Femina Logo

Hair don't care

On craque pour le «shag», la coupe de cheveux qui s’adapte à toutes!

Le carré? Avouons-le, on commence gentiment mais sûrement à trouver le «wavy» un poil ennuyant. Mais pas question pour autant de choisir une coupe sophistiquée qui exige un brushing chaque matin. La solution: le «shag», cette figure de proue des années 70. Désinvolte et facile à coiffer, elle ne cesse de séduire les stars (et nous avec!).

La coiffure la plus facile à maîtriser

Dans la langue d’Alexa Chung, fidèle au «shag» depuis plusieurs années, le terme désigne un tapis à longues mèches. Pas très flatteur? C’est mal le connaître. Car le dégradé de cette coupe néo-mulet joue sur les volumes et les dimensions. On effile un maximum les longueurs: très courtes sur le haut de la tête et sur les côtés, on veille à laisser plusieurs mèches encadrer et mettre en valeur le visage. L’effet obtenu est ainsi résolument androgyne, voire carrément rock. Il suffit de froisser et de flouter l’ensemble pour renforcer ce petit côté coiffé-décoiffé que l’on affectionne tant.

Le «shag» exige une raie au milieu. Il peut également se porter avec une frange rideau (poke Lou Doillon). Et il a l’avantage de se marier avec toutes les morphologies, des visages ronds aux formes ovales. Seule contrainte: avoir une bonne épaisseur de cheveux, car on perd en masse en effilant ainsi les longueurs. L’idéal? Des mèches relativement épaisses, légèrement ondulées.

Shag Jane Fonda pique-nique bob dylan roger vadim
1 / 4

Jane Fonda pique-nique en compagnie de son mari Roger Vadim avant le début du concert de Bob Dylan (1er septembre 1969, Wight Island Festival).

© Getty

La coupe a été inventée par le coiffeur des stars Paul McGregor pour l’actrice Jane Fonda après Mai 68. La comédienne explique cette révolution dans son autobiographie, «Prime Time». « Mes cheveux me gouvernaient depuis de nombreuses années. Peut-être que je les utilisais pour me cacher. Les hommes de ma vie les appréciaient longs et blonds, j’étais blonde depuis si longtemps que je ne me rappelais même plus de ma couleur naturelle. J’ai simplement dit à Paul: ‘Fais quelque chose’. » Enfin, la star de la série «Grace et Frankie» avoue «ressembler à elle-même»:

Je savais immédiatement que je pouvais avoir une vie différente avec ces cheveux-là. C’était un premier pas vers mon indépendance.
chey maya pull orange shag cheveux coiffure
2 / 4

Le rendu est top avec les cheveux bouclés (ici le top Cheyenne Maya Carty).

© Instagram chey_maya

Le «shag», une philosophie à adopter

Depuis quelque temps, le «shag» effectue un retour marqué sur le devant de la scène. Les mannequins Freja Beha Erichsen (étiquetée «reine du cool»), Cheyenne Maya Carty ou Roberta Pecoraro, les musiciennes Courtney Barnett, Sharon van Etten ou Julia Cumming ne jurent plus que par lui.

shag lou doillon scène sourire
3 / 4

Comme sa sœur Charlotte Gaisbourg, Lou Doillon ne se lasse pas de sa coupe de cheveux.

© Instagram loudoillon

La journaliste de «Refinery29» Georgia Murray a testé le «shag»… et elle ne renoncerait pour rien au monde à sa nouvelle coupe de cheveux. En plus de mettre en valeur ses yeux plutôt que ses pommettes qui la font complexer, le néo-mulet lui facilite grandement le quotidien: le matin, il suffit d’un pschitt d’eau salée pour que ses cheveux reprennent leur forme. Et cela influe également sur son mode de vie: «J’ai adopté le rouge à lèvres orange vif que j’avais acheté et jamais eu le courage de porter, car le Shag réclame de l’audace, écrit-elle. Une fois que vous avez le Shag, il n’y a plus de demi-mesure, vous devez y aller à fond!»

«Cela m’a donné une nouvelle attitude… et qu’est-ce que je m’amuse!»
mannequin sourire shag
4 / 4

Plus qu'une simple coiffure, le «shag» est également un état d'esprit.

© Instagram aveda

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.