Cosmétiques
Sélection estivale: 7 essentiels beauté à l’abricot
Qui dit fruit et Valais dit… abricot! Dans les vergers de la vallée du Rhône, dans les petits cabanons de vente au bord des routes, ou dans nos riquiquis verres à pousse-café en fin de repas version eau-de-vie, l’abricot fait partie intégrante du paysage et de la culture du canton «gravé dans nos cœurs».
Gorgé de soleil, aussi doux au goût qu’au toucher, facile à gober grâce à sa chair moelleuse et peu juteuse et son noyau vite retiré, ce fruit de la famille des Rosaceae se prête autant aux tartes et aux confitures qu’aux soins de beauté. Et ce, grâce aux propriétés de son noyau, ou plus précisément de ce qu’il contient, soit une amande dodue, ou amandon, que l’on presse, à froid s’il vous plaît, pour obtenir une huile aux propriétés miraculeuses.
Régénérante, revitalisante, elle est aussi reconnue depuis des lustres pour ses effets protecteurs, réparateurs et nourrissants, et fait partie de ces remèdes de grand-mère que l’on se refile de génération en génération pour aider à la cicatrisation d’un petit bobo ou pour soigner une lèvre gercée en hiver.
Marques locales
En Valais, où se situent 97% des surfaces suisses d’abricotiers, l’abricot et son huile, que l’on retrouve par ailleurs fréquemment dans les grandes marques de soins pour la peau, ont immanquablement inspiré plusieurs petites lignes de cosmétiques naturelles.
En version locale, bio et dénué d’additifs douteux, ce nectar est l’un des ingrédients préférés d’Amandine Buensoz, une Valaisanne installée à Maze. En 2019, cette passionnée de plantes et de nature a créé sa ligne, Là-Haut Cosm’éthiques, dans laquelle elle utilise l’edelweiss, le calendula mais aussi, et surtout, l’abricot: «Quand j’ai fondé Là-Haut Cosm’éthiques, j’habitais à Saxon au milieu des abricotiers, c’était donc une évidence d’allier l’huile de noyaux d’abricot d’ici avec d’autres plantes.»
Pourquoi? Parce que les vertus de cet élixir bonne mine riche en bêtacarotènes sont innombrables: «Pressées à froid, les amandes contenues dans les noyaux d’abricot offrent une huile nourrissante, non grasse et qui pénètre rapidement, aux propriétés raffermissantes et anti-âge. Gorgée de vitamine A, l’huile d’abricot tonifie l’épiderme et renforce la barrière cutanée», explique Amandine.
Peau et cheveux sublimés
Autre bon point, sa forte teneur en vitamine E antioxydante lui permet d’aider à la régénération de la peau pour lutter contre les vergetures ou de favoriser la cicatrisation des petites plaies.
Petite merveille de soins, l’huile d’abricot et sa délicate odeur de pâte d’amandes chouchoutent aussi les cheveux grâce à leur teneur en oméga 3, 6 et 9, des acides gras essentiels qui gainent et nourrissent la fibre sans augmenter la production de sébum.
Quant à son noyau, une fois réduit en poudre, il se transforme en exfoliant naturel à même d’entrer dans la composition de gommages pour éliminer les cellules mortes, nettoyer en profondeur et redonner éclat et fermeté à la peau.
Bref, plutôt partageur, l’abricot nous offre tous les ingrédients pour être toutes aussi jolies que lui!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!