Femina Logo

Sous le soleil

Végane, minérale, coral safe, quelle crème solaire choisir en 2022?

Chaque année, on nous promet la crème solaire idéale, celle qui réconcilie nos besoins contradictoires, protection et sensorialité, écoresponsabilité et plaisir. À première vue, l’arrivage 2022 n’apporte que peu de révolutions sous le soleil. Les écrans minéraux (zinc et dioxyde de titane), considérés comme moins mauvais pour la santé et la planète, restent peu agréables, formant un film sur la peau qui s’élimine difficilement, même après une douche. Et c’est normal, puisque c’est ce qu’on leur demande: créer une barrière physique entre la peau et les rayons UV. Même micronisés ou sous forme nano, dont on ne mesure pas encore vraiment l’impact sur l’organisme et l’environnement. Sur cette question, les marques interpellées indiquent respecter les législations européennes et internationales. Encore heureux, serait-on tenté de dire. Mais comme le rappellent les associations de consommateurs, il s’écoule souvent un temps très long entre les premières alertes et la mise en place d’une réglementation.

Ami du corail

Depuis deux ou trois ans, les logos assurant que la crème n’est pas un danger pour le corail et les fonds marins sont apparus sur les flacons (lire reef safe, ou coral friendly). De nombreuses marques ont choisi de bannir de leurs formules les filtres interdits sur certaines plages mexicaines, thaïlandaises ou hawaïennes (l’oxybenzone et l’octinoxate, ethylhexyl methoxycinnamate selon la liste INCI).

L’octocrylène est aussi mal vu pour son instabilité, il devient toxique avec le temps (une bonne raison de jeter ses crèmes périmées). Pour savoir où en sont les recherches sur ces ingrédients, le site au-coeur-de-nos-produits.loreal.fr est très transparent.

Végane ou non végane

La mention végane peut aussi influencer notre acte d’achat. Et ce n’est pas que du marketing. La marque s’engage ainsi à fournir un produit exempt de toutes substances animales, qui peuvent être bien cachées. La glycérine peut être d’origine animale, tout comme le collagène ou l’acide hyaluronique. Le squalane, souvent issu de l’huile d’olive, peut venir aussi du foie de requin (d’où son nom). La marque V-Sun, vendue chez Manor, s’est positionnée sur ce créneau, végane et cruelty free, validé par PETA. L’association de protection des animaux nous confirme par le biais de sa porte-parole l’importance de cet engagement. Il existe encore des zones d’ombre malgré l’interdiction en Europe de tester les cosmétiques sur les animaux.

En résumé, les innovations paraissent peu spectaculaires, mais la formulation d’un produit solaire reste complexe. Certains laboratoires ont travaillé dix ans pour trouver la bonne combinaison de filtres (il en faut plusieurs pour assurer une protection complète), ramenés à quatre par exemple contre plus du double parfois. En bio, une nouvelle piste se dessine autour d’une protection à base d’huiles et actifs végétaux.

L’outsider: la protection sans filtre

Cela fait longtemps que les chercheurs rêvent d’une protection contre le soleil sans filtres, chimiques ou physiques. La marque française Oolution a concocté cette lotion à base de 45 plantes (huiles végétales, dont celle de graine de karanja, extraits de pâquerette, carotte, argousier, etc.) qui offre l’équivalent d’un SPF 20. Un compromis 100% végétal, cruelty free, respectueux des océans, exempt de perturbateurs endocriniens, à réserver cependant aux peaux mates.

1 / 8

Hello Sunshine, huile protectrice, Oolution, 46 fr. les 100 ml

© DR
2 / 8

Waterlover face sunscreen SPF 50+, Biotherm, env. 32 fr. les 50 ml

© DR
3 / 8

Vinosun, fluide très haute protection SPF 50+, végane, Caudalie, env. 28 fr. les 40 ml

© DR
4 / 8

Crème solaire visage Age Defense SPF 50+, Shiseido, env. 43 fr. les 50 ml

© DR
5 / 8

Fluide matifiant Protect AC, SPF 50+, A-Derma, env. 29 fr. les 40 ml

© DR
6 / 8

Lait fondant haute protection visage et corps SPF 50, Nuxe, env. 31 fr. les 150 ml

© DR
7 / 8

Let’s spend the day together, crème solaire corps, végane, SPF 30, V-Sun, 21 fr. 95 les 200 ml (manor.ch)

© DR
8 / 8

Lotion hydratante Protect & Care SPF 50+, Daylong, env. 26 fr. les 100 ml

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné