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Scène ordinaire dans une boutique lausannoise: une cliente entre, en quête de shampooing «sans ingrédients indésirables», qui lui permettrait d’éviter de se laver les cheveux tous les jours. La propriétaire des lieux l’oriente vers un pain de shampooing sec, peu sexy. Et pourtant, elle ne compte plus les gens qu’elle a convaincus avec ce produit 100% naturel, qui mousse à peine moins qu’un produit classique et permet autant de lavages que deux flacons.

Surfant sur une demande tous les jours plus forte et confortés par le succès d’Oh my cream! en France, les concepts stores de cosmétiques bio se multiplient en Suisse. Un Amour de Peau à Lausanne, Attitude Bio à Genève, des corners dans les grands magasins - qui ne manqueront pas le trend - et des shops en ligne pour se faire livrer partout. Dans le genre glamour, biomazing.ch propose des marques pointues comme celles de l’Américaine Tata Harper. De passage en Suisse pour défendre sa vision de la cosmétique «next generation», elle a répondu à nos questions.

5 questions à Tata Harper, papesse du «green»

Tata Harper, vous n’êtes pas très connue en Suisse romande, dites-nous qui vous êtes!
Je suis née en Colombie et j’ai grandi fascinée par le monde de la beauté. Mais quand on a diagnostiqué un cancer à mon beau-père, j’ai ouvert les yeux sur les dangers des produits chimiques de synthèse dans les soins quotidiens. J’ai cherché des produits naturels mais je n’en trouvais pas qui soient vraiment naturels, efficaces et qui me donnent le même plaisir que ceux auxquels j’étais habituée. J’ai donc décidé de créer ma propre ligne. Aujourd’hui, nous créons et produisons nos soins 100% naturels et non toxiques dans notre ferme du Vermont. Ainsi les femmes n’ont pas besoin de choisir entre leur beauté et leur santé.

Comment expliquer votre incroyable succès?
Nous nous sommes toujours concentrés sur les produits depuis le début et cela se voit. Nous sommes obsédés par la fraîcheur et la qualité, et nos soins ont des résultats époustouflants sans un gramme d’ingrédients synthétiques. Quand les gens réalisent qu’ils peuvent obtenir ces résultats sans mettre de chimie sur leur visage, ils en redemandent.

Quels sont les actifs les plus puissants offerts par la nature, que vous utilisez dans vos formules?
C’est une question difficile, la liste est vraiment longue, nos formules complexes ne tournent pas autour d’un seul ingrédient (notre sérum Elixir Vitae en compte 38) et nous sommes toujours à l’affût des dernières technologies. L’extrait d’Acmella (plante herbacée de la famille du cresson, ndlr) lisse l’aspect de la peau, la lavande espagnole réduit l’apparence des rides, l’extrait d’écorce de cèdre illumine le teint et réduit les cernes, les cellules d’iris redonnent du volume, et il y en a tant d’autres…

Est-il possible d’avoir une routine de soin 100% naturelle, de la douche aux soins de beauté? Pensez-vous que ce sera la norme dans un futur proche?
Nous fournissons des soins pour la peau 100% naturels et non toxiques, mais il n’est pas facile de trouver les mêmes standards dans les autres catégories. Il y a de plus en plus d’options dans le maquillage ou les soins des cheveux et la recherche avance. Je pense vraiment que les consommateurs vont continuer à plaider pour des produits plus sûrs et de haute qualité, et l’offre va continuer à augmenter.

Comment gérer l’aspect écologique quand votre production augmente autant? Vous continuez à produire dans votre fameuse ferme du Vermont?
La protection de l’environnement n’est pas une histoire d’échelle mais de principes et de valeurs, et de choix dans les matières que nous achetons. Nous avons toujours tout cultivé et fabriqué dans notre ferme «cow-powered» (à l’énergie bovine!) de 1200 acres (485 hectares, ndlr) car c’est la meilleure façon de contrôler la qualité et de minimiser notre empreinte carbone. Nous optons toujours pour les solutions d’emballages les plus écologiques, le verre car il est recyclable à l’infini, nous utilisons du carton recyclé et de l’encre à base de soja, et nos flacons sont faits d’un plastique à base de maïs. En fait, plus nous nous développons et plus nous avons les moyens d’avoir des équipements perfectionnés, et de faire encore mieux.

Jusqu’au bout des cheveux

On privilégie: les marques certifiées bio, le shampooing solide, les baumes végétaux.

On évite: les bases lavantes avec sodium laureth sulfate (SLS), les soins avec silicone.

Notre sélection

Spray démêlant Florame, env. 15 fr.
Restructuring Serum 91, Bio A + OE, env. 35 fr. (dans les salons dépositaires).
Mon Shampooing Secrets de Provence, env. 10 fr.
Baume capillaire, Karethic, env. 29 fr.
Shampooing L: A Bruket, 39 fr.

Le corps aussi

On privilégie: le beurre de karité équitable, les huiles végétales, les formules courtes.

On évite: les parfums, colorants et conservateurs synthétiques, les gommages avec billes en plastique.

Notre sélection

Baume à lèvres Hurraw!, 6 fr. 90.
Gommage L’Argan Bio, Melvita, 26 fr. 50 les 150 g.
Huile corporelle, Dermophytum, 39 fr. les 125 ml.
Huile de Camomille matricaire, Sélène, 34 fr.
Baume Bois d’orange, Roger & Gallet, env. 27 fr. les 200 ml.

Sur le visage

On privilégie: les flacons en PET ou en verre (recyclables), le moins de pétrochimie possible, des actifs naturels, des marques certifiées.

On évite: les parfums, colorants et conservateurs de synthèse (parabens, phénoxyéthanol et surtout MIT).

Notre sélection

Nuit hydratante Eclat, Nominoë, 31 fr.
Vénus, masque teint divin, Douces Angevines, env. 50 fr.
Huile visage, Natural Cosmetics, I am, 8 fr. 90 les 30 ml.
Chocolate Orange Cleansing Oil, Lulu & Boo, 36 fr. 50.
Baume SOS, Bio Beauté by Nuxe, env. 19 fr.
Complexe lissant 7 jours Rose Musquée, Weleda, env. 12 fr.
Resurfacing Mask, Tata Harper, 65 fr. les 30 ml.

Côté make-up

On privilégie: les pigments minéraux, les cires végétales, les packagings en carton ou bois.

On évite: le suremballage (un mascara dans un carton sous cellophane). Dans les vernis: formaldéhyde, toluène, DBP (dibutyl phthalate).

Notre sélection

Rouge à lèvres Boho, env. 10 fr.
Vernis Boho, env. 10 fr.
Vernis Couleur Caramel, env. 12 fr.
Eye Shadow Palette, Dr Hauschka, 52 fr.
Lip Gloss, Dr. Hauschka, 26 fr.
Fard à paupières Boho, env. 8 fr.
Illuminating powder, Dr Hauschka, 34 fr.
Crayon Jumbo yeux, Couleur Caramel, env. 20 fr.
Crayon sourcil, Boho, env. 9 fr.
Mascara Mo-squetas, env. 22 fr.
Mascara Couleur Caramel, env. 22 fr.


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