Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E72: Comment mieux communiquer avec nos ados

Podcast tout va bien e72 comment mieux communiquer avec nos ados

«Les adolescent-e-s peuvent être comparé-e-s à des hérissons: le dos parsemé de piques, ne se laissant pas forcément porter... mais dotés d'un regard débordant de vulnérabilité: ils ont besoin de vous.» - Jon Schmidt, psychologue et thérapeute de famille.

© Getty Images

Frustration liée à la pandémie, éco-anxiété, émotions à fleur de peau, le tout arrosé de quelques élans de révolte... Si l'adolescence a toujours constitué une phase délicate, le contexte actuel exacerbe les difficultés potentielles de cette transition vers l'âge adulte. Et lorsque les portes claquent, que la communication avec les adultes devient difficile, qu'un sentiment d'inquiétude ou d'incompréhension envahit les parents, il peut être ardu de se reconnecter à l'enfant devenu grand.

Dans cet épisode dédié à tous les parents, proches, frères ou sœurs d'adolescents, le psychologue FSP et thérapeute de famille Jon Schmidt nous donne de précieux outils pour dédramatiser, comprendre et gérer les soubresauts intenses de nos ados. Aussi les compare-t-il joliment à des hérissons: le dos parsemé de piques, ne se laissant pas toujours porter... mais dotés d'un regard débordant de vulnérabilité.

On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné