin d’œil artistique. Idéale pour donner du caractère aux appartements minimalistes.

Les matériaux naturels

La tendance n’est pas nouvelle, mais les fibres cartonnent toujours dans les collections déco. Rotin, lin lavé, bambou, jonc de mer, chanvre, ou cannage (ci-dessous chaises H&M Home) conjugueront, une fois de plus, on dit oui à un accent d’évasion dans la maison.

Les inspirations africaines

Après la tendance du wax et les motifs ethniques vus notamment chez Ikea en 2019, l'esprit d'Afrique continue d’insuffler de la bonne humeur en déco. Pour ramener le soleil à la maison.

Les tons surannés

Oubliez le vieux rose… Côté peinture, on craquera pour le bleu grisé, le parme, le vert ou le beige délavé. Vive les nuances cocooning!

La décoration artistique de la cuisine

Une cuisine où tout est invisible, monochrome? So 2019! En 2020, on préfère disposer de la déco ou de la vaisselle sur les étagères ouvertes. Sur les murs, on suspend des cadres. Place à la galerie de cuisine.

Le Classic Blue

Bonne nouvelle, la couleur de l’année 2020 Pantone tendance est relativement simple à adopter quel que soit votre style d’intérieur.

Le maximalisme

Après avoir désencombré la maison façon Marie Kondo, on se retrouve à cohabiter avec un canapé et une bibliothèque vide! Mais pas de panique, cette tendance nous propose de charger un peu la déco avec des couleurs flashy ou des accumulations de suspensions en tout genre par exemple. Bienvenue dans l’ère du maximalisme.

Le néo scandinave

En 2020, la tendance venue du Nord s’amourache des textures, des matières et des couleurs naturelles. Pour la faire courte, le design suédois minimaliste et épuré, c’est fini.

Les luminaires en papier

Fans de poésie? Cette tendance est faite pour vous! D’inspiration japonaise, les lampes en papier (ci-dessous Ikea) apporteront une ambiance romantique sur la terrasse, dans le salon ou dans la chambre.

Le papier peint florale

Rien de nouveau sous le soleil vous dites? Et vous avez raison, on voit le papier peint avec des motifs floraux depuis des années. A l'image de la déco de la marque Anthropologie, 2020 lui apportera un vent de modernité. Poke à la chambre à coucher!

Le presque tout blanc

Le blanc est déjà partout chez vous? Donnez-lui du relief en optant pour des nuances blanches gaufrées ou texturées.

Le mix and match

Vous aimez à la fois l'ethnique et le baroque? Le kitsch et l’industriel? Qu’à cela ne tienne, en 2020, les tendances mixent avec délice les styles pour mieux se sublimer. A vous de jouer.

Et aussi

L’aquarelle: Voilages, vase, pans de mur… on trouvera des coulures partout. Cap de repeindre toute la chambre?

Le mobilier multifonctions: Adapté aux modes de vie minimalistes, ce type de meuble plaira aux petits espaces urbains qui ont besoin de gain de place. Design, décoratif ou pratique: on ne trouvera aucun défaut au mobilier multifonctions!

Le jaune: Vous avez craqué pour le jaune moutarde de 2019? Chic, il est toujours là, enrichi en 2020 de teintes ocre, curry ou jaune citron. De quoi réchauffer votre maison par petites touches.

Les dessertes: En 2020, on adopte ces meubles fonctionnels et roulants, en bois ou en métal, version industrielle ou minimaliste.

Le tissage: Que ce soit en formats muraux au-dessus du lit, en suspensions en macramé pour les plantes, en tapis cosy… le tissage est toujours dans le game!

La déco artisanale: La tendance rempile cette année avec un large engouement pour de belles pièces faites par des menuisiers. On célèbre l’imperfection et le 100% fait main, et ça fait du bien.

Le color block: Inspirée de la mode, la tendance flashy et fluo dope la décoration intérieure.

Les sols customisés: Tendance notamment repérée sur Pinterest, le fait de repeindre les sols transforme des espaces avec de simples touches colorées ou des motifs originaux. A vos pinceaux!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina