Femina Logo

Le ciel, le soleil et la mer

Le guide 2021 de la parfaite crème solaire

Ecofriendly

En 2021, la crème solaire idéale est d’abord respectueuse de la nature. C’est devenu une évidence et beaucoup de tubes arborent un logo orné d’une branche de corail pour indiquer que la formule ne nuit pas à la faune marine. Les engagements sont propres à chaque marque et chacune possède son cahier des charges, aucun organe indépendant ne s’occupant de la certification. Les substances incriminées sont certains filtres solaires (chimiques et minéraux), mélangés aux conservateurs et aux émulsifiants, ainsi que les nanoparticules. Cette année, un tube en carton développé par L’Oréal fait son apparition dans plusieurs marques du groupe (Vichy, La Roche-Posay), limitant la pollution plastique. Chez Acorelle, une marque bio, on trouve également un flacon recharge, intelligent et apprécié.

Invisible

Pour convaincre les gens de se protéger, il faut que les textures soient agréables à appliquer et c’est encore loin d’être le cas aujourd’hui, notamment dans les marques naturelles. Les filtres minéraux créent un film peu confortable sur la peau et les crèmes ne s’étalent pas bien. En vedette pour y remédier, les sprays invisibles. Pour les zones fragiles et très exposées comme le nez, le front, le dos des mains et des pieds, on aime les sticks, invisibles eux aussi, à avoir toujours sur soi, et qui s’appliquent sans poisser les doigts! On range dans cette catégorie les shields urbains, des protections anti-UV, à glisser entre la routine de soins et le maquillage. Ils sont devenus des indispensables pour toute citadine qui se respecte (et n’a pas envie de vieillir prématurément). Avec leur effet voile protecteur et leur formule enrichie d’actifs soignants, ils ont également une action anti-pollution (chez Clarins et Shiseido notamment), dont on sait maintenant qu’elle cause un stress oxydatif néfaste pour la peau.

En résumé, la protection solaire est un enjeu de santé publique, et au final, le bon produit est celui qu’on utilise.

1 / 10

Ecran multiprotections hydratant UV Plus, Clarins, 60 fr. les 30 ml.

© DR
2 / 10

Capital Soleil UV-age SPF 50+ Vichy, env. 36 fr. les 40 ml.

© DR
3 / 10

Clear Sunscreen stick SPF 50+, Shiseido, env. 36 fr. les 20 g.

© DR
4 / 10

Crème solaire visage anti-rides SPF 50, Caudalie, env. 27 fr. les 50 ml.

© DR
5 / 10

Eco Sun Spray invisible, SPF 50+, Seventy One, 28 fr. les 100 ml (zalando.ch)

© DR
6 / 10

Anthelios hydrating lotion SPF 50+, éco-tube, La Roche Posay, env. 38 fr. les 250 ml.

© DR
7 / 10

Brume solaire anti-âge SPF 50, texture invisible, Filorga, env. 35 fr. les 60 ml.

© DR

Et pour les kids?

On le sait, les tout-petits, comme nous, ne devraient pas être exposés au soleil. Ils ont toutefois bien le droit de se promener l’été et certaines garderies demandent aux parents de fournir une crème solaire à leur enfant. Outre la protection élevée, le produit ne doit pas contenir de perturbateurs endocriniens (filtres chimiques, conservateurs).

8 / 10

Crème solaire bébé SPF 50+, sans parfum, résiste à l’eau, eco safe, bio, Acorelle, env. 26 fr. les 50 ml.

© DR
9 / 10

Protect Kids, spray solaire SPF 50+, A-Derma, env. 34 fr. les 200 ml.

© DR
10 / 10

Sungel Kids SPF 50, reef safe, sans eau, émulsifiant, parfum, nanoparticules, silicone, Skinnies, env. 44 fr. les 100 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné