Femina Logo

Le «red velvet cake», ça vous parle? Il s’agit d’un délicieux gâteau, souvent servi sous forme de cupcake, dont l’intérieur est rouge. Une bouchée de ce dernier, et on a la soudaine impression de flotter sur un nuage au-dessus de tous les petits tracas du quotidien... Mais je m’égare: si le «red velvet» («rouge velours» en VF) est entré dans le top des recherches Google, ce n’est pas grâce à la pâtisserie, mais à la nouvelle coloration dont tout le monde parle.

Un auburn plus pop et plus vibrant

La couleur en question revisite l’auburn avec une touche audacieuse. Les coloristes réinterprètent désormais la teinte en y ajoutant des reflets plus pop, certains traits plus vifs qui apportent du relief à l’ensemble. Mais pas question de se jeter sur la première bombonne de rouge dégotée en supermarché: il est très souvent nécessaire de décolorer ses cheveux au préalable pour atteindre la couleur souhaitée.

Pour ce look, il faut une base pré-éclaircie, explique Colleen Flaherty, maître coloriste du salon new-yorkais Spoke and Weal. Après cette étape, j’ai pour habitude de colorer les cheveux avec un rouge violacé.

Mais le traitement capillaire ne s’arrête pas là, comme l’explique l’expert au site internet Refinery29. Pour ajouter davantage de dimension et éviter l’effet casque, d’autres teintes sont ensuite appliquées sur cette base. «J’ai créé un «red velvet» petit à petit en mélangeant du rouge et du violet jusqu’à obtenir l’intensité souhaitée», confie le coiffeur américain.

«Toasted coconut»: un nouveau genre d'«ombré» pour illuminer nos cheveux cet automne

Vous refusez de passer par la case «décoloration»? Pas de panique: selon Collenn Flaherty, on peut déjà obtenir d’intéressants reflets en méchant la chevelure. Néanmoins, les nuances obtenues seront moins flashy que celles réalisées sur une chevelure blonde ou décolorée.

Plutôt pourpre ou violet?

Sur le marché, il n’existe actuellement aucune nuance «red velvet». L’expert conseille donc de se rendre chez son coiffeur avec plusieurs images correspondant à la couleur recherchée, afin que celui-ci puisse affiner le rendu au maximum. Et attention à prendre son teint en considération: les personnes qui ont la peau mate utiliseront plus de violet, celles qui ont la peau claire se tourneront davantage vers les tons pourpres et bordeaux.

Prête à vous lancer? Jetez un coup d’œil à la galerie ci-dessus pour trouver LE rouge velours qui vous fera flancher et prendre rendez-vous chez votre coiffeur.

Cheveux: et si on passait au 100% végétal?

1 / 11

Les reflets rouges donnent du volume à ce carré court.

© Instagram dallaskathair
2 / 11

Un rendu «manga» que les jolies boucles mettent en valeur.

© Instagram hairbyrhonda
3 / 11

Base violine pour les brunettes.

© Instagram hues_byhughes
4 / 11

L'idée à copier? Craquer pour l'ombré!

© Instagram ryan.weeden
5 / 11

On travaille souvent par mèches pour éviter l'effet casque.

© Instagram ryleelovelace_
6 / 11

Pile dans l'air du temps... et de la saison.

© Instagram victoria_morasalon
7 / 11

Sur cheveux bouclés, le résultat est canon.

© Instagram sullyg_
8 / 11

On adore les différentes nuances qui viennent apporter du relief à l'ensemble.

© Pinterest Cheryl Brauch
9 / 11

La couleur parfaite!

© Pinterest Elodie Atarte
10 / 11

Le rouge vif révèle toute sa force sur une base plus foncée.

© Pinterest PinkySulli
11 / 11

Le «red velvet» à l'avantage de convenir à toutes les carnations.

© Pinterest Vince Mainguy

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.