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Zéro déchet

On a testé pour vous les shampooings solides

A l’aloe vera

La marque: Christophe Robin, coloriste des stars, a créé sa propre ligne de soins capillaires en 1999 déjà, en privilégiant les ingrédients naturels.

Le produit: Son shampooing solide, lui, est sorti en 2017. Il contient des huiles végétales (olive, coco, lin), de l’aloe vera, de la bière et de l’huile de ricin, connue pour favoriser la pousse.

Usage: La mousse est généreuse et riche, le parfum étonnamment délicat pour un produit artisanal. Très nourrissant, on le recommande plutôt pour les cheveux secs.

Note: 8/10

1 / 8

Shampooing solide hydratantà l’aloe vera, Christophe Robin, env. 20 fr. les 100 g.

© Corinne Sporrer

Créé par des professionnels

La marque: we/Do est une gamme écoresponsable complète pour les cheveux lancée en 2020 par le géant Coty (Wella, Covergirl, Lancaster, etc.). Elle comprend évidemment un shampooing solide.

Le produit: Une formule à l’amidon de blé, glycérine, huile de ricin, beurre de karité, argan et argile, à 95% naturelle, sans huile essentielle.

Usage: Sa forme galet facilite l’application, il ne mousse pas trop, se rince facilement. Agréablement parfumé.

Note: 8/10

2 / 8

No Plastic Shampoo, solid shampoo bar, weDo/, env. 16 fr. les 80 g. (chez les coiffeurs dépositaires et boutiques spécialisées)

© DR

En grandes surfaces

La marque: On ne présenteplus Garnier et sa gamme pour cheveux Ultra Doux. La marque mise sur la naturalité depuis longtemps et frappe fort avec le premier shampooing solide vendu en supermarché.

Le produit: Le défi? Convaincre les consommateurs de changer leurs habitudes en abandonnant le flacon en plastique. Quatre shampooings solides ont ainsi été lancés, au miel, à l’avoine, au gingembre ou encore à la noix de coco et aloe vera.

Usage: Mousse, douceur, souplesse et parfum signature, tout est fait pour offrir le même plaisir et résultat qu’avec un shampooing classique. Réussi.

Note: 9/10

3 / 8

Shampooing solide Trésors de miel, cheveux fragiles, Garnier Ultra Doux, env. 7 fr. les 60 g.

© Corinne Sporrer

100% artisanal

La marque: Cha Cosmetics, c’est une gamme de produits fabriqués de manière artisanale par Charlotte, à La Chaux-de-Fonds, dans un esprit zéro déchet.

Le produit: Les shampooingsse déclinent en sept variantes, dont une pour cheveux gris. Nous avons testé la classique, brillance et vitalité, pour tous types de cheveux. Elle contient de l’huile d’olive, de l’argile rose, du miel et des huiles essentielles (ylang-ylang et romarin).

Usage: Il mousse généreusement et laisse les cheveux incroyablement doux. Le produit sec a une odeur un peu médicamenteuse qui ne reste pas dans les cheveux, heureusement.

Note: 9/10

4 / 8

Shampooing Solide Classique, Cha Cosmetics, 11 fr. 50 les 65 g.

© Corinne Sporrer

Au lin bleu bio valaisan

La marque: Zizania est la ligne de cosmétiques clean fraîchement créée par l’entreprise familiale Zollinger, spécialisée dans les graines bios, basée aux Evouettes, en Valais.

Le produit: Une fleur de shampooing solide à l’huile de ricin, beurre de karité bio, amande douce et extrait de lin bleu qui apporte volume, hydratation et densité aux cheveux.

Usage: On frotte la fleur directement sur les cheveux mouillés pour obtenir une mousse crémeuse. Peu parfumé. Formule riche, convientaux cheveux secs.

Note: 9/10

5 / 8

Hydraboost hair revival, Zizania, 12 fr. 80 les 100 g.

© Corinne Sporrer

Made in Geneva

La marque: Zhandumaya, c’est l’entreprise fondée à Genève par Patricia et Andrea, une mère et une fille d’origine sud-américaine. Des sérums, des huiles pour le corps, un déodorant, un dentifrice et le produit phare, ce shampooing solide.

Le produit: A base d’huile de coco, beurre de karité, protéine de riz et poudre d’ortie aux vertus anti-chute et anti-pelliculaire. Formule courte avec un parfum ajouté de monoï.

Usage: Il mousse peu mais suffisamment, laisse les cheveux doux, brillants et volumineux, avec un parfum de vacances. Notre préféré.

Note: 9/10

6 / 8

Shampoing Divino, Zhandumaya, 25 fr. les 100 g.

© Corinne Sporrer

A base de banane plantain bio

La marque: Savon Stories fabrique ses produits artisanalement en Provence, avec une certification bio et cruelty free, vegan et sans huile de palme.

Le produit: Fait à la main à partir de bananes fraîches et d’huiles végétales bios (olive, coco, tournesol, jojoba, ricin), il est riche en potassium. Il contient également des huiles essentielles (géranium rosat, yuzu, verveine exotique).

Usage: De texture un peu pâteuse, à cause de la pulpe de fruit, il faut insister pour qu’il mousse. Les cheveux sont un peu rêches, un rinçage au vinaigre de cidre est conseillé. Parfum aromatique mais discret.

Note: 7/10

7 / 8

Shampooing à la banane bio, Savon Stories, 13 fr. les 70 g. (happyofficine.ch)

© Corinne Sporrer

Au beurre de cupuaçu

La marque: Odacité a été fondée en Californie par une Française qui voulait bannir les ingrédients toxiques de son quotidien après un cancer du sein. C’est donc la marque la moins locale.

Le produit: Un gros galet, le format le plus généreux de ce test. A base d’huile végétale (coco et argan, notamment), glycérine, ricin et beurre de cupuaçu, une plante amazonienne proche du cacaoyer.

Usage: Le pavé mousse abondamment quand on le frotte sur les cheveux mouillés. Il est bien nourrissant sans alourdir. Parfum d’orange douce donné par une huile essentielle.

Note: 7/10

8 / 8

Barre de Shampooing 552 M, argan et noix de coco, Odacité,19 fr. les 105 g. (happyofficine.ch)

© Corinne Sporrer

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