Femina Logo

Valérie, responsable rubrique beauté

Le soin testé Body Slim Destock Nuit de Lierac, 57 Sfr. 90 le flacon pompe de 200 ml.

Promesse Une formule à la caféine active (5%) qui se base sur la chronobiologie. Elle profite du temps de repos de la nuit pour s’attaquer au stockage des graisses avec un complexe breveté de lotus sacré, saule blanc et un peptide biotechnologique, ainsi qu’un extrait de pulpe de fruits rouges.

Sensation Une crème comme je les aime, onctueuse, nourrissante mais non collante, au parfum de framboise (jasmin et iris d’après le dossier de presse).

Verdict après 4 semaines La peau est parfaite et mes jambes sont un peu moins lourdes au moment d’aller au lit grâce à ce nouveau rituel du soir. Perte en centimètres: 0.

Remarques Je n’ai pas été très rigoureuse car j’ai plutôt l’habitude de mettre ma crème corps le matin, après la douche. J’utilise de plus une crème raffermissante toute l’année, donc difficile de voir une différence. Ma peau est bien hydratée mais ma cellulite impossible à déloger. A déplorer aussi la prise d’un petit kilo durant le mois de test qui explique la perte en centimètres nulle.

Note 8/10

Bruna, responsable rubrique mode

Le soin testé Body Tonic de Garnier, 22 Sfr. 30 les 300 ml.

Promesse Combattre la cellulite pendant le sommeil grâce à la caféine et au ruscus, une plante de la famille des liliacées (lys, muguet, narcisse, petit houx).

Sensation A l’ouverture du pot, j’ai tout de suite eu envie d’essayer le produit à cause de sa couleur menthe et de son parfum frais. La texture – entre la crème et le gel – rend l’application très facile.

Verdict après 4 semaines La peau est bien hydratée et la sensation de douceur reste plusieurs heures après l’application.

Remarques J’ai suivi en parallèle à l’application du produit un régime Weight Watchers, ce qui a contribué à la perte de centimètres: 3 cm à la taille et aux hanches, ainsi que 2 cm aux cuisses. La cellulite est malheureusement toujours là. En revanche, le grain de peau s’est amélioré. Comme mettre de la crème le soir ne fait pas partie de mes rituels, un rappel sur mon portable pour ne pas oublier a été nécessaire!

Note 7/10

Jennifer, journaliste

Le soin testé Lait Fermeté Hydratant Le Petit Marseillais, 6 Sfr. 95 les 250 ml.

Promesse Pas de promesse mirobolante si ce n’est une peau hydratée et raffermie grâce à l’huile de sésame (nourrissante), au thé vert (lissant) et à l’anis étoilé (tonifiant), en un seul geste plaisir. Pour un traitement plus ciblé, la marque propose une huile anticellulite à appliquer selon une gestuelle précise.

Sensation Je n’ai pas raffolé de cette crème, pas assez onctueuse pour vraiment prendre du plaisir à son application. Comme elle pénètre très vite, vouloir l’utiliser pour s’en masser les cuisses, le ventre et les hanches revenait à faire le Shadock en pompant maintes et maintes fois pour remettre du produit. L’odeur, très légère, est agréable mais pas assez gourmande.

Verdict après 4 semaines Cependant, ô surprise, j’ai perdu 1 cm sur les cuisses sans aucune modification de mon alimentation.

Remarques J’avoue ne pas avoir été très assidue par manque de temps après ma douche du matin. Se faire un petit massage zen, avec les enfants qui déboulent dans la salle de bains une fois sur deux, c’est sport! Mais je reste surprise de la perte de ce centimètre et cela m’incite à continuer. D’autant plus que la peau sur l’arrière des cuisses semble moins «granuleuse».

Note 6/10

Stéphanie, responsable rubrique bons plans

Le soin testé Gel-Crème concentré minceur Pamplemousse, Dr Renaud, 55 Sfr. les 200 ml.

Promesse Jusqu’à moins 6 cm de tour de taille et 3 cm de tour de cuisse. Un extrait d’orange associé à la caféine libère et élimine les graisses. L’huile essentielle de pamplemousse a plutôt un effet drainant, éliminant l’eau et les toxines. La L-Carnitine brûle la graisse, l’extrait de lotus l’empêche de se restocker, huile d’amande douce et de macadamia assurent le confort et l’hydratation.

Sensation Superfraîche, onctueuse mais absolument pas collante, j’ai vraiment aimé cette texture. Le matin, j’ai pu enfiler mon jeans sans avoir la désagréable sensation de fusionner avec le tissu. Pareil pour la nuit. Exit l’impression d’être une saucisse sous vide. De plus, le parfum de pamplemousse reste très discret, vraiment agréable.

Verdict après 4 semaines J’ai l’impression d’avoir une peau plus lisse et bien hydratée mais, horreur, la cellulite persiste. Perte en centimètres: 0.

Remarque J’ai appliqué ce soin deux fois par jour, le matin et le soir après la douche. En revanche, j’ai parfois fait une entorse à ce rituel en optant pour mon lait de corps quotidien. Ceci explique peut-être cela…

Note 8/10

Muriel, journaliste stagiaire pour Femina.ch

Le soin testé Lift Minceur Anti-Capitons rebelles et naissants, 59 Sfr. les 200 ml.

Promesse Les adipocytes (ou cellules graisseuses) peuvent gonfler et prendre jusqu’à 100 fois leur volume, créant de nouvelles cellules pour gérer ce surplus de matière grasse. Un complexe de6plantes brise ce cercle vicieux et vient à bout de la cellulite. Clarins le stipule clairement, une crème seule ne fait pas de miracle, il faut y associer une activité physique et une alimentation saine.

Sensation Comme la grande majorité des crèmes amincissantes, celle-ci sent très fort le menthol, ce qui est quelque peu déstabilisant les premiers matins. Rosée et onctueuse, elle se tartine facilement et pénètre très rapidement.

Verdict après 4 semaines La peau se révèle plus ferme, plus belle. Elle est parfaitement hydratée et (presque) prête à affronter les minijupes de l’été. Perte en centimètres: 1,5 au niveau des hanches.

Remarques Clarins propose une marche à suivre en quatre étapes pour bien appliquer le produit. Il n’est pas toujours évident de suivre cette dernière, notamment lorsque l’on se rend à la piscine ou que l’on a très peu de temps devant soi.

Note 8/10

Sandra, styliste

Le soin testé Celluli Eraser, Biotherm, 58 Sfr. les 200 ml.

Promesse Une formule antirécidive qui réduit la cellulite de 26% en un mois grâce à un actif marin, l’extrait d’algue coralline, associé à un extrait de caféine pure. La formule bloque la formation de nouvelles cellules graisseuses pour une efficacité jusqu’à un mois après l’arrêt du traitement.

Sensation Son parfum de pamplemousse et sa consistance (c’est un gel et non une crème) en font un soin très vivifiant et rafraîchissant. Trop, en ces jours encore hivernaux (le produit a été testé en mars). J’avoue que certains matins j’ai dû me faire violence pour appliquer ce gel. Par contre, en été, j’imagine que c’est un vrai régal.

Verdict après 4 semaines Pas de changement spectaculaire au niveau de la peau. Perte en centimètres: 0 aux cuisses, 2 aux hanches et 2 à la taille.

Remarques Très bonne élève les deux premières semaines (il m’est arrivé d’en mettre trois fois par jour), j’ai ensuite été rattrapée parmes habitudes. En effet, je ne crois pas à ces produits minceur pour en avoir utilisé souvent au cours de ma vie (après les grossesses ou arrêt du tabac),et cela sans effet. Les derniers jours du test, il m’est donc arrivé d’oublier d’en mettre. Mais le résultat est là: j’ai perdu 2 cm. Dingue! Je crois que je vais finalement adopter ce produit, en espérant que le printemps arrive enfin…

Note 8/10

Adélita, rédactrice en chef

Le soin testé Concentré activateur minceur et Baume correcteur fermeté, Valmont Body, respectivement 245 Sfr. les 100 ml et 345 Sfr. les 200 ml.

Promesse Jusqu’à une taille en moins en un mois et 38% de cellulite en moins. Le premier soin a un effet brûle-graisse grâce à la caféine, drainant (élimination des déchets lipidiques) et antistockage. Le second corrige la perte de fermeté consécutive à un amincissement, au passage du temps, ou aux divers événements liés à la vie des femmes.

Sensation Pendant dix minutes, l’effet est inédit: je ressens avec une grande acuité les produits s’attaquer, comme pa rmagie, aux tissus adipeux. En outre, ce rituel journalier permet de prendre davantage conscience de son corps et donc de donner un coup de vis à son hygiène de vie.

Verdict après 4 semaines La peau d’orange s’est estompée. Si la perte en centimètres n’est pas mesurable, en revanche, je constate (sans avoir fait de régime amaigrissant) que je suis moins à l’étroit dans mes vêtements.

Remarques Les premiers jours, j’ai fait un usage trop parcimonieux des produits. Après une semaine, j’ai tartiné en massant pour accélérer la pénétration du gel et de la crème. In fine, un double effet: d’abord un resserrement des tissus puisque les vêtements sont devenus plus confortables, et ensuite une volonté de continuer la cure pour gagner encore en fermeté tout en se montrant plus circonspecte sur les sucreries ou aliments à haute teneur calorique.

Note 9/10

Elodie, journaliste

Le soin testé Advanced Body Creator, Perfecteur concentré minceur anti-cellulite, Shiseido, 81 Sfr. les 200 ml.

Promesse Présent depuis 2002 dans la ligne minceur de la marque, le complexe SLM est une fragrance de pamplemousse et de poivre qui déclenche un mécanisme de brûle-graisse selon les principes de l’aromachologie. Cette nouvelle formule se concentre sur la cellulite en stimulant la formation de collagène, dans une approche du problème qui se veut plus globale.

Sensation Avec son parfum mentholé et sa couleur de glace à la fraise, c’est déjà une promesse de beaux jours! Le soin ne colle pas et pénètre rapidement, laissant une agréable et persistante sensation de froid sur les zones où on l’applique. Comme un effet tonifiant.

Verdict après 4 semaines Une peau plus douce, à l’aspect plus lisse. Mais ma silhouette n’est pas vraiment affinée.

Remarques J’ai la chance d’avoir assez peu de cellulite, je n’attendais donc rien de spectaculaire! J’avoue aussi ne pas avoir toujours suivi le protocole à la lettre, en me tartinant en même temps de lait hydratant.

Note 8/10

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.