Femina Logo

Peau neuve

Nos bonnes adresses pour un soin visage post-été

Crashtest soins instituts beaute visage nettoyage peau

Le changement de saison est le moment idéal pour s'offrir un nettoyage de peau en profondeur, pour éliminer les traces de filtres UV, les peaux mortes et réguler la production de sébum.

© Alexey Kuzma / Stocksy

Coup d’éclat sans souffrir

Valérie Fournier, responsable beauté, a testé Hydradermie Jeunesse de Guinot

Le lieu: Guinot est une marque phare de l’esthétisme, présente en Suisse depuis quarante ans, mais qui n’avait pas encore d’institut en nom propre. C’est désormais le cas avec deux jolis espaces à Fribourg et à Lausanne.

Le soin: doux mais diablement efficace, Hydradermie Jeunesse redonne en une heure à la peau un éclat et un aspect visiblement repulpé. Le nettoyage d’abord, avec un gommage aux petits grains de loofah et enzymes, est complété par l’utilisation d’électrodes puis d’une spatule chaude qui fait pénétrer les actifs. Le modelage manuel est extrêmement agréable. C’est le traitement phare en cette période pour remédier à la déshydratation après un été au soleil.

Le plus: le passage d’électrodes (pas du tout douloureux) qui dissolvent les filaments de sébum pour un nettoyage en profondeur des pores.

Infos pratiques: Hydradermie Jeunesse, 120 fr., 60 min, Institut Guinot, square des Places 1, à Fribourg et rue Grand-Saint-Jean 4 à Lausanne

Les plantes en renfort

Laurène Ischi, journaliste web, a testé Vital Defense de Yon-Ka

Le lieu: L’Essentiel est niché au centre-ville de Lausanne, deux étages dédiés au bien-être derrière une petite vitrine, à l’enseigne de la marque familiale française Yon-Ka, spécialiste des soins phyto-aromatiques.

Le soin: Vital Defense nettoie la peau en profondeur. Antipollution, anti-âge, antioxydant, il convient à tous, les produits étant adaptés au type de peau après un diagnostic. Masques à l’argile, gommage, micro-peeling, extraction de comédons, je craignais de sortir de l’institut le visage écarlate, mais non! Ma peau réactive a apprécié les nombreuses étapes du soin et les massages ultra-relaxants. Résultat: un teint éclatant (dixit mes collègues) et une zone T qui ne brille plus en fin de journée.

Le plus: Les délicieux effluves de lavande, thym, romarin, cyprès et géranium, le chaud, le froid, presque tous les sens sont stimulés. Et le gommage à la caroube qui nettoie les pores en profondeur, sans grain, un geste à répéter une fois par semaine.

Infos pratiques: Vital Defense, 130 fr., 1 h 30, Institut L’Essentiel, rue Centrale 25 à Lausanne

Détox en mode bio

Bruna Lacerda, responsable mode, a testé The Black Magic Ritual de Seed to Skin

Le lieu: C’est dans un décor alpin que se trouve le spa de l’Hôtel Park Gstaad. Il propose les soins visage élaborés avec Seed to Skin (de la graine à la peau), une ligne de produits bios développée par le Domaine Borgo Santo Pietro, en Toscane, à base des plantes de leur ferme ou de micro-producteurs locaux.

Le soin: Détoxifier, lisser et oxygéner, ce sont les trois promesses de ce soin du visage. On commence par un nettoyage en profondeur, puis par plusieurs techniques de massage qui vont stimuler, drainer et lisser la peau. On finit avec le masque The Black Magic, un des produits phares de Seed to Skin, qui a pour mission d’oxygéner la peau en profondeur ainsi que d’activer la régénération cellulaire.

Le plus: Le résultat est bluffant et directement visible. La peau est éclatante et repulpée et le teint est lisse. Un coup de baguette magique.

Infos pratiques: The Black Magic Ritual, 215 fr. les 60 min, Hôtel Park Gstaad, Wispilenstrasse 29.

Modelage sur mesure

Fabienne Rosset, journaliste, a testé le soin anti-âge de l’Institut Monica Lovin

Le lieu: C’est en face de l’Opéra de Lausanne que Monica Lovin a installé son institut de beauté. Dans un espace cosy et chaleureux, l’esthéticienne offre une belle palette de soins, de la tête aux pieds.

Le soin: Le soin proposé porte bien son nom. Monica choisit les produits qu’elle adapte en fonction de la peau de ses clientes dans la palette de sérums, huiles ou autres baumes qu’elle affectionne. Pour les 45 minutes de massage après le nettoyage de peau aussi, qui s’apparente à une véritable séance de yoga du visage, durant laquelle elle travaille sur les muscles en profondeur avec ce qu’il faut de pression et de soin.

Le plus: On en ressort la peau complètement revigorée, le teint éclairci, les ridules lissées. Et l’impression d’avoir fait une séance de gym: tous les muscles de son visage retendus. Idéalement, comme pour tous les sports, pour des résultats visibles sur la longueur, il faudrait faire ce soin en cure, sur cinq semaines, ou au moins à chaque changement de saison.

Infos pratiques: Soin visage anti-âge sur mesure, 140 fr., 1 h 30, Institut de beauté Monica Lovin, av. du Théâtre 1, Lausanne, 079 589 83 15

Concentré de nature

Caroline Oberkampff de Dabrun, responsable photos, a testé Le Soin Plénitude de Dr. Hauschka chez Organik Beauty

Le lieu: Situé dans la vieille ville de Vevey, l’institut de Nadine Mamin propose toute unegamme de massages et de soins esthétiques labellisés bios.

Le soin: Le mot d’ordre: pu-ri-fier. Ce soin naturel, gorgé de plantes miraculeuses, revitalise en douceur et clarifie le grain de peau. D’abord, on chouchoute les pieds et les jambes pour favoriser l’ancrage. Ensuite, l’esthéticienne effleure les bras et la nuque pour rentrer dans une profonde détente. Les choses sérieuses peuvent commencer. Nettoyage tout doux, masque purifiant, bain de vapeur, stimulation lymphatique et crème au parfum envoûtant sont au programme de ce soin complet. Résultat: la peau est comme neuve et le moral boosté. Mission réussie!

Le plus: les notes d’aiguilles de pin et de citron des compresses chaudes. Un délice.

Infos pratiques: Soin Plénitude, 200 fr., 120 min, Organik Beauty, rue du Centre 5, 1800 Vevey, 021 923 56 56.

Hydratation personnalisée

Sokhna Cissé, styliste, a testé le soin complet de Secrets de Femmes – Le boudoir confidentiel

Le lieu: Depuis plus de quatre ans, l’institut fondé par Pauline Takkouche est spécialisé dans le soin du visage et du regard. Situé en plein cœur de Morges, ce cocon à l’atmosphère feutrée nous accueille avec douceur et bienveillance. Fauteuils coquillages en velours, fleurs et cristaux nous immergent dans une bulle intime, consacrée au bien-être de la femme. Un vrai boudoir cosy.

Le soin: Après un échange sur les besoins de ma peau mixte, l’esthéticienne m’administre le soin Skin pro 60 de Dermalogica. Le protocole comporte plusieurs étapes: double nettoyage, gommage, extraction de points noirs, massage repulpant japonais (le kobido), suivi de la pose d’un masque adapté à ma peau. Pendant deux heures, ma peau bénéficie d’un soin sur mesure.

Le plus: Un teint lumineux et net grâce aux mains expertes de l’esthéticienne. Quelques jours après le soin, mes joues ne tiraillent plus et ma zone T reste mate.

Infos pratiques: Soin skin pro 60 de Dermalogica, 200 fr., 1 h 30, Secrets de femmes, Boudoir confidentiel, Grand-Rue 75 à Morges.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné