Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Podcast Tout va bien E69 Comprendre et gerer les troubles anxieux

«Je ne peux que conseiller à toutes les personnes concernées d'en parler avec leurs proches. Car lorsqu'on réalise que de beaucoup de gens - même des individus qu'on qualifierait de très forts ou qui représentent des modèles pour nous - vivent la même chose, on se sent moins seul-e.» - Julien Borloz, psychologue FSP

© Omid Armin/Unsplash

Inquiétudes, ruminations, stratégies d'évitement, crises de panique... Très communes, l'anxiété ou l'angoisse peuvent nous empêcher de vivre dans le présent, de nous épanouir et de profiter de notre quotidien. Et la pandémie y est évidemment pour quelque chose, sachant que de nombreuses études soulignent l'impact de la crise sur notre santé mentale. Le contexte actuel biffe en effet beaucoup de nos certitudes, offrant davantage de place à l'angoisse.

Heureusement, il existe des solutions concrètes permettant de dompter les troubles anxieux, de calmer les crises d'angoisse et de distinguer les pensées inquiètes des véritables faits. Nous le savons bien: cela est plus facile à dire qu'à faire... Or, il n'est jamais trop tard pour apprendre à apaiser ces pensées cycliques et autres ruminations, afin de se recentrer sur le présent et apaiser notre mental. Pour nous y aider, le psychologue FSP Julien Borloz éclaircit quelques notions importantes, propose plusieurs exercices pratiques et souligne l'importance de libérer la parole au sujet des troubles anxieux: car lorsqu'on ose partager nos difficultés, on se rend compte qu'on n'est absolument pas seul-e-s!

Un épisode destiné à toutes les âmes anxieuses, qui prend la suite du deuxième épisode de cette émission, et aborde un sujet essentiel. On espère qu'il pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné