Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E73: «Languishing»: comment sortir de notre langueur

Tout va bien podcast E73 languishing comment sortir de notre langueur

«Cet état de langueur m'évoque un espace liminal, une sorte d'entre-deux, un lieu d'attente qui peut être comparé à l'aéroport ou à un pont. Mais certains ponts font plus peur que d'autres, et il convient d'accepter que la traversée va nous demander un peu plus de temps, en se demandant quelle est la meilleure manière d'avancer.» - Adèle Zufferey, psychologue FSP

© GETTY IMAGES/BEN AKIBA

Peut-être cet anglicisme vous est-il déjà familier: cité dans l'article le plus lu du prestigieux New York Times, en 2021, le languishing («langueur» en français) résume l'émotion dominante de l'année, que de nombreuses personnes reconnaîtront certainement. Errant entre les extrêmes, flottant entre bien-être et mal-être, il se caractérise par une fatigue (sans aller jusqu'au burn-out), un vide, et une légère morosité globale (sans parler de dépression), soit d'une sorte de flottement à mi-chemin entre motivation et lassitude. Des projets qui stagnent, un enthousiasme fuyant... d'après le journaliste américain Adam Grant, auteur de l'article en question, cet état représente une conséquence de la pandémie. Or, il peut survenir à n'importe quel moment, notamment après une étape de vie difficile plus ou moins prolongée dans le temps.

Si cette description résonne en vous, si vous vous demandez d'où vient cette humeur étrange qui vous suit depuis quelques mois, alors cet épisode est pour vous! Avec philosophie, bienveillance et réalisme, la psychologue FSP Adèle Zufferey nous aide à reconnaître cette émotion pour mieux la gérer, la sublimer et lui donner une place dans notre quotidien. Une interview à la fois motivante et appelant à l'indulgence envers soi-même, pour comprendre le languishing, dans n'importe quel contexte.

On espère que l'épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné