Femina Logo

Skincare

La photobiomodulation: Le pouvoir de la lumière sur la peau

La photobiomodulation le pouvoir de la lumiere sur la peau

Thomas Breuneval, spécialiste FMH en radio-oncologie, et son associé Philippe Borms ont tous les deux lancé la première clinique spécialisée dans la PBM à Montreux.

© STOCKSY/ROLFO

Non, la lumière ne sert pas qu'à illuminer votre intérieur sombre: elle peut aussi transformer votre peau! Imaginez un soin qui ne pique pas, ne brûle pas, mais qui fait rayonner votre peau comme jamais. Vous n’avez pas besoin de baguette magique, juste de quelques séances lumineuses. En plus, ça ne fait pas mal, promis !

Atténuer les rides

La photobiomodulation stimule les mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules, augmentant ainsi la production d’ATP (adénosine triphosphate), soit la principale source d’énergie de nos fonctions cellulaires. Cette stimulation accélère le renouvellement des cellules cutanées et permet ainsi d’avoir une peau plus lisse et éclatante. Comme le signale le docteur Thomas Breuneval, spécialiste FMH en radio-oncologie: «Des séances régulières peuvent aider à atténuer les rides et ridules, rendant la peau visiblement plus jeune et plus fraîche.» Celui qui se trouve être à la tête du PBM Center à Montreux aux côtés de son associé Philippe Borms ajoute que la PBM stimule la production de collagène et d’élastine, protéines essentielles à la fermeté et à l’élasticité de la peau qui diminuent avec le temps, causant relâchement cutané et rides. Opter pour la PBM permet donc de renforcer la structure de sa peau, la rendant plus ferme et plus tonique.

Réduire les inflammations

«Les inflammations cutanées, qu’elles soient dues à des conditions chroniques comme l’eczéma ou le psoriasis, ou à des irritations temporaires, peuvent être significativement réduites grâce à la PBM», précise le médecin. La lumière proche infrarouge pénètre en effet plus profondément dans les tissus, apaisant l’inflammation et favorisant une récupération rapide. Les rougeurs et les gonflements diminuent ainsi visiblement.

Optimiser la pousse des cheveux

Thomas Breuneval explique également que la photobiomodulation aide à combattre l’alopécie en stimulant les follicules pileux et en augmentant la production d’ATP, prolongeant ainsi la phase de croissance des cheveux. Elle améliore également la circulation sanguine au cuir chevelu, apportant plus de nutriments et d’oxygène aux follicules. Enfin, la PBM protège contre le stress oxydatif, renforçant les cheveux existants et favorisant la croissance de nouveaux cheveux.

Accélérer la cicatrisation

Pour celles et ceux qui ont des cicatrices, la PBM peut être une solution. En augmentant la circulation sanguine et en favorisant la régénération des tissus, cette thérapie aide à accélérer le processus de cicatrisation. «Les cicatrices, qu’elles soient dues à l’acné, à des interventions chirurgicales ou à des blessures, deviennent moins visibles. La peau retrouve plus rapidement son apparence normale et uniforme.»

Bon à savoir: Comment se passe une séance de photobiomodulation?

La photobiomodulation repose sur des décennies de recherches scientifiques. D’abord développée pour traiter les douleurs chroniques et favoriser la guérison des tissus, elle a vite montré des résultats prometteurs en dermatologie. Lors de la séance, le patient ou la patiente s’installe confortablement pendant que la zone ciblée (visage, corps, autre…) est exposée à des lumières spécifiques.

La lumière rouge pénètre jusqu’à 10 mm sous la peau, stimulant la production de collagène et favorisant la cicatrisation. La lumière bleue, qui pénètre jusqu’à 2 mm, est efficace contre l’acné en éliminant les bactéries. La lumière proche infrarouge atteint jusqu’à 25 mm de profondeur, améliorant la circulation sanguine et réduisant les inflammations. Une séance dure généralement entre dix et vingt minutes et coûte 95 fr. Indolore, non invasive, elle permet de reprendre tout de suite ses activités normales.

PBM Center, Grand-Rue 3, Montreux.

Valentina vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné