Femina Logo

et on clique sur play

YouTube: les chaînes make-up à suivre

YouTube: les chaînes make-up à suivre

Le personnage de Martine, à la fois vulgaire et caustique, ne manque jamais une occasion de se moquer d’elle-même.

© Gaelle Garcia Diaz - YouTube

La plus internationale: Nyma Tang

La youtubeuse beauté doit sa célébrité à la série de vidéos, nommée The Darkest Shade. L’objectif? Tester les teintes les plus sombres de plusieurs marques de cosmétiques. Démarrée en 2017, sa chaîne a ainsi mis en lumière le manque de diversité de la plupart des palettes et la sous-représentation des peaux noires dans l’industrie de la beauté. Depuis, la jeune femme, originaire d’Ethiopie et du Soudan, se bat pour mettre fin aux discriminations liées à la couleur de peau. Eh oui, ça passe par le maquillage.

La vidéo à ne pas manquer: Watch me Cornrow my Hair, un clip de 4 minutes dans lequel la vidéaste de 28 ans partage ses astuces perso pour tresser sa chevelure. Inspirant et bluffant, quel que soit son type de cheveu.

L’astuce maquillage qu’on lui pique: ne pas avoir peur d’expérimenter un maximum de couleurs différentes, surtout si on a la peau foncée. «Il n’y a pas de juste ou de faux lorsqu’on parle de fards à paupières: essayez, osez, faites-vous confiance!» déclare Nyma Tang.

Ce qu’elle nous réserve en 2021: Le lancement de sa propre marque, peut-être? Car après avoir enchaîné les collaborations (MAC, Fenty Beauty, Bobbi Brown, Pat McGrath…), elle rêve de pouvoir créer ses propres Darkest Shades.

La plus romande: Frankitch

Franca Sauser a le don de mettre tout le monde d’accord. Son ton joyeux, son accent et son fameux «Adieu c’t’équipe» captivent immédiatement. La jeune femme a la bonne idée de réaliser de courtes vidéos qui mettent l’accent sur un problème cosmétique en particulier (les faux cils, les yeux de biche, l’anti-cerne, etc.) Gérante de l’institut de beauté FS, à Gals (BE), l’esthéticienne diplômée s’est lancée sur YouTube il y a un an pour offrir un complément d’informations à ses clientes. Et pas question pour elle de surfer sur une tendance ou de tester des techniques dangereuses: Franca met un point d’honneur à prodiguer des conseils professionnels testés et validés.

La vidéo à ne pas manquer: La base maquillage, pour apprendre à lisser et matifier sa peau avant d’appliquer le reste du make-up. Un geste tout simple à adopter, qui assure un teint zéro défaut et fait vraiment la différence.

L’astuce maquillage qu’on lui pique: bien humidifier son beauty blender avant de l’utiliser. De cette façon, l’outil absorbe bien moins de fond de teint et rend l’ensemble plus unifié.

Ce qu’elle nous réserve en 2021: «Je vais m’attaquer à d’autres domaines esthétiques, comme les nouvelles technologies telles que le micro-needling ou la micro-dermabrasion, confie-t-elle. Et je vais également tourner quelques vidéos drôles et des challenges avec d’autres youtubeurs!»

La plus trash: Gaëlle Garcia Diaz

Si ses premières vidéos étaient purement humoristiques, Gaëlle Garcia Diaz s’est rapidement tournée vers son domaine de prédilection, le maquillage. Son personnage de Martine, à la fois vulgaire et caustique, ne manque jamais une occasion de se moquer d’elle-même. C’est grâce à la popularité de ce dernier que la youtubeuse belge est parvenue à réaliser son rêve, lancer sa propre marque de cosmétiques, baptisée Martine Cosmetics. Son best-seller? L’eye-liner Yeux de Bitch, évidemment.

La vidéo à ne pas manquer: Je teste Maeva Ghennam Beauty. Gaëlle adore expérimenter les marques de ses concurrentes avant de donner son avis tranché et sans filtre sur ces dernières. Et les produits de la star des Marseillais sont loin d’avoir gagné son approbation…

L’astuce maquillage qu’on lui pique: Comme Martine, on fait confiance au savon pour dompter ses sourcils avec la technique du soap brows. Facile et économique, on adore.

Ce qu’elle nous réserve en 2021: De super-conseils pour toutes les futures mariées. Car oui, Gaëlle dira «oui» à son beau Dan dans quelques mois. Et on a hâte de suivre ses péripéties de bride to be!

Le plus drama queen: Lucas Dorable

Le youtubeur de 20 ans ne laisse personne de marbre. Débarqué en 2015 sur la plateforme, il est rapidement repéré par Cyril Hanouna, qui l’invite à deux reprises sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce qui le propulse au rang des stars du réseau. Entre deux vidéos make-up, Lucas évoque aussi des sujets graves, tels que le harcèlement ou ses crises d’angoisse. Le sosie français de Jeffree Star, comme le surnomment ses fans, n’a pas peur des phrases-chocs, comme le démontre son mantra: «Si vous ne brillez pas d’intelligence, brillez au moins d’highlighter.» Par ici les pinceaux!

La vidéo à ne pas manquer: On échange nos routines make-up, avec le tiktokeur Kenny Scandal. Entre les punchlines, les ragots du milieu et les bons plans cosmétiques, impossible de s’ennuyer.

L’astuce maquillage qu’on lui pique: utiliser de l’anticerne ou du correcteur comme fard à paupières. Lucas Dorable ne lésine pas sur ce produit pour illuminer le rendu et fixer davantage les poudres pigmentées.

Ce qu’il nous réserve en 2021: Davantage de collaborations mode, son autre passion. Et une reproduction du make-up de Kylie Jenner, son idole.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné