Femina Logo

soins & bien-être

10 petits plaisirs qu’on retrouve en automne

Getty Images 544650829
© Getty

1. On redécouvre notre dressing d’hiver

C’est officiel, l’automne est de retour: au revoir jupes courtes, robes légères et autres sandales! Il est grand temps de ressortir les écharpes, de s’emmitoufler dans des pulls et de retrouver nos bottines préférées, celles qui (inconsciemment) nous avaient quand même manqué. Et pour nous donner encore plus envie, la célèbre blogueuse Zoella nous a montré l’exemple:


© Pinterest Zoe Sugg

2. On offre un look «cosy» à la maison

L’arrivée progressive du froid encourage notre intérieur à se parer d’une couche de douceur et de chaleur supplémentaire: du joli plaid en laine renversé par-dessus l’accoudoir du canapé aux petites citrouilles décoratives, il y a mille et une façons d’inviter les couleurs de la saison dans la maison. La nature est tellement belle à ce moment de l’année qu’on s’en inspire: même les pommes de pin que l’on ramène de nos balades en forêt peuvent parfaitement embellir le centre d’une table ou le coin d’un meuble.


© Pinterest Simply Stardust

3. On déguste une boisson chaude

Ça y est! Les cafés ressortent leurs classiques de l’automne (vous avez dit «Pumpkin Spice?»), ces explosions de cannelle et de muscade recouvertes d’une épaisse couche de chantilly. Car il n’y a rien de tel que de tenir une tasse bouillante entre des mains rafraîchies par une bourrasque de vent frisquet. Que l’on soit plutôt adepte de café, de chocolat chaud ou de thé, on peut même concocter sa boisson automnale préférée à la maison: il existe des tas de recettes sur Internet, comme cette idée de café épicé à la noix de coco et à la courge (miam):


© Pinterest Half Baked Harvest

4. On retrouve (enfin) la baignoire

Si l’idée d’un bon bain chaud semblait légèrement moins séduisante par temps de canicule, on pourra désormais se replonger avec bonheur dans l’eau moussante; sans oublier la bombe de bain colorée bien sûr!


© Facebook South Bend Cabin

5. On court pour la bonne cause

L’air frais et le bruit des feuilles craquant sous les semelles de nos baskets: voilà qui devrait nous motiver à bouger cet automne! On adapte notre routine sportive à la saison et on s’inscrit même au marathon de Lausanne avec «Pink Challenge», pour lutter contre le cancer du sein.


© Pinterest highestheels

6. On ne se passe plus de bougies parfumées

Les journées s’écourtent et on se retrouvera bientôt dans une semi-obscurité dès la fin d’après-midi. C’est le moment idéal d’allumer des bougies parfumées, histoire d’illuminer la maison de cette lueur chaude et romantique que seule une petite flamme dansante peut produire.


© Pinterest Home stories A to Z

7. On utilise des épices (partout!)

L’automne ne débarque jamais sans sa panoplie de classiques culinaires: thé pomme cannelle, biscuits à la vanille, tartes à la courge… Cela nous donne envie de nous mettre aux fourneaux et de préparer un délicieux snack épicé à déguster près de la cheminée. (Oui, car quand il fait froid, il faut bien manger pour maintenir le corps à la bonne température!)

Les «Apple Fries» du site «The Veg Life!» nous font fondre d’avance…


© Pinterest The Veg Life!

8. On se pare des couleurs de l’automne

Ce cher rouge à lèvres bordeaux nous a attendu tout l’été, désespéré dans son tiroir. «Enfin!» soupire-t-il lorsque nous nous apprêtons à nous en saisir. C’est le moment d’adapter son make-up à la saison en retrouvant nos fards à paupières, vernis à ongles et autres produits de maquillage aux couleurs un peu plus foncées, comme le rouge, le vert sapin ou le doré.


© Pinterest Astuces de filles

9. On bouquine au coin du feu

Une paire de chaussettes en laine, une tasse fumante, un petit feu de cheminée et un bon roman: que nous faut-il de plus? Ah, peut-être un plaid, un sachet de marrons chauds, une playlist cosy… On se réjouit qu’arrive le froid, notre justification préférée à la paresse saisonnière. Et on profite de ces moments pour se remettre à la lecture.


© Pinterest Laura Ashley

10. On découvre une fête automnale Suisse

Diverses fêtes des vendanges, Salon des dégustations à Payerne ou 20e Fête du Vacherin dans la vallée de Joux, l’agenda est bien garni cette saison, en Suisse. Découvrez notre petite sélection des 11 événements automnaux qui sauront vous plonger dans l’ambiance et vous feront oublier l’été. L’été? C’est quoi ça, déjà?


A lire aussi:
9 bons plans pour une après-midi cocooning à la maison
Bons plans: les astuces des Romandes pour aborder l'automne avec le sourire
3 sports pour changer sa routine en automne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.