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Routine beauté

Comment éviter la peau sèche en hiver

L’hiver n’est déjà pas tendre avec notre épiderme et cette année, le stress généré par la pandémie accentue encore les déséquilibres, mais aussi la réactivité de notre peau. Depuis des mois, le tube de crème pour les mains n’est jamais très loin du flacon de gel hydroalcoolique. Un bon réflexe, qui tient peut-être de la survie! Autre indispensable de saison, le baume à lèvres qui, pour certaines, confine à l’addiction. On tâche de le choisir le plus naturel possible. Ensuite, on fait le plein de formules aussi onctueuses que la double-crème de Gruyère pour nourrir son corps. Et ça commence dès la douche avec des produits ultra-nourrissants, comme la mousse de douche au karité de L’Occitane. Juste après, l’application d’un lait hydratant ne doit pas tourner à la corvée mais constituer un plaisir, celui de l’auto-massage (pensez aux pieds avant d’aller au lit), avec des odeurs rassurantes et relaxantes comme celle du linge propre de la ligne Cotton Flower, chez Sephora.

Pour apporter un surplus d’hydratation, on augmente sa consommation de masques, y compris pour les cheveux, et on n’oublie pas d’exfolier, sans exagération. La nutrition joue aussi un rôle très important dans la qualité de la peau (lire les conseils ci-dessous) et pour faire baisser le taux de cortisol, on s’octroie de longues balades au grand air, la meilleure des thérapies. 

Ce qu'en disent les experts

Octavia Neri, esthéticienne à Genève

D’abord, évitez l’eau du robinet sur le visage ainsi que les produits contenant du savon ou des huiles minérales. Je recommande un gommage une à deux fois par semaine, ainsi qu’un masque hydratant comme celui, bio, d’Alaena. Avant le coucher, sur peau propre, appliquez une crème très riche. Une à deux fois par an, accordez-vous un traitement en institut comme l’Hydraskin+ qui nettoie et hydrate en profondeur, voire un microneedling (le passage de multiples mini-aiguilles pour faire pénétrer les nutriments en profondeur). Pour le corps, je privilégie les huiles végétales comme l’amande douce, la bourrache ou l’argan. Si cela ne suffit pas, prenez des compléments alimentaires.

Nadia Steulet, nutritionniste à Villars-sur-Glâne (FR)

Commencez par vous hydrater de l’intérieur en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Attention à l’alcool, au thé et au café, qui ont tendance à déshydrater. Ensuite, les oméga 3 sont des acides gras importants pour notre santé cardiovasculaire, mais également pour la peau. Notre corps ne peut cependant les fabriquer. On les trouve dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes, une poignée par jour), dans certaines huiles (colza, lin, caméline, 2 à 3 cuillères par jour) et dans les poissons gras (sardines, maquereau, saumon, thon). Ensuite, attention à la carence en zinc, qui se traduit souvent par une sécheresse de la peau, des cheveux secs et des ongles cassants. On le trouve dans les huîtres, le bœuf, mais aussi dans les lentilles, le germe de blé, les graines de courge, de lin et de sésame. Enfin, mettez de la couleur dans votre assiette en consommant 400 à 500 gr de fruits et légumes par jour, de saison. Misez sur ceux qui contiennent des caroténoïdes (de couleur orange, jaune, rouge ou verte). Précurseur de la pro vitamine A, le bêtacarotène favorise en effet le renouvellement cellulaire.

Dr. Alexandra Miles, dermatologue à Lausanne

Les soins à privilégier diffèrent selon la saison. En été, on se dirigera vers des cosmétiques légers, type eau dans huile; en hiver, en revanche, on ne se prive pas de cosmétiques plus riches en gras, comme les émulsions huile dans eau, qui assouplissent, protègent contre la déshydratation et régénèrent. Côté corps, le cold cream est un gold standard depuis la nuit des temps: composé d’huile d’olive, de cire d’abeille et d’eaux florales, il a des vertus nutritives très intéressantes. Afin de maximiser son effet, on s’attaque à l’hydratation de la peau dès la toilette avec des huiles de douche. L’hiver est douloureux pour les patients souffrant d’atopie (soit d’un manque de lipides protecteurs à la surface de la peau). Les symptômes sont une peau rugueuse, sèche, qui tiraille, de petites plaques plus claires (dartres) et une accentuation des plis des paupières inférieures. Hydrater plusieurs fois par jour avec des produits de dermocosmétique peut soulager. Lorsque, malgré cela, la peau s’enflamme, se craquelle ou développe un eczéma, la corticothérapie topique reste souvent la seule solution pour un retour au calme.

Notre shopping

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Mousse de douche bergamote, enrichie en karité, L’Occitane, 23 fr. les 200 ml.

© Corinne Sporrer
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Moisturising day cream, crème nourrissante cheveux et mains, weDo/, env. 21 fr. les 100 ml.

© Corinne Sporrer
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Crème hydratante pour les pieds, Aveda, env. 36 fr. les 125 ml.

© Corinne Sporrer
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Yuza Vitamin-Mask, masque concentré nourrissant, Erborian, 45 fr. 90 les 60 ml.

© Corinne Sporrer
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Crème lavante mains à l’extrait de fleur de coton, Sephora Collection, 6 fr. 90 les 240 ml.

© Corinne Sporrer
6 / 9

Oléo-extrait de riz, huile nuit fondamentale nutri-régénérante, Nuxe Bio, env. 46 fr. les 30 ml.

© Corinne Sporrer
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Lip Roll-On, soin pour les lèvres à la camomille et à l’huile d’olive, Olivella, env. 5 fr. les 10 ml.

© Corinne Sporrer
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Beyond Omega, Ringana, 95 fr. 30 les 60 gélules.

© Corinne Sporrer
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Baume douceur, soin du corps, 24 h d’hydratation, Dermafora, env. 21 fr. les 175 ml.

© Corinne Sporrer

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