Femina Logo

Des conseils pour la rentrée

Comment soigner ses cheveux après l'été

La chevelure ayant chatoyé tout l’été se trouva fort dépourvue quand la rentrée fut venue: pointes fourchues, brillance foutue, hydratation disparue… Pas de panique! Vous avez bien le droit d’être plus cigale que fourmi et de profiter cheveux au vent de cet été qui a mis si longtemps à arriver! Et que vous soyez encore en vacances (veinarde!), ou que vous ayez déjà retrouvé le chemin du boulot, c’est le moment idéal pour reprendre les choses en main. Objectifs: protection, hydratation, réparation, nutrition et douceur!

Opération protection

À la plage, à la piscine ou en montagne, rares sont celles qui, l’été, prennent soin de leur chevelure autant que de leur peau. Pourtant, tout comme l’épiderme que l’on songe à enduire d’une protection avant chaque exposition, le cuir chevelu et les cheveux sont eux aussi soumis aux agressions. Exposée aux UV, l’enveloppe externe du cheveu souffre. Et même si cet effet de léger balayage wavy donne sacrément bonne mine, soleil, mais aussi sel de mer et chlore de piscine endommagent les cheveux. Et notamment sa kératine qui retient l’eau dans la fibre capillaire. Résultat de cette altération du niveau d’hydratation: les cheveux sont ternes, rêches et secs.

Pour les protéger, Elodie Chauveau, fondatrice du salon Ruelle des Anges à Monthey, conseille d’utiliser un spray protecteur à vaporiser sur sa chevelure avant chaque exposition et chaque bain et ajoute:

«Pour les cheveux longs, pendant la baignade, on les attache bien en hauteur pour qu’ils trempent le moins longtemps possible dans l’eau et, dès qu’on sort, on protège cheveux et cuir chevelu des UV avec une casquette ou un chapeau.»

Mission hydratation

Pendant et au retour des vacances, on use et abuse des masques hydratants pour étancher la soif des cheveux et lutter contre l’effet paille: «A la plage, je conseille de faire un masque après chaque shampooing, même s’ils sont plus fréquents. Ensuite, ne pas faire l’impasse sur ce genre de produits dans sa routine habituelle, et ce au moins une fois par semaine», explique Elodie.

Objectif réparation

L’été, les cheveux en mal d’entretien font grise mine: ils deviennent cassants et les pointes se transforment en fourches indomptables. Même si vous souhaitez les laisser pousser, ne sacrifiez pas à une légère coupe des extrémités pour leur redonner belle allure. Comme confirme Elodie Chauveau:

«Si vous n’intervenez pas, les fourches ne feront que remonter plus haut et le démêlage en sera d’autant plus difficile.»

Ambition nutrition

Masques riches, huiles, sérums… les soins pour les cheveux ne manquent pas. L’objectif premier étant de leur donner de la force et de soutenir l’apport en lipides par un corps gras qui va les gainer et rétablir leur barrière protectrice. Si vous optez pour un enveloppement avec une huile naturelle de coco, de ricin ou d’amande douce ou une huile spécifique, pensez bien à masser votre cuir chevelu et faire toujours suivre cette application d’un shampooing et d’un masque. Côté masque, au retour de vacances, choisissez une formule bien riche et ajoutez un sérum sur vos pointes si elles sont très abîmées. Pour donner un coup de pouce à ce rituel SOS, les compléments alimentaires ciblés cheveux apportent des vitamines et oligo-éléments très efficaces pour un effet combiné in & out.

Projet douceur

De manière générale, Elodie Chauveau recommande d’y aller tout doux sur des cheveux abîmés par l’été:

«On attend un bon mois avant de refaire sa coloration. On peut, en attendant, opter pour un gloss qui va redonner de la brillance et corriger la couleur sans faire souffrir la fibre.»

Le séchage naturel ou le recours à un sèche-cheveux puissant et pas trop élevé en température aide à lutter contre la déshydratation. Entre deux shampooings doux, la coiffeuse montheysanne conseille le co-wash, ou conditioner washing qui consiste à faire l’impasse sur le shampooing et à seulement rincer puis appliquer un après-shampoing pour plus de douceur. Enfin, utilisez une brosse douce en fibre naturelle et optez pour une taie d’oreiller en soie de mûrier, l’astuce des tiktokeuses beauté, qui s’avère étonnamment efficace pour préserver la fibre et empêcher les frisottis! 

Produit cheveux
1 / 11

Milky Leave-in Conditioner, Brazilian Joia, Sol de Janeiro, 34 fr. 90 les 210 ml.

© DR
Produit cheveux
2 / 11

Divino, shampooing solide, Zhandumaya, dès 20 fr. les 50 g.

© DR
Produit cheveux
3 / 11

La Crème, soin capillaire nutrition intense sans rinçage, Hair Prodigieux, Nuxe, 24 fr. 95 les 100 ml.

© DR
Produit cheveux
4 / 11

Hairfood, Vitamines for healthy hair growth, Glowwa, dès 43 fr. 50 les 60 capsules.

© DR
Produit cheveux
5 / 11

Masque nutritif aux germes de blé après-soleil, Rausch, 16 fr. 90 les 100 ml.

© DR
Produit cheveux
6 / 11

Botanical Repair Bond-Building Flash, Aveda, 54 fr. les 150 ml.

© DR
Produit cheveux
7 / 11

Water Sign Hydrating Hair Oil, Amika, 42 fr. 90 les 50 ml.

© DR
Produit cheveux
8 / 11

Vegan Hydratation Mask, édition limitée Leona Rose, Cut by Fred, 36 fr.

© DR
Produit cheveux
9 / 11

Sèche-cheveux Divine Edition, Swissliss, 259 fr.

© DR
Produit cheveux
10 / 11

Botanical Smooth & Shine, après-shampooing solide, Zizania, 19 fr. 80 les 50 g.

© DR
Produit cheveux
11 / 11

Shampooing Essential Haircare Momo, Davines, 29 fr. 20 les 250 ml.

© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné