Femina Logo

Tendance

Au Festival de Cannes, les cheveux blancs sont omniprésents

Si le tapis rouge cannois a l’habitude de voir défiler son lot de tenues flamboyantes et de grands noms du cinéma, il a sans doute été moins accoutumé aux chevelures grises et blanches assumées des actrices. Mais cet été 2021, les célébrités sont nombreuses à avoir franchi le pas.

Lors de la première soirée de la cérémonie, le 6 juillet 2021, l’entrée de l’actrice et mannequin Andie MacDowell, 63 ans, n’a laissé personne indifférent. Éclatante dans une robe signée Prada, l’égérie L’Oréal Paris a monté les marches en abordant une cascade de boucles grises, manifestement très appréciée sur les réseaux sociaux. «Je ne sais pas vous mais moi ça me fait un bien fou de voir des actrices qui font leur âge, qui ont des rides et des cheveux blancs sur le tapis rouge. Je n’aime pas toutes les tenues mais ENFIN! #Cannes2021», a pu-t-on lire sur Twitter.

1 / 8© Getty Images
2 / 8© Getty Images

Le même soir, la réalisatrice et actrice américaine Jodie Foster a brillé lors de son discours d’ouverture de la cérémonie. Récompensée par une Palme d'Or d'Honneur pour l’ensemble de sa carrière, l’actrice de 58 ans, à l’affiche de Désigné Coupable, déclarait début juillet 2021 dans Télérama ne pas avoir de problème avec son âge. Pour preuve, son visage rayonnant était encadré par de fines mèches blanches.

3 / 8© Getty Images

Autre exemple remarqué sur le tapis cannois en matière de cheveux blancs assumés: les apparitions somptueuses d’Helen Mirren, 75 ans, à l’affiche de Fast and Furious 9, coiffée d’un chignon ou d’un bandeau rétro.

4 / 8© Getty Images
5 / 8© Getty Images

Par ailleurs, quelques jours avant le début de la 74éme édition du Festival de Cannes, le 3 juillet 2021, Caroline de Monaco faisait une apparition remarquée lors de la 15ème édition du Jumping International de Monte-Carlo. Tout de blanc vêtue, la princesse de Hanovre a opté pour des cheveux gris.

6 / 8© Getty Images

Back to white

Longtemps camouflés, peu assumés, symbole de déclin et de vieillissement, les cheveux poivre et sel sont désormais de mieux en mieux assumés. Le phénomène avait débuté avec Jane Fonda, autre égérie l’Oréal Paris, lors de la cérémonie des Oscars 2020, aux États-Unis.

7 / 8© Getty Images

Comment ne pas penser également aux effets (positifs) de la crise, avec ses confinements successifs, qui ont encouragé à tenter les expérimentations capillaires (et parfois aussi, à se passer de son coiffeur). Dans ce sillage, certaines femmes ont accepté plus facilement de porter leurs cheveux blancs.

C’est le cas de Sarah Jessica Parker, qui s’est affichée fin juin 2021 avec ses copines de Sex and the City avec une chevelure tirant sur le gris. Sa collègue Cynthia Nixon dans la série, a pour sa part purement abandonné le roux qui caractérisait son personnage de Miranda Hobbs pour un blond/blanc polaire.

8 / 8© Getty Images

Voilà quelques signes positifs et bienvenus dans l’acceptation de soi, dans un milieu réputé pour son culte de la jeunesse. Et si les cheveux blancs vous terrifient toujours, rassurez-vous avec une nouvelle étude américaine publiée ce 22 juin 2021 dans le magazine scientifique eLife. Celle-ci démontre que le phénomène des cheveux blancs est notamment dû au stress, et qu’il pourrait être réversible. Même s’il est implacablement une conséquence de l’âge, le bien-être psychologique serait aussi déterminant… À méditer pour ne pas se faire (trop) de cheveux blancs!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné