décryptage
Cheveux: 10 nouveaux looks sans dommage
1. Envie de passer de brun à blond platine
Risques: Une décoloration exige un traitement chimique fort. Les cheveux peuvent devenir secs et cassants. «Précisons aussi qu’une déco sur des cheveux très foncés ou sur une coloration à base de pigments chauds ne prendra pas», précise Salvador, coiffeur à son compte chez Salvador Coiffure à Lausanne.
Solution alternative: Un balayage progressif pourrait être une solution. «Sinon, une décoloration légère de deux tons peut faire l’affaire. L’entretien sera plus facile, et l’effet restera naturel, tout en préservant la santé des longueurs.»
2. Envie d’un lissage permanent
Risques: Les produits de lissage permanent contiennent des substances agressives. «Ils affaiblissent la structure des cheveux», note le spécialiste.
Solution alternative: Il existe plusieurs options sans produits chimiques. Le kardoune, par exemple, est un accessoire ancestral originaire du Maghreb qui permet un lissage naturel: on serre une longue bande de tissu autour des cheveux humides et on laisse sécher. «De mon côté, je travaille avec des produits à base d’agave, une plante mexicaine qui emprisonne l’humidité à l’intérieur du cheveu. Résultat: ils sont lisses et cela dure pendant 24 shampooings. En revanche, la prestation dure entre trois à quatre heures.»
3. Envie d’extensions
Risques: Les extensions à chaud sensibilisent la fibre et cause des cassures. «Pareil pour les extensions tressées, qui peuvent tirer sur les racines et provoquer une chute», signale Salvador.
Solution alternative: Selon le coiffeur, les extensions à clips ou à bandes, plus légères, permettent d’ajouter longueur et volume sans agresser. Faciles à poser et à retirer, elles sont idéales pour varier sans risque.
4. Envie de passer à une couleur intense, type rouge flamboyant
Risques: Les rouges intenses nécessitent souvent une base décolorée et des pigments saturés qui peuvent dégrader la structure des cheveux. «La couleur s’estompe vite, surtout s’ils sont poreux. Sans oublier que ce genre de couleur nécessite des soins tout particuliers.»
Solution alternative: Optez pour un gloss ou une teinture semi-permanente. Ces techniques permettent de tester la couleur sans conséquence durable.
5. Envie de couper très court après avoir eu les cheveux longs
Risques: «Le changement radical est difficile à rattraper si vous regrettez la coupe, et la repousse peut prendre du temps», prévient Salvador.
Solution alternative: Tentez d’abord un carré long. En fonction de votre ressenti, vous pourrez passer à un raccourcissement plus audacieux ensuite.
6. Envie d’une permanente bouclée
Risques: D’après le professionnel, la permanente modifie la structure interne du cheveu en la rendant plus fragile. Avec le temps, les boucles perdent en définition, sans oublier que la repousse peut donner un effet disgracieux à l’ensemble.
Solution alternative: Des techniques sans chaleur, comme les tresses, peuvent faire l’affaire. «Sinon, on peut utiliser le fer à boucler classique et on n’oublie pas d’utiliser un protecteur de chaleur!»
7. Envie de pastel, lavande, rose, ou bleu ciel
Risques: «Les pastels nécessitent une base très claire, voire blanche, obtenue par décoloration à laquelle on applique un gloss ou rinçage directement choisi sur le méchier», indique l’expert. Cependant, cette opération fragilise les cheveux, et les pigments pastel s’estompent vite.
Solution alternative: Si vous avez les cheveux assez clairs, vous pouvez opter pour des colorations temporaires, parfaites pour expérimenter les tons layette sans décolorer.
8. Envie d’épaissir visuellement et avoir un effet «coupe droite»
Risques: Salvador est formel: l’incontournable coupe au carré pour densifier le tout nécessite des connaissances suffisantes afin de proposer une longueur adéquate, suivant la forme du visage, le port de cou, etc.
Solution alternative: «La frange rideau sera tout à fait bienvenue pour animer ce style parfois trop classique», précise le coiffeur. On peut aussi choisir un dégradé ou un effilage aux pointes, qui crée un effet de mouvement et de volume.
9. Envie d’une frange pour changer de style
Risques: «Qu’il s’agisse d’une frange rock’n’roll supercourte (mi-front et plus haut encore) ou d’une frange bob au niveau des sourcils, chaque style doit être adapté au visage et nécessite un entretien régulier pour rester nette à mesure que les cheveux repoussent», explique le spécialiste.
Solution alternative: Pour Salvador, l’option la plus pratique reste la frange rideau qui vieillit très bien.
10. Envie d’avoir les cheveux longs, même s’ils sont fins
Risques: Les cheveux fins et fragiles ont tendance à se casser rapidement, ce qui rend la pousse difficile: «Jusqu’aux épaules, c’est envisageable. Mais ensuite, le frottement fragilise les pointes. Pour chaque centimètre mensuel arrivant, il faudrait en couper la moitié toutes les quatre à six semaines, afin de garder la partie saine. Le temps de pousse sera donc deux fois plus long que pour une personne qui a des cheveux robustes.»
Solution alternative: On peut s’orienter vers des routines fortifiantes pour nourrir et densifier. «Les compléments alimentaires, tels que levure de bière ou millet, ainsi que des massages réguliers du crâne pour stimuler la circulation sanguine sont les bienvenus!» x