Femina Logo

Bonnes vibrations

Beauté: 9 raisons de se réjouir de l'automne

Beaute 9 raisons de se rejouir de lautomne 2

Les 90s sont de retour, et avec elles, le bon vieux brushing glamour popularisé par Cindy Crawford.

© Getty Images

Un parfum aux notes épicées, une coiffure vintage, une machine qui prépare une dose de crème visage, la planète beauté innove encore et encore pour apporter un peu de bonne humeur et de légèreté au moment où le carrousel des saisons se met en branle.

Le brushing nineties est de retour

Oubliez le wavy de surfeuse californienne qui prédominait depuis une décennie, le brushing 90s façon Cindy Crawford est de retour. L’indicateur infaillible en 2021 qui le prouve: les vidéos TikTok qui montrent comment lisser ses mèches et les faire s’arrondir harmonieusement autour du visage. C’est ma foi assez classe et pas si difficile à faire chez soi avec les nouveaux outils à disposition, gros rouleaux chauffants et brosse soufflante.

Le Double Sérum enfin pour les yeux

© DR

Réclamé depuis longtemps par les consommatrices, le Double Sérum culte de Clarins se décline désormais pour le regard. Avec toujours deux phases, une hydrique et une lipidique, qui se mélangent au moment de l’application, il contient 13 plantes, dont le curcuma, booster de la communication cellulaire. Il soutient les 5 fonctions vitales de la peau et agit sur tous les signes de l’âge, à tout âge. Un must-have quotidien.

Double Serum Eye, Clarins, 89 fr. les 20 ml.

Promenade en forêt

© DR

Dans l’album de souvenirs olfactifs de Maison Margiela, il y a une promenade sous les érables à Montréal en 2018. C’est, comme toujours dans la collection Replica, le point de départ de la création d’un parfum, ici un hommage à l’automne et ses odeurs boisées. Poivre rose, cardamome et coriandre en tête, muscade et résine d’oliban en cœur, cèdre, mousse et baume de pin en notes de fond.

Autumn Vibes, eau de toilette, Maison Margiela, env. 136 fr. les 100 ml.

Une petite crème?

© DR


Duolab, c’est la Nespresso de la beauté. Une machine qui concocte une dose de soin sur mesure à partir de deux capsules, une base hydratante et un booster selon le besoin de sa peau à l’instant T (15 combinaisons possibles). Cette petite révolution a été développée par une start-up basée en Suisse, en partenariat avec L’Occitane, qui fournit la partie cosmétique. Parmi les avantages, l’absence de conservateurs (inutiles puisque le produit n’entre pas en contact avec les doigts et s’utilise immédiatement), une haute concentration d’actifs, un produit chauffé de 37 à 42° pour une meilleure absorption, une routine simplifiée mais efficace, et un recyclage optimal. Il suffit de ramener les capsules sur le point de vente ou les envoyer par la Poste, ils deviendront des meubles pour enfants grâce à l’entreprise Terracycle.

Duolab, 250 fr. la machine, pack de 14 capsules 17 fr. 50, en vente dans certaines boutiques L’Occitane et sur duolab.com

Un déo bio efficace

© DR

Nuxe continue d’étendre son excellente gamme bio avec deux savons, une huile nettoyante et surtout deux déodorants naturels et efficaces, dans un esprit waterless. D’une texture crème légèrement poudrée, ils sont formulés à base d’huile de coco ou d’huile d’amande douce pour la version peau sensible, sans bicarbonate pour plus de tolérance mais avec une poudre végétale (de l’amidon de maïs en fait). Et toujours ce divin parfum de fleur d’oranger.

Déodorant baume fraîcheur 24 h, Nuxe Bio, env. 17 fr. les 50 gr.

Peau neuve en une nuit

© DR

La peau suit le cycle circadien qui lui permet de se régénérer la nuit, d’où la pertinence d’un soin spécifique le soir. Ce masque avec 10% d’acide glycolique offre un effet coup d’éclat en une nuit déjà. On peut ensuite l’utiliser en cure flash d’une semaine (un soir sur deux) pour voir le grain de peau s’affiner, ou en traitement d’attaque d’un à deux mois pour une véritable action sur les rides. L’expertise Yonka promet une tolérance pour les peaux sensibles, à condition de respecter les précautions d’usage, y aller progressivement et utiliser un SPF le jour.

Glyconight 10%, masque peeling lissant, Yonka, 77 fr. les 50 ml.

Sourcils de pro

© DR


Pour faire comme les pros, on adopte la pommade à sourcils de Benefit dans sa boîte vintage, ultra-pigmentée, pour redonner forme et profondeur. A appliquer avec la brosse double qui discipline d’un côté et définit la ligne de l’autre. Disponible en 8 nuances, waterproof pour 36 heures de tenue.

Powmade, pommade à sourcils, Benefit, 32 fr. (chez Sephora)

Regard reposé

© DR

Un an et demi de pandémie, d’écran et de masque explique peut-être cet intérêt pour le contour de l’œil. Une zone très sollicitée, une peau plus fine et soumise à des forces mécaniques chaque fois que nous parlons, rions ou clignons des yeux (environ 20 000 fois par jour). Estée Lauder propose une solution qui répare les cellules, augmente la production de collagène et rafraîchit grâce à l’applicateur en acier.

Advanced Night Repair Eye Concentrate Matrix, Estée Lauder, env. 89 fr. les 15 ml.

Huile de douche au cannabis

© DR

Alliance de la science et de la nature avec un fondement d’éthique, Philosophy est désormais disponible chez Manor. On aime cette huile de douche à 98,3% naturelle, avec son mélange d’huiles végétales, dont celle de graines de cannabis sativa, enrichie en vitamine E pour le plus grand bonheur des peaux sèches.

In-Shower Oil, Nature in a Jar, huile de douche nourrissante, Philosophy, 38 fr. 95 les 240 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné