Femina Logo

Il y a celles que les paillettes rebutent. On ne les blâmera pas… Mal maîtrisé, le maquillage métallisé peut vite tourner au carnage. Pour se réconcilier avec les fards, et les apprivoiser peu à peu, on se remet les yeux fermés aux ombres à paupières mates, dans des tons d’abord nude, avant d’oser la couleur. En plus d’être discrets, ils ont un effet rajeunissant. Dominique Zimmerman, make- up artist pour Lancôme, nous a concocté deux maquillages jouant habilement sur le mat et la brillance, dans un camaïeu de fruits rouges.

Sur la bouche par exemple, l’application du nouvel Absolu Crème de Mat de Lancôme donne aux lèvres l’aspect velouté de pétales de rose. Quant au sourcil, il se doit d’être redessiné et bien fardé, en mat bien sûr.

Plus sophistiquée, la tendance s’est aussi déclinée au bout des doigts. Les vernis avec un fini non brillant sont rares, on leur préférera un top coat spécial, qui matifie n’importe quel vernis. Il permet même – avec un peu de dextérité – de réaliser une french mate/brillante.

Le pas à pas d’un beau sourcil… mat!

1. Préparer On garde une forme la plus naturelle possible. La tendance est aux sourcils fournis. Le crayon permettra de tricher s’ils sont déjà trop épilés.

2. Brosser On révèle le sourcil en disciplinant les poils dans le sens de l’arcade, vers le haut et vers l’extérieur. Un bon crayon doit avoir un côté avec brosse.

3. Dessiner On trace la forme au crayon selon les repères ci-dessous (voir astuce).On choisit une teinte proche de celle des cheveux, voire plus foncée.

4. Affiner On estompe avec le côté brosse du crayon pour dégrader le fard et donner un air plus naturel à la couleur, moins théâtral donc.

L’astuce

Pour déterminer la forme idéale de l’arc, on pose un crayon au coin externe du nez. On monte tout droit pour donner le point de départ. On fait passer le crayon à travers la pupille pour avoir le point culminant (environ 2/3). La tangente avec le coin externe de l’œil marque la fin du sourcil.

Partenariat Femina-Lancôme

Découvrez les photos de notre making of

Catherine Gailloud
1 / 2© DR
Catherine Gailloud
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.