Femina Logo

Chronique sexe

Sexualité: Le multi-orgasme n'est pas réservé aux femmes

Sexualité: Le multi-orgasme n'est pas réservé aux femmes

«Laisser les vagues de plaisir circuler, et la jouissance prendre place. Tout un art tant psychologique que physique!» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

«Et 1, et 2, et 3-0!» Tel pourrait être le nouveau score orgasmique de certaines relations cisgenres et hétéros, quand les femmes prennent bien leur pied et les hommes leur mâl(itude) en patience. Mais être multi-orgasmique, n’est-ce réservé qu’aux femmes? Eh bien non!

Tout corps peut théoriquement ressentir plusieurs orgasmes à la suite, mais pour ça, il faut décortiquer un peu les mécanismes en jeu, en ouvrant les esprits (et les chakras – si, je vous assure, ça aide, il paraît).

Pour commencer: orgasme et éjaculation ne sont pas la même chose! Le premier est un ressenti de plaisir, relâchement et/ou plénitude accompagné de manifestations physiques (dont des contractions musculaires involontaires au niveau du périnée), la deuxième est un réflexe mécanique d’émission liée à certaines stimulations. Si éjaculer fait qu’il y a un temps réfractaire pour voir un pénis rebander (et que ce temps augmente avec l’âge), les vulves ne sont pas à la même enseigne: physiologiquement, rien ne les empêche de continuer à s’amuser.

Apprendre à retenir l'éjaculation

À noter que pour les personnes ayant des organes génitaux mâles non plus: d’ailleurs, nombre d’entre elles vivront leur première expérience d’orgasmes multiples en stimulant la prostate plutôt qu’uniquement leur pénis…

Mais sinon, une des solutions est d’apprendre à retenir l’éjaculation, et à élargir la palette de sensations.

Laisser les vagues de plaisir circuler, et la jouissance prendre place. Tout un art tant psychologique que physique!

Quelle que soit notre génitalité cependant, les orgasmes ne s’enchaînent pas forcément rapidement, puisqu’un temps de sursensibilité est souvent présent. Parfois, c’est en arrêtant un moment puis en reprenant progressivement les stimulations (de quelques secondes à quelques minutes plus tard) que ça repart.

Pour d’autres personnes, il faut au contraire plutôt continuer la stimulation pour qu’un autre orgasme advienne… C’est comme pour tout, la diversité est la norme. Est-ce que les orgasmes augmentent en intensité? Ce n’est pas dit: pour certaines personnes oui, pour d’autres non.

Quoi qu’il en soit, on peut trouver passablement d’articles et d’ouvrages sur le sujet, et c’est en soi une exploration plutôt sympathique à mener… Pratiques taoïstes – et tantriques – à la rescousse, attention aux extatiques secousses!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné