Femina Logo

À VOIR SUR NETFLIX

«Sex, Love and Goop» de Gwyneth Paltrow va interroger votre couple

Sex love and goop de gwyneth paltrow va interroger votre couple

Dans la continuité éditoriale de The Good Lab, l’actrice oscarisée pour Shakespeare in love revient en force sur Netflix, cet automne 2021, avec Sex, Love and Goop. Le show est incarné cette fois-ci par des couples, savamment castés.

© Courtesy of Netflix

En mars 2021, la routine beauté de Gwyneth Paltrow, dévoilée dans une vidéo de Vogue postée sur Youtube, avait fait hurler les dermatologues. Le staff de la PDG de Goop s’était empressé de rassurer le monde entier, ou presque (la vidéo a tout de même été visionnée plus d’un million de fois), en assurant que dans son quotidien californien, les gestes beauté de l’actrice étaient irréprochables. Mais ce coup de comm’ de la firme new age n’était pas le premier du genre. La stratégie commerciale des bougies parfumées à l’orgasme, additionnée au succès du site Goop.com, célèbre pour ses idées lifestyle et ses conseils bien-être alternatifs, ont littéralement érigé Gwyneth Paltrow en papesse du wellness dans un monde toujours plus avare de solutions bien-être.

Ainsi, au début de la pandémie, sa communauté a pu découvrir le phénomène The Good Lab. Dans l’émission, les employé-e-s de Gwyneth, looké-e-s aux couleurs de Goop, partent en quête d’une meilleure version d’eux-mêmes. À travers six épisodes, la clique de fidèles teste, pêle-mêle, la cryogénie, les hallucinogènes ou encore... l’orgasme. Oui, l’orgasme, mais guidé par la gourou de la masturbation féminine, Betty Dodson en personne, tristement décédée depuis.

Des sexologues d’une nouvelle ère

Dans la continuité éditoriale de The Good Lab, l’actrice oscarisée pour Shakespeare in love revient en force sur Netflix, cet automne 2021, avec Sex, Love and Goop. Le show est incarné cette fois-ci par des couples savamment castés (Hollywood reste Hollywood), en crise sentimentale, émotionnelle ou sexuelle. Pour succéder à des pointures comme Betty Dodson, Gwyneth Paltrow a dégainé une petite armée de sexologues, les vraies stars de la série, à l’aura si magnétique - voire chamanesque - qu'elles pourraient toutes posséder leur propre émission au répertoire du géant du streaming.

De cette façon, Jaiya aide Erika et Damon, en couple depuis l’université, à retrouver l’étincelle grâce à des exercices physiques qui tendent vers des danses amoureuses et ancestrales, faciles à reproduire. Darshana Avila, quant à elle, guide Shandra et Camille dans un travail d’amour propre et d’une meilleure connaissance de leur corps, grâce à des sextoys, mais aussi dans une réflexion introspective complexe censée «soigner» la non acceptation de leur homosexualité par leur famille. À ce moment-là de la série, les images de nudité partielle peuvent gêner, d’ailleurs le show est interdit aux moins de 16 ans.

De son côté, la sculpturale Amina Peterson, coach en intimité, partage son expérience avec Joie et Mike: le couple aîné de la série s’avère victime d’appétits sexuels contraires. Pourquoi est-il encore si tabou pour notre société d’entendre que nos vieux font toujours l’amour? Nue face à un miroir, Amina dialogue avec Joie sur leurs physiques respectifs et suggère à la sexuagénère de se poser - enfin - les bonnes questions: «Regarde-toi nue, qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que tu n’aimes pas? Qui décide à quoi devrait ressembler ce corps?»

La voie de l’orgasme énergique, vraiment?

Dans un autre épisode, Jaiya dresse la «carte érotique» d’Erika et Damon. Ces informations sont censées leur indiquer comment ils ressentent le plaisir sexuel. Grosso modo, elles servent à définir s’ils sont plus sensibles aux énergies ou aux mises en scène sexy. Au fil des séquences, on découvre, sceptiques, l’orgasme énergétique dont Damon profite, chair de poule et larmes à l’appui. Pendant la séance, Erika se limite pourtant à laisser planer ses mains au-dessus du corps de son mari, sans le toucher. À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre conjoint n’a pas accepté de reproduire la séance à la maison. Hors caméra, on le promettait… Sur un ton encore moins réaliste, on observe également dans cet épisode, le corps de Jaiya s’arquer sous l’impulsion énergétique (Houston, vous nous perdez) de son partenaire Ian Ferguson. Dommage, les énergies résonnaient déjà en nous.

La peluche vulve, la bonne idée de cadeau de Noël

Si The Good Lab présentait déjà une description bienvenue de la vulve, Sex, Love & Goop pousse la pédagogie au cran supérieur, avec la peluche vulve de Jaiya qui apprend à Erika et à Damon, la composition du sexe féminin dans son ensemble. À ce stade de la série, on vous propose de questionner votre moitié à ce sujet: si des lacunes persistent, il sera peut-être urgent de se procurer l’objet en question...

© Courtesy of Netflix

Au final, ce documentaire, boarder-line à certains égards (l’épisode sur la constellation familiale, une thérapie expérimentale, nous a laissées perplexes), s’avère étonnamment émouvant par la force universelle de ses témoignages. Gwyneth Paltrow, dans le rôle d'une Ellen Degeneres qui aurait fusionné avec Elon Musk, fait son job en offrant un show divertissant sur des questions concernantes. Car tout le monde cherche l’amour, non? D'ailleurs, sachant que ses recherches sur le sujet vont toujours plus loin, on ne serait pas surprises si Gwyneth nous emmenait entretenir notre flamme sur Mars, la prochaine fois!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné