Femina Logo

Sélection de cosmétiques

Romarin, réglisse, cerise... la beauté est dans le potager

Manger des carottes pour les yeux, du brocoli contre le cholestérol ou boire du thé vert, antioxydant, on connaît. Leurs vertus en cosmétique sont un peu moins connues, alors que toutes les marques, du grand public au prestige, s’emploient à verdir leurs compositions.

En tête des extraits végétaux utilisés pour leur effet contre le vieillissement des cellules, une star des hauteurs suisses, et surtout valaisannes, l’edelweiss. De nombreuses marques locales se la sont appropriée légitimement, comme Belle Luce, née dans le val de Bagnes, là où se trouvent la plupart des petits producteurs qui travaillent dans le respect de la terre (scoop, ce n’est pas toujours le cas, et le précieux ingrédient pousse parfois plutôt sur les contreforts de l’Himalaya pour le compte d’entreprises chinoises).

Les cosmétiques Cocooning en font également bon usage, dans leur jolie gamme de soins visage qui ne cesse de s’étoffer, mixant dans chacune de ses formules une huile végétale, un actif de plante et un extrait de légume agissant en synergie, cerise, carotte, brocoli, mauve, rose musquée ou encore rose des Alpes (aka rhododendron pour les intimes).

Splash bienfaisant

Les plantes s’invitent également dans des produits plus originaux que les crèmes et sérums pour le visage ou le corps, à l’instar du dissolvant pour ongles de Kure Bazaar, présenté comme un soin avec sa forte teneur en huile d’olive et son extrait de romarin, détoxifiant. Et on ne présente plus les eaux de soin de Clarins, petites sœurs de la célèbre Eau Dynamisante, née en 1987, dont la dernière, l’Eau Extraordinaire, qui porte bien son nom. Un splash bienfaisant dont l’odeur (hespéridées, gingembre, jasmin, cèdre et patchouli) met de bonne humeur et laisse sur la peau un voile velouté grâce au kalanchoé et aux graines d’acérola.

Secrets d’herboriste: Coquelicot et géranium

La Genevoise d’adoption Najva Esfahani dresse le portrait, en textes et en images, de 52 plantes et fleurs aux vertus multiples. Sociologue de formation, l’auteure a hérité des dons de guérisseuse dont les femmes de sa famille tunisienne sont dotées. Ses connaissances intuitives se sont consolidées au contact de lectures et d’experts pour aboutir à ce guide de près de 300 pages. Vous y trouverez de nombreuses infos et recettes pour soigner les bobos du corps et de l’âme grâce aux trésors de la nature, de l’achillée millefeuille à la valériane.

© DR

Plantes et fleurs pour soigner âme et corps, Najva Esfahani, Éd. Favre

1 / 8

Huile dissolvante détoxifiante, Kure Bazaar, 33 fr. les 100 ml.

© DR
2 / 8

Fluide hydratant contour des yeux, Cocooning, 53 fr. les 20 ml.

© DR
3 / 8

Eau extraordinaire, eau de soin florale fruitée, Clarins, 73 fr. les 100 ml.

© DR
4 / 8

Crème anti-âge nuit, Dermafora, 35 fr. 90 les 50 ml.

5 / 8

Botanical Kinetics, sérum affineur de pores au trèfle des champs, Aveda, env. 80 fr. les 30 ml.

© DR
6 / 8

Sérum essentiel antioxydant, Nuxe Bio, env. 45 fr. les 30 ml.

© DR
7 / 8

Stella Alpina, lait corps à l’edelweiss, Belle Luce, 48 fr. 90 les 200 ml.

8 / 8

Mega-Mushroom Relief & Resilience, lotion apaisante, Origins, env. 40 fr. les 200 ml

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné