Femina Logo

Beauté

Cosmétiques: Les actifs skincare à éviter l'été

Cosmétiques: Les actifs skincare à éviter l'été

Certains actifs présents dans les cosmétiques ne font pas bon ménage avec le soleil.

© GETTY IMAGES/OLENA MALIK

Ça y est, c'est le moment de sortir les chapeaux de paille et les lunettes de soleil. Mais saviez-vous que certains ingrédients de votre routine skincare sont aussi mal assortis avec le soleil que des chaussettes avec des sandales? En effet, certains ingrédients présents dans vos produits peuvent fragiliser votre peau lorsqu'ils sont exposés aux UV. Petit tour d’horizon des suspects histoire d’éviter de devenir rouge comme une écrevisse.

Le rétinol (vitamine A)

Le rétinol est surtout connu pour ses propriétés anti-âge. Cependant, en été, son utilisation peut présenter des risques. «Le rétinol rend la peau plus sensible aux rayons UV, augmentant ainsi le risque de dommages cutanés comme les tâches brunes ou encore les poussées d’acnée», nous explique Anne-Sophie Bongain-Decosne, ingénieure spécialisée en chimie de formulation, fondatrice de Nutrition Cosmetics Creation à Genève.

Mais pourrait-on envisager d’en utiliser la journée tout en optant pour un écran solaire? D’après la professionnelle, si l’option est possible, cela n’en est pas cohérent pour autant: «Choisir d’appliquer un produit qui ne fait pas bon ménage avec les rayons UV et y ajouter un SPF pour éviter tout désagrément n’a pas vraiment de sens. Pour protéger votre peau, mieux vaut mettre le rétinol de côté durant quelques mois ou en utiliser seulement la nuit».

Les acides exfoliants forts (AHA & BHA)

Les acides exfoliants comme l'acide glycolique sont efficaces pour éliminer les cellules mortes et améliorer la texture de la peau. Néanmoins, ils peuvent également la rendre plus sensible au soleil et augmenter le risque de brûlures puisque les nouvelles cellules seront directement exposées.

«En plus de risquer des coups de soleil, la peau ne pourra pas peler facilement et donc se renouveler de manière efficace. Cela peut ainsi augmenter les risques de dommages et d'irritations cutanées», précise Anne-Sophie Bongain-Decosne.

La spécialiste ajoute qu’il est préférable d’espacer les exfoliants durant la période estivale ou d’y renoncer tout simplement. Mais alors, existe-t-il des alternatives sans mettre sa peau sur le grill? Eh bien oui! On peut éventuellement opter pour un acide lactique doux, qui offre des bienfaits similaires sans augmenter la sensibilité aux UV. «Il est également possible d’utiliser des peelings enzymatiques qui permettent de se débarrasser des impuretés à la surface sans attaquer le microbiote», détaille l'ingénieure.

Les huiles essentielles photosensibilisantes

Certaines huiles essentielles, comme celles issues d'agrumes (citron, orange, bergamote), contiennent des composés photosensibilisants. Lorsqu'ils sont appliqués sur la peau et exposés au soleil, ces ingrédients peuvent provoquer des réactions cutanées indésirables telles que des taches pigmentaires ou des brûlures.

«Et comme la tendance est désormais au naturel, les consommateurs et les consommatrices sont souvent tenté-e-s d’opter pour les huiles essentielles. Pourtant, il convient d’être vigilant-e. Avant de s’en badigeonner, je conseille de vérifier la composition des produits et d'éviter ceux contenant ces huiles essentielles si on décide de s’exposer au soleil, précise la professionnelle. Notons également que ces dernières contiennent de nombreux allergènes…»

Les parfums et colorants

Les parfums et colorants dans les produits skincare peuvent transformer une routine agréable en source de problèmes sous le soleil. Ils augmentent la sensibilité de la peau aux UV, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle.

«Pour commencer, les parfums contiennent beaucoup d’huiles essentielles et, comme signalé précédemment, mieux vaut les éviter l’été. Mais si on y tient vraiment, je conseillerais d’en asperger uniquement sur les vêtements», indique Anne-Sophie Bongain-Decosne.

Pour ce qui est des colorants, «tout le monde a déjà pu observer une photo ou un objet perdre de sa couleur lorsqu’il était exposé aux rayons. Eh bien c’est pareil avec les soins que l’on utilise sur sa peau: les colorants auront tendance à vite se dégrader au soleil. Le produit s’étant ainsi transformé lors de l’exposition aux rayons UV pourrait occasionner de potentiels problèmes cutanés», alerte l'experte. Durant l'été, privilégiez donc des formulations sans parfum (avec présence d’allergènes) et des crèmes sans colorant (donc blanches) pour garder une peau au top de sa forme.

Pour une protection optimale

Choisir les bons produits skincare pendant l'été est essentiel pour maintenir la santé et la beauté de votre peau. En évitant certains ingrédients et en optant pour des alternatives adaptées à la saison estivale, il est possible de réduire les risques de dommages cutanés causés par le soleil.

Enfin, on n’oublie surtout pas d'appliquer régulièrement un écran solaire à large spectre et de qualité: «Il me semble important de rappeler qu’il vaut mieux acheter ses produits dans des magasins spécialisés comme les pharmacies ou encore en boutique plutôt que des marques inconnues sur des sites Internet pas toujours fiables», recommande la spécialiste.

Anne-Sophie Bongain-Decosne conseille également de privilégier des produits contenant des antioxydants (vitamines E, extraits de pépins de raisin) pour protéger sa peau au mieux. «On peut également, par exemple, opter pour des gélules à ingurgiter avant de s’exposer, riches en antioxydants».

Et puis, on n’oublie pas de toujours bien hydrater sa peau, surtout durant la période estivale. On peut également consulter un ou une dermatologue pour des recommandations personnalisées en fonction de ses besoins spécifiques.

Valentina vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné