Cosmétiques
Sélection estivale: 7 essentiels beauté à la tomate
C’est l’incontournable complice de nos menus d’été. Un filet d’huile d’olive, une burrata crémeuse et quelques feuilles de basilic frais du jardin pour la sublimer… Et zou!, le tour est joué! Gourmande, fraîche et savoureuse, la tomate règne en maître au moment de se mettre à table, surtout quand le thermomètre atteint des sommets.
Venu du Mexique, où on lui prêtait déjà mille et une vertus magiques, ce légume-fruit (pour mettre tout le monde d’accord) cache bien des secrets sous sa robe vermillon, pour peu que l’on s’aventure au-delà de ses indéniables propriétés organoleptiques.
Dans l’assiette, c’est la reine! Et pour se faire du bien dehors comme dedans, pile-poil dans la tendance in and out, la consommation de ce délice de la famille des solanacées est même chaudement recommandée.
Composée à 95% d’eau, cette petite bombe hydratante est riche en sodium, potassium et magnésium et, ô surprise, cinq fois plus pigmentante que d’autres fruits ou légumes contenant du bêtacarotène. Et ce, grâce à son principe miracle: le lycopène, ce pigment rouge appartenant, lui aussi, à la famille des carotènes.
Une richesse en pigments caroténoïdes antioxydants qui en fait un aliment aux effets scientifiquement prouvés dans la protection contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Présents dans la formule de nombreux compléments alimentaires pour se préparer à l’exposition solaire, la tomate et son lycopène sont donc devenus les composants stars de la cosmétique, champions quand il s’agit de contrer l’action des radicaux libres.
En 1936, Ella Baché, jeune pharmacienne originaire de Budapest installée à Paris, est la première à faire entrer la tomate dans la composition de ses crèmes de soin. En balade dans la campagne hongroise, elle avait alors remarqué que les paysannes y présentaient une fort jolie peau, malgré les heures passées en plein air.
Leur secret? Le soir venu, ces femmes frottaient des tranches de tomates fraîches pour hydrater, soigner et redonner de l’éclat à leur visage. Ainsi naissait l’idée de la toujours très iconique «Crème Tomate» de la marque française qui porte le nom de sa créatrice, l’un des premiers soins à revendiquer l’utilisation des acides de fruits AHA, mûrs à point pour redonner de l’éclat au teint et l’unifier.
Anti-vieillissement naturel
Depuis, les vertus des lycopènes pour piéger les fameux radicaux libres, resserrer les pores de la peau, clarifier et assainir le teint ne sont plus à prouver. Ils ont fait de la tomate, également riche en vitamines A, C et E, l’un des ingrédients de choix de la K-beauty et de la cosmétique verte et zéro déchet. L’hydrolat de tomate obtenu avec la pulpe servant désormais de base aqueuse pour nombre de produits apaisants.
Comme avec par exemple la brume rafraîchissante «Self-defense floral cocktail» de la petite marque bio valaisanne Zizania. Fondée en 2019 par Anneleen Lavigne, une pharmacienne cosmétologue passionnée et Tulipan Zollinger, propriétaire de l’entreprise de production de graines bios qui porte son nom aux Évouettes, la gamme de produits verts décline la tomate en soins anti-âge et apaisants à l’irréprochable composition.
«Ses vertus anti-vieillissement, sa capacité à aider le renouvellement du collagène, sa teneur en vitamine C et en bêtacarotène font des lycopènes de la tomate un principe actif hyper-efficace pour notre crème anti-âge Cosmic Youth», explique Letitia Da Silva, responsable marketing & communication de la marque. Parce que la tomate a décidément tout bon, vous ne regarderez plus jamais votre caprese de la même façon!
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