Femina Logo

La nude attitude, on connaît. On pensait même, au fil des ans, en avoir fait le tour. Avec le retour aujourd’hui de l’ultraglamour, cette mode du nude n’allait-elle pas finir par être coiffée au poteau par plus sophistiquée qu’elle? Eh bien non, détrompez-vous! Car le glamour 2012 n’a plus rien à voir avec celui des années 50. Plus question de couvrir sa peau d’une couche de fard censé dissimuler les imperfections. Au contraire. Conçus par des experts de la couleur du monde entier, dopés en actifs visant tantôt à lisser la peau, tantôt à la matifier ou à la faire briller, les nouveaux fonds de teint ne cessent de gagner en légèreté et en efficacité. Ils se muent même en véritables perfecteurs de peau.

Invisibles et innovants

Ainsi le tout nouveau Maestro de Giorgio Armani, fait de 60% d’huiles translucides non grasses, semi-volatiles, parfait la peau d’une manière si invisible qu’il est impossible de le repérer. Chez Dior, des pigments proches de la mélanine ont permis d’offrir une palette de 17 couleurs qui se rapprochent, avec la plus grande exactitude, des carnations du monde entier. Quant à Shiseido et ses laboratoires de pointe, ils ont planché sur les techniques photographiques, dont les panneaux réflecteurs faits pour illuminer les zones d’ombre du visage, afin d’inventer un fond de teint liftant, anti-âge, créateur de lumière.

Comparatif de 10 produits bluffants à l’effet peau nue

L’Oréal Paris - Nude Magique BB Powder, 23 Sfr. 90, 3 tons

Sa formule Une poudre dont les pigments autoajustables créent une osmose avec la peau. Le mariage parfait des atouts d’une poudre et des avantages d’une BB cream.

Points forts Une couvrance idéale ultralégère, une matité promise pendant 8 heures.

Pour quelle peau Toutes les carnations pour autant qu’à la quarantaine, on ne se mette pas à préférer des textures plus fluides.

On vote pour Son toucher velouté et sa capacité à se fondre à toutes les peaux.

Clarins - Ever Matte, 48 Sfr, 6 tons

Sa formule Une texture oil free aux vertus purifiantes et matifiantes grâce, notamment, à la poudre de tanaka qui contrôle la production de sébum.

Points forts La présence d’un complexe antipollution, un SPF 15.

Pour quelle peau Idéal pour les peaux mixtes à grasses.

On vote pour L’alliance de la matité et du confort grâce à un complexe hydratant. Une tenue parfaite durant la journée.

Estée Lauder - Teint Fluide Invisible, 54 Sfr., 12 nuances

Sa formule Des pigments ultrafins et composants optiques + des prismes multiréflecteurs + de microparticules d’air pour un maximum de légèreté.

Points forts Une technologie de correction de couleur qui la normalise et assure un caractère d’invisibilité quel que soit l’éclairage.

Pour quelle peau Tous types de peau, y compris les mixtes en vertu d’une formule non grasse.

On vote pour La présence de substances minérales et d’acide hyaluronique.

MAC - Face and body, 54 Sfr., 13 tons

Sa formule Antioxydante, elle convient à la fois au visage et au corps. Tenue: 8 heures.

Points forts La variété de ses tons. Sa capacité à s’adapter et à sublimer aussi bien le visage que les jambes.

Pour quelle peau Toutes celles qui apprécient les textures un peu liquides.

On vote pour Son côté polyvalent. Un produit parfait pour l’été quand on préfère se teinter les jambes plutôt que de les exposer aux UV.

Bobbi Brown - Long Wear Even Finish Foundation, 59 Sfr., 18 nuances

Sa formule Des pigments spécialement traités sont enfermés dans un gel pour obtenir une texture ultrasoyeuse.

Points forts L’hydratation (glycérine et karité), un SPF 15 et la présence de vitamines C et E.

Pour quelle peau Les adeptes d’une certaine couvrance mais sans l’effet «masque» qui l’accompagne si souvent.

On vote pour Sa tenue. 12 heures promises!

Yves Saint Laurent - Touche Eclat, 67 Sfr., 16 nuances

Sa formule La technologie de la fameuse Touche Eclat, stylo enlumineur, pour apporter un maximum de lumière, sublimer le teint, sans jamais le surcharger.

Points forts La texture ultrafine, sans poudre opacifiante, chargée en huiles volatiles et agents hydratants. Une façon unique de varier la couvrance en toute légèreté.

Pour quelle peau Toutes.

On vote pour L’effet touche éclat. Ou l’art de transformer l’ombre en lumière.

Christian Dior - Nude Fluide, 68 Sfr. 50, 17 teintes

Sa formule Une eau florale (mauve et hibiscus), des pigments choisis pour leur transparence et leur couleur identique à celle de la peau et un liant d’origine naturelle.

Points forts Le liant renferme des acides gras hydratants proches de ceux de l’épiderme pour une fusion optimale. Une composition qui apporte confort et un fini lisse.

Pour quelle peau Toutes sans exception. Certaines le choisiront pour son caractère très hydratant, toutes pour l’éclat.

On vote pour Un véritable booster de luminosité! La couleur et le soin réunis.

Shiseido - Radiant Lifting Foundation, 74 Sfr., 5 tons

Sa formule Un complexe composé d’une poudre qui, à l’instar des panneaux réflecteurs, illumine les zones d’ombre; un extrait de perle.

Points forts L’art de traquer les zones d’ombre et de mettre véritablement le visage en lumière grâce une innovation inspirée par la photographie.

Pour quelle peau 35 ans et plus, en fonction des marques de vieillissement qui varient beaucoup d’une femme à l’autre.

On vote pour Sa vocation anti-âge. Effets raffermissant et antirides grâce au complexe réflecteur.

Chanel - Vita Lumière Aqua, 77 Sfr., 13 teintes

Sa formule 24% d’eau pour un maximum d’onctuosité, des ingrédients émollients pour préserver l’hydratation et les fameux pigments soft focus développés par la marque.

Points forts Un compact qui est un véritable fond de teint, à glisser dans le sac. Packaging parfaitement étanche pour conserver l’eau contenue dans la formule.

Pour quelle peau Toutes.

On vote pour Une vraie texture seconde peau spécialement hydratante et, bien sûr, ce boîtier noir ultrachic et nomade façon Chanel.

Giorgio Armani - Maestro, 81 Sfr., 9 nuances

Sa formule 60% d’huiles translucides non grasses (contre un maximum d’eau dans les fonds de teint classiques) donnant l’impression qu’on n’a rien sur la peau + 11% de pigments.

Points forts Un mélange de cinq huiles sèches à volatilité variable garante d’une absence de gras, mais avec une sensation optimale d’hydratation et de confort.

Pour quelle peau Toutes. Surtout si on recherche une sensation réellement nouvelle et imperceptible.

On vote pour Tout! La pipette qui délivre quelques gouttes (il n’en faut pas plus), l’effet sur la peau grâce à la finesse du film et sa transparence totale. Le côté hydratant aussi.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.