Femina Logo

coiffure

Cheveux: 5 idées pour briller à Nouvel An

Slide Montage Cheveux Coiffures
© Pinterest

Les fêtes de Noël sont à peine terminées qu'on se lance en quête du look idéal pour le réveillon de la Saint-Sylvestre (car hors de question d'arborer le même, ce serait rédhibitoire...) Chaque année, on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire de nos cheveux, épuisés par l'hiver, le frottement de notre écharpe et de notre bonnet préféré. Dénichées sur Pinterest, ces quelques astuces vous donneront peut-être un peu d'inspiration, histoire d'offrir à votre chevelure une allure digne de votre tenue, ou simplement de quitter un peu vos petites habitudes. Car même si vous passez le réveillon tranquille à la maison avec quelques copines, toutes les occasions sont bonnes pour tester une nouvelle coiffure!

1. On se pare d’accessoires pour briller de mille feux

Alors là, franchement, il n'y a rien de plus simple: plutôt que de s'évertuer à réaliser une tresse plaquée, enfermée dans la salle de bains pendant une demi-heure, offrons-nous un petit bijou de tête qu'on glissera subtilement entre nos mèches laissées au naturel. Le site Etsy en propose notamment plusieurs, parmi lesquels on trouvera forcément notre bonheur. Il s'agit tout simplement de donner un peu de scintillant à une coiffure qu'on a l'habitude de réaliser, mais l'effet est absolument garanti. Car ce genre de bibi a tout pour nous rappeler le diadème de princesse, même le plus discret, qui signale immédiatement à l'assemblée que la reine de la soirée vient de faire son arrivée...


© Pinterest lunabea.com
© Pinterest now.ruelala.com

Et afin de souligner plus particulièrement l'esprit des fêtes de fin d'année, on privilégie les étoiles, la couleur dorée ou les petites boules qui nous rappellent notre beau sapin de Noël, à présent tout affaissé ou replanté dans le jardin.


© Pinterest ashleytisdale.com
© Pinterest allure.com

2. On revisite les tresses pour une crinière chic

Pour celles que la réalisation d'une coiffure plus complexe n'effraie pas, les tresses sont une option idéale. Evitons cependant de reproduire notre habituelle tresse épi pour s'aventurer dans l'inconnu et tester autre chose. Plaquée sur l'arrière de la tête et bien épaisse (il suffit pour cela de desserrer légèrement les brins avant d'attacher et de laquer le tout), toute fine et élégante derrière l'oreille ou encore lâche et sauvage, la tresse peut très bien servir d'accessoire, habillant et encadrant à merveille notre visage. Ne nous décourageons pas; avec un peu d'entraînement (et quelques crampes dans les bras), nous finirons certainement par devenir de véritables pros!


© Pinterest The Glamour Lady
© Pinterest amzn.to

Si vous ne savez pas encore comment réaliser une tresse plaquée (ou «French braid»), il suffit de faire un petit tour sur YouTube où vous trouverez une véritable flopée de tutoriels en tout genre. Une fois la base du tressage acquise, vous serez en mesure de réaliser toutes les coiffures possibles et imaginables.


© Pinterest stylist magazine

3. On teste la queue de cheval pour danser toute la nuit

La queue de cheval fait partie de ces grands classiques qui se laissent volontiers magnifier par un peu de modernité. Un élastique fantaisie, une mèche de cheveux enroulée autour de celui-ci, des longueurs légèrement crêpées (attention aux dégâts, nos cheveux n'apprécient que moyennement cette épreuve...), ou encore une tresse sur le côté que l'on intègre à la queue: Pinterest regorge d'idées pour transformer une coiffure facile en look de fête imparable.

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il nous permet de danser toute la nuit sans devoir courir au toilettes pour replacer quelques épingles à chignon rebelles. Pratique pour celles qui s'apprêtent à vivre une folle nuit sur le dancefloor.


© Pinterest femme actuelle
© Makeup.com Powered By L'Oréal
© Pinterest headband.fr
© Pinterest therighthairstyles.com

4. On boucle le tout pour un côté sauvage

Si votre chevelure lisse comme des baguettes commence gentiment à vous lasser, osez vous armer d'un fer à boucler pour changer complètement de tête. Votre lisseur pourra également faire l'affaire, à condition de visionner un petit tutoriel avant de se lancer. Les boucles sont idéales pour un look de soirée, dans le sens où elles offrent davantage de panache et de dynamisme à notre visage. D'ailleurs, les petits accessoires dont nous parlions plus haut se glissent parfaitement entre les jolies ondulations que vous aurez produites. (Attention toutefois à bien protéger et hydrater votre crinière avant de lui infliger la chaleur du fer...)


© Pinterest lively
© Pinterest Shop Style

5. On tente le chignon pour un effet princesse

S'il existe une coiffure qui nous rappelle aussitôt l'élégance et le chic d'une noblesse virevoltant dans les salles de bal, c'est bien le chignon. Relevé en demi-queue, volumineux et dressé sur le haut de la tête ou strict façon ballerine, il est synonyme de classe et d'élégance, dans la mesure où il améliore souvent notre port de tête. Egalement très apprécié façon «lâche» et sauvage, nous préférons la verion plus travaillée pour la soirée du Nouvel-An. N'hésitons surtout pas à pulvériser un nuage de laque ou d'appliquer une noisette de gel volumisateur dans notre chevelure avant de nous lancer dans la coiffure: cela permettra de réaliser un chignon plus bombé et facilitera la pose des épingles, histoire que les mèches ne s'échappent pas au cours de la soirée.


© Pinterest Luxy Hair
© Pinterest itakeyou.stfi.re
© Instagram happilygrey
© Pinterest GLAMINATI

Si aucune de ces astuces n'a su vous inspirer, il est toujours possible de laisser ses cheveux vivre leur vie, de leur octroyer une soirée «au naturel», sans prise de tête. De toute façon, peu importe ce que vous ferez de votre crinière, c'est avant tout votre sourire qui fera de vous la reine de la soirée!


A lire aussi:
10 tenues pour un réveillon de Nouvel-An réussi
Cheveux: on s'inspire des coiffures de stars
Cheveux: 30 coupes pour les visages ronds

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.