Femina Logo

Primer parfait

Maquillage: ces bases de teint qui vous veulent du bien

Maquillage routine base teint primer

Pour lisser les rides, unifier le teint et diminuer l'apparence des pores, le primer peut faire des miracles. Bonus pour les paresseuses: certains s'utilisent seuls, pas besoin de rajouter du fond de teint par dessus.

© Liliya Rodnikova / Stocksy

Un primer, est-ce bien nécessaire? C’est la première étape de toute adepte du maquillage fait dans les règles de l’art, un produit qui unifie la peau et assure la tenue des autres. En créant un film protecteur, il aide la peau à conserver son hydratation tout en empêchant les pigments de maquillage de migrer au cours de la journée. L’ingrédient principal de ces primers – ou base de teint, en français – est souvent le silicone, une matière stable qui remplit la fonction de bouclier mais qui garde un caractère occlusif.

Il est donc préférable de ne pas l’utiliser tous les jours, ou d’offrir des breaks pour laisser sa peau respirer. La tendance générale pour des produits plus naturels a eu comme effet bénéfique un allègement de ces matières issues de la pétrochimie.

La qualité des silicones utilisés s’est aussi grandement améliorée. On trouve de plus en plus souvent un mélange d’huiles végétales et de poudres absorbantes (riz, entre autres) qui ont ce même effet velouté et sec. Le choix des pigments apporte également un effet flouteur, en réfléchissant la lumière et empêchant l’œil de faire le focus sur les imperfections. Certaines bases de teint se sont inspirées de la célèbre poudre banane pour donner bonne mine avec des pigments jaunes ou orangés

Effet flouteur

Pour qui? Celles qui prennent le temps de se maquiller avec soin et en plusieurs étapes le matin. C’est le vrai primer qui unifie la peau pour en faire un canevas parfaitement lisse avant d’appliquer fond de teint, anti-cernes, poudre ou blush.

Le + Une texture ultra-fine, imperceptible, qui floute les défauts, pores, imperfections. Sans parfum.

Le – La présence de silicones assure un fini ultra-mat, parfait contre les brillances, mais attention à leur effet occlusif.

© DR

Synchro Skin Base de teint effet floutant, Shiseido, env. 49 fr. les 30 ml.

Hydratation optimale

Pour qui? Celles qui veulent flouter leurs défauts mais surtout hydrater. La formule gel-crème contient 80% d’ingrédients de soin, extraits de concombre, d’orge, huile de tournesol, de jojoba, vitamine E, acide hyaluronique.

Le + La texture fraîche et non grasse, au fini poudré légèrement rosé

Le – Il peut s’utiliser seul pour gorger la peau d’actifs hydratants mais pour un effet unifiant, une touche de maquillage s’impose.

© DR

Futurist Aqua Brillance, base de teint hydratation éclat, Estée Lauder, 54 fr. les 40 ml.

Correcteur de couleurs

Pour qui? La marque Makeup Forever a lancé une ligne complète de primer baptisée STEP 1, avec 3 bases et 6 correcteurs de couleurs. Celle-ci, aux pigments jaunes, vient corriger les cernes et inégalités de teint des peaux mates.

Le + L’effet anti teint terne et surtout longue durée (24 h selon le fabricant.)

Le – La difficulté de s’arrêter sur une seule problématique, pores ou rougeurs, hydratation ou cernes? Et la liste d’ingrédients issus de la pétrochimie.

© DR

Step 1 Primer, Dullness Eraser, Make Up Forever, 46 fr. 90 les 30 ml.

Teint lumineux

Pour qui? Celles qui veulent un teint parfait sans se prendre la tête et sans multiplier les produits. Cette base apporte confort grâce à des huiles végétales et éclat avec ses particules de mica et ses pigments couleur abricot.

Le + Elle peut se porter seule pour donner instantanément bonne mine. Odeur délicieuse.

Le – Pas de silicone, un bon point, mais quelques ingrédients pas tout clean (PEG, phénoxyéthanol).

© DR

Instant Glow, base teint chaud et zéro défaut, Rodial, 49 fr. les 30 ml.

Fraîcheur et fleurs de lotus

Pour qui? Les peaux jeunes qui ont envie d’un coup de frais et de lumière. La marque de Selena Gomez se veut simple et destinée à l’usage quotidien. Cette base aquatique aux micro-perles illuminatrices remplit sa fonction (sans silicone).

Le + Des actifs de plantes (fleur de lotus, racine de nénuphar, extrait de fruit de gardénia) pour apaiser les peaux stressées.

Le – Très légère et matifiante, mais ne masque pas vraiment les imperfections.

© DR

Illuminateur Primer Always an Optimist, Rare Beauty, 39 fr. 90 les 28 ml (Sephora).

Le trois en un haut de gamme

Pour qui? Les femmes en quête du meilleur. Ce flacon de la gamme premium de Chanel s’utilise de trois façons, en base avant le fond de teint, en soin hydratant bonne mine ou en touche illuminatrice grâce à ses nacres fines illuminatrices. Offre une protection contre les radicaux libres induits par les UV et la pollution.

Le + L’effet soin à long terme de l’extrait de vanille Planifolia qui affine le grain de peau après 4 semaines d’utilisation

Le – S’il en faut un, ce serait le prix!

© DR

Sublimage, Le Soin Perfecteur, Chanel, 280 fr. (3 X 15 ml).

Aux pigments banane

Pour qui? Celles qui cherchent un effet illuminateur extrême. La gamme Truth d’Ole Henriksen cible les signes de l’âge et cette base, à utiliser seule ou en première étape, s’inspire de la célèbre poudre banane pour flouter les lignes fines.

Le + L’ajout de vitamine C pour un effet bonne mine aussi à long terme.

Le – Un poil trop irisé à notre goût, à réserver peut-être pour certaines zones à illuminer.

© DR

Banana Bright Face Primer, base de teint illuminatrice, Ole Henriksen, 44 fr. 90 les 30 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné