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Gen Z

Skinimalism, freckles... les tendances beauté lancées par TikTok

Oubliez les tutos maquillage qui durent vingt minutes, les natifs de la Génération Z (nés après 1995) sont adeptes des vidéos de quelques secondes, comme celles postées sur leur réseau social préféré, TikTok, semblables aux Reels d’Instagram. Il suffit qu’une star y affirme que sa crème préférée est la mythique Nivea (dans sa version Soft pour Lena Situations et ses 8 millions de followers, toutes plateformes confondues) pour que des milliers de jeunes femmes se précipitent pour l’acheter. Leurs mots-clés: efficacité, simplicité et petit prix. Petit tour des phénomènes observés sur cette étrange planète.

Des produits détournés (#beautyhacks)

TikTok est une source inépuisable de détournements de produits et de tendances bizarres, comme s’épiler les jambes avec du papier de verre, qui rendrait la peau vraiment ultra-douce (évidemment, avec ce peeling radical), ou se faire un masque de nuit à la vaseline (le slugging, qui forme un film occlusif à la surface de la peau, efficace en effet pour retenir l’eau mais dévastateur sur le long terme ou pour les peaux grasses et acnéiques). Chaque semaine voit une nouvelle lubie faire le buzz, le Graal pour les créateurs de contenus pour autant que leur vidéo devienne virale. D’où la surenchère d’excentricité, sans doute. Réunis sous le hashtag #beautyhacks, ils sont à suivre avec prudence, cependant.

Des looks extrêmes en maquillage

Il y a eu les fausses taches de rousseurs (freckles), et les diverses manières de les obtenir, au crayon, à l’autobronzant, en tatouage semi-permanent. Le blush extrême. La bouche colorée en halo arrondi pour donner l’illusion d’un filtre photo. Les cils de couleurs, ou encore le reverse cat eye (l’eye-liner estompé sous l’œil). Actuellement, le maquillage naturel et discret semble revenir en force, teint lumineux, sourcils disciplinés au savon (soap brows). Bienvenue dans l’ère du skinimalism, une conséquence du Covid peut-être.

Les skinfluencers et beauty gourous

Etonnamment, les soins pour la peau sont devenus une préoccupation majeure chez les jeunes, tant par leur composition que par leurs effets prouvés. Les comptes dédiés aux conseils dermatologiques sont archi-suivis, on parle de skinfluencers. Comme les vergetures ou les bourrelets, l’acné n’est plus un sujet honteux et nombreuses sont les influenceuses qui en souffrent et osent se montrer sans filtres et sans retouches. Ainsi, dans les produits qui cartonnent, on trouve les routines de nettoyage, ainsi que les sérums anti-imperfections, celui de The Ordinary, à 10 francs, en tête.

Des marques qui inspirent confiance

Le succès de cette dernière marque est révélateur de la puissance de frappe de TikTok. De confidentielle, elle est devenue un best-seller, notamment grâce à son positionnement très accessible. Car le prix est un critère très important chez les Gen Z, qui adorent les articles de drugstore à 2 dollars. On a vu ainsi des produits presque oubliés revenir en force, comme la mousse à raser de papy, la pince à cheveux crabe nineties ou la fameuse crème Nivea. 

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Crème hydratante Nivea Soft, env. 6 fr les 300 ml.

© DR
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Crème Skin Food Light, Weleda, env. 10 fr. les 75 ml.

© DR
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Squalane Cleanser, nettoyant et démaquillant au squalane, The Ordinary, 9 fr 90 les 50 ml.

© DR
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SA crème anti-rugosités, CeRaVe, env. 15 fr. les 177 ml.

© DR
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Superfood Cleanser, nettoyant au thé vert, kale et épinard, Youth to the People, 38 fr. 90.

© DR

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