Chronique sexe
Tout savoir sur l'aréole, une partie méconnue des seins
Octobre est là, les campagnes de prévention pour le cancer du sein aussi. Si la majorité des personnes touchées sont des femmes, les hommes ne sont pas épargnés, ayant également des glandes mammaires (eh oui, on vous avait bien dit le peu de différences entre nos corps). Quand bien même les seins ne se développent pas de la même manière chez tout le monde – y en a des petits, des gros, des lourds, des plats – tous ont un point commun en plus des tétons: des aréoles! Et là aussi, diversité fait foi.
Cette partie entourant le mamelon – iris de l’œil du sein – se présente en tailles et couleurs différentes (rose, beige, brun). Certaines personnes se gênent de l’apparence de leurs aréoles, trop larges, trop foncées ou au contraire trop claires et peu distinguables sauf en cas d’excitation – car oui, cette partie aussi réagit à l’excitation sexuelle ou au froid!
Choix d'épiler les aréoles
La peau vient se «contracter» (ce qui rappelle la réaction d’une peau plus au sud, pays du Scrotum), renforçant la perception des monticules des glandes présentes (de «Montgomery» – que voulez-vous, le cœur a ses raisons). Celles-ci sécrètent une substance huileuse participant à l’hydratation de cette zone sensible, que bon nombre aiment sentir être caressée ou léchée.
Par soucis esthétique ou pratique, beaucoup de femmes choisissent… d’épiler leurs aréoles. «Imagine si les mecs savaient qu’on avait des poils de seins!» Oui, la logique de la similarité des corps n’est pas encore acquise pour tout le monde. Pourtant, rien d’étonnant à ce que ces yeux de poitrines aient parfois des cils, finalement!
Et il est important de prendre le temps de se regarder régulièrement «dans ces yeux»: si le regard de nos globes oculaires change en fonction de nos humeurs, celui de nos aréoles mammaires le fait en fonction des éventuelles tumeurs. À noter que cette métaphore n’est pas à prendre comme excuse, on connaît les «mais si chérie, je te promets que je te regardais dans les yeux» et personne n’y croit plus!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!