Femina Logo

Butinerie

Les abeilles, des ouvrières au service de la cosmétique

Les végétaliens préfèrent s’en passer, car le miel est volé aux abeilles, alors qu’il devrait servir à nourrir la colonie. Les marques de cosmétiques qui utilisent les produits de la ruche entendent l’argument, mais répondent qu’au contraire, leur soutien contribue à préserver les filières d’apiculture.

La disparition des abeilles est très préoccupante car, comme le rappellent Alison Benjamin & Brian McCallum, auteurs de L’Abeille merveilleuse (Ed. Eyrolles), un tiers de tout ce que nous consommons dépend de la pollinisation, les fruits et légumes, bien sûr, mais aussi le café, certains médicaments issus de plantes, comme l’aspirine ou la morphine, le coton et le lin de nos vêtements, le fourrage des animaux d’élevage.

Pour sensibiliser la population à ce problème, l’ONU a fait du 20 mai la journée internationale de l’abeille depuis 2017. À cette occasion, Guerlain rappelle son engagement pour leur survie auprès du Conservatoire de l’abeille noire d’Ouessant ou de l’Observatoire français d’apidologie. Elle a lancé cette année un programme de formation pour apicultrices, Women for Bees, parrainé par Angelina Jolie, permettant aux femmes d’être indépendantes.

Fondé par un apiculteur, Melvita s’engage pour l’implantation d’activité apicole depuis plus de dix ans en parrainant des centaines de ruches, tout comme Nuxe avec la société Un toit pour les abeilles. Plus près de nous, Valmont soutient l’apicultrice genevoise Stéphanie Vuadens, qui lui fournit le miel de la gamme Majestueuse.

Avenir en ville

Les grands centres urbains ont en outre bien pris le virage du bio et s’activent à végétaliser rues et toits en tenant compte des pollinisateurs, à l’exemple de la High Line, le parc aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes de Manhattan.

A lire: Un guide passionnant¨

Ancienne journaliste au Guardian, Alison Benjamin s’est convertie en 2006 à l’apiculture avec son mari Brian McCallum, d'abord dans leur jardin londonien avant de lancer des projets plus conséquents. Ils partagent ici leur amour des abeilles et quantité de fun facts. Saviez-vous que l’abeille était apparue il y a 100 millions d’années, bien avant l’extinction des dinosaures, qu’il en existe 25 000 espèces dont seule une dizaine est mellifère?

L’abeille merveilleuse, Alison Benjamin& Brian McCallum, Eyrolles, 224 p.

1 / 6

Eye R, Repair Serum, Abeille Royale, Guerlain, env. 167 fr. les 20 ml

© Corinne Sporrer
2 / 6

Cure Majestueuse Votre visage, Essence of Bees, L’Elixir des Glaciers, 350 fr. les 12,5 ml.

© Corinne Sporrer
3 / 6

Propolis Synergy Toner, tonique hydratant et adoucissant, COSRX, 22 fr. les 150 ml.

4 / 6

Gommage mains miel, Sephora,6 fr. 90 les 30 ml

5 / 6

Baume lèvres et zones sèches Nectar de 3 miels, Melvita, 16 fr. les 8 gr.

© Corinne Sporrer
6 / 6

Baume multi-usage, Egyptian Magic,env. 10 fr. les 7,5 ml

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné